Page des Ventes

Tourisme & Découverte Toulon

Mairie Toulon

  • Verification code

Office de tourisme Toulon

Office du tourisme :
12 place Louis Blanc
83 000 Toulon
Tel : 04 94 18 53 00
Fax : 04 94 18 53 09

Informations Toulon

DESCRIPTION



Rade de Toulon
Port d'attache du porte-avions Charles-de-Gaulle, Toulon est également le premier port pour la desserte de la Corse. Malgré la présence de nombreuses bases militaires, la ville arrive à développer son secteur tertiaire. Elle obtient même le label européen Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux de baignade. En plus de sa station balnéaire, la ville offre une grande richesse culturelle. Ayant eu le baron Haussmann comme préfet du Var, la haute-ville de Toulon devient un terrain propice à l'expérience pour l'architecte visionnaire. Avant de s'attaquer à Paris et sur ordre de Napoléon III, il agrandit la ville de Toulon. Il demandera également à Garnier de l'aider à construire un Opéra. Le monument servira de test pour Garnier avant de construire le fameux Opéra Garnier de Paris.


HISTOIRE



Quai Cronstadt
D'abord appelée Telo Martius, la ville de Toulon a été créée par différents peuples de la mer comme les ligures ou les grecs. D'abord utilisée comme lieu d'échanges commerciaux, la cité est rapidement devenue le centre de nombreux conflits. Passant sous protection romaine comme le reste de la région, la ville est d'abord connue pour ses teintureries de pourpre, couleur obtenue grâce aux murex, ces mollusques trouvés dans la rade de Toulon. Pillée, ravagée, à force de guerres et d'attaques de pirates, la cité se dote de fortifications dès 1197. Les flottes militaires prennent alors leurs quartiers dans le port qui reste encore aujourd'hui le premier port militaire d'Europe.

Le Mourillon
Lieu stratégique, coincé entre la montagne et la rade, il permet de cacher et protéger les navires de guerre. Toulon est alors plus que jamais au centre de toutes les convoitises. La ville résiste à l'envahisseur hispanique mais tombe aux mains des anglais. En 1793, la ville renommée « Port de la Montagne », finit par reprendre son nom d'origine. Bonaparte a rendu Toulon à la France, gagnant ainsi ses galons de général de brigade. En août 1944, le débarquement libère la ville. Toulon commence alors à se développer fortement et réussit à faire cohabiter activités militaires et touristiques. Sa station balnéaire accueillera d'illustres visiteurs parmi lesquels George Sand et Frédéric Chopin.


ANIMATION


Comme toute grande ville, Toulon possède son lot de spectacles et de festivals. On notera le festival de musique classique : le Festival Estival, Toulon Rythmestival, un concert gratuit qui s'installe sur une place de quartier, le Festival Jazz de Toulon...


LOISIRS



L'Anse Méjean
Promenade à l'Anse de la Source, promenade à l'Anse des Pins, promenade à l'Anse du Lido ou encore promenade à l'Anse Mistral et promenade à l'Anse Tabarly, les côtes de Toulon offrent de nombreuses balades agréables pour profiter de la mer et du soleil du sud. Les visiteurs peuvent ensuite aller faire leur marché en ville. Un des plus célèbres est certainement le marché du cours Lafayette, mais on y trouve également des marchés bios, le marché bio du Mourillon, le marché du Pont du Las ...

Sentier du littoral
En se baladant à travers la cité, vous pourrez découvrir la haute ville haussmannienne avec la Place de la Liberté, la Tour de l'horloge ou Tour Carrée, construite dans l'enceinte même de l'arsenal, cette tour servait notamment de vigie. La ville compte de nombreuses églises : l'Eglise Saint-François de Paule, l'Eglise Saint-Louis, la Cathédrale Sainte-Marie de la Seds...
Côté musées, vous pouvez visiter le Musée de la Figurine, le Musée du Vieux Toulon, le Musée Mémorial du Débarquement de Toulon, le Musée National de la Marine, le Museum d'Histoire Naturelle, le Musée des Arts Asiatiques... Enfin pour les passionnés d'animaux, le zoo du Mont Faron est incontournable.

Et du coté du port, vous pourrez participer à une visite de la rade pour observer les navires militaires.

SITUATION et ACCES


Toulon se situe dans le département du Var dont elle est la préfecture. Tout près se trouvent les villes de Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Hyères... Et plus à l'Est, on peut rejoindre Saint-Tropez, Fréjus, Cannes...


Par les airs :
L'aéroport Toulon-Hyères se situe à environ 20 km de la ville de Toulon, sur la commune de Hyères. Ses vols partent principalement vers la France et l'Europe. Les aéroports internationaux les plus proches se trouvent à Nice (90km) et Marseille (66km).


Le Téléphérique
Par la route :
La ville de Toulon se trouve au milieu de deux autoroutes. L'une à l'Ouest, l'autoroute A50 va en direction de Marseille. A l'Est, l'autoroute A57 se dirige vers Hyères et Nice.
Il y a également tout un réseau de routes départementales.
Par les rails :
Gare SNCF : la gare de Toulon reçoit TGV et TER.
Par la mer :
La gare maritime donne la possibilité de rejoindre les villes à proximité par la mer. De même, on peut se rendre en Sardaigne et Toulon est le premier port de départ vers la Corse.



Hôtels & Hébergements Toulon


Booking.com

Météo

  • Vendredi 16 novembre 2018, Bonne Fête Marguerite
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:29
Coucher du soleil à
17:01

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer