Page des Ventes

Le Mont-Caume

Le Mont-Caume

Technob105Nous continuons la découverte de la trilogie des monts toulonnais… Notre escapade de cette semaine est ainsi consacrée au Mont-Caume. Il s’élève à 804 mètres d’altitude, ce qui lui donne une position dominante et fait de lui le plus haut des monts toulonnais. Véritable belvédère, le Mont-Caume offre des panoramas dans toutes les directions.

Quelques mots sur le Mont Caume

Rafi88Peu connue, cette montagne calcaire est entourée au sud par le Baou de Quatre Oures, au nord par le Grand Cap et le plateau du Siou Blanc (qui s’étale du Mont-Caume jusqu’à la vallée de Signes), à l’est par le Mont-Faron et le Mont-Coudon et à l’ouest par le Gros-Cerveau. En son sommet, une antenne relais constitue un point remarquable, visible de très loin. Cette agréable petite balade au dessus du monde vous offre une vue à couper le souffle sur toute la région toulonnaise, des îles d’Hyères à La Ciotat et jusqu’aux Alpes. Lieu très sauvage, ce sommet présente un univers minéral complexe, composé d’importants éboulis, de falaises vertigineuses et de roches façonnées par les éléments naturels. Les falaises abritent dans leurs parois de nombreuses espèces protégées : aigle de Bonelli, faucon, crécerelle, merle bleu.

Les vestiges militaires

http://gazetteradio83.canalblog.comOutre la présence de ces espèces animales, résident les vestiges d’un passage militaire. Les monts toulonnais servaient de refuge aux habitants lorsque des envahisseurs venaient de la mer.

De nombreux abris, anciennes casernes et emplacements de tir DCA laissent supposer la présence militaire sur ces hauteurs. A cet effet, le Mont-Caume fut un endroit stratégique d’observation et de défense de la Rade de Toulon dans la première moitié du XXe siècle. Le Mont Caume a été abandonné militairement dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Attention, certains passages partant des ruines de l’armée sont ouverts, surveillez vos enfants.

Quelques informations pratiques

Une fois garé en haut, la balade sur le Mont-Caume est plutôt rapide à faire. En effet, un sentier circule entre les différentes ruines militaires et donne l’occasion de s’arrêter à différents endroits pour admirer les points de vue.
Certaines randonnées pour marcheurs confirmés y mènent en partant du Revest-les-eaux, commune jouxtant Toulon, et par laquelle il est intéressant de passer en allant ou revenant du Mont-Caume.

Accès
Partant du col du Corps de Garde (390 m), il faut à peu près 4 km par la D 662 pour monter jusqu’à l’entrée de l’ancienne base militaire du mont Caume. La route à double sens est extrêmement étroite à certains endroits.
Pour accéder au sommet, il est préférable de laisser sa voiture à l’entrée de l’ancienne base et continuer à pied sur une route goudronnée. Le sommet se situe à 1 km. On peut y accéder malgré un panonceau indiquant « sauf autorisation ».

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer