Page des Ventes

Fête de la musique sur la Côte d’Azur

Fête de la musique sur la Côte d’Azur

La fête de la musique, de l’été et de la nature !

Cette année encore les villes de la Côte d’Azur, comme plus de 300 autres dans le monde, fêteront la musique, le soir du 21 juin.

La fête de la musique fut organisée pour la première fois en 1982 sous l’impulsion du ministre français de la culture, Jack Lang. Ce fut l’occasion d’une grande fête populaire qui encourageait les musiciens à jouer gratuitement dans les espaces publics et qui visait à ouvrir le public à des musiques de tous les styles et venant du monde entier. Le succès fut tel que très vite l’évènement prit une très grande ampleur.

Aujourd’hui, la fête de la musique est célébrée dans 110 pays et plus de 340 villes du monde entier. Après une édition 2015 placée sous le sous le thème de « Vivre ensemble la musique », la Fête de la Musique 2016, à ne pas manquer le mardi 21 juin, a décidé de faire à nouveau parler d’elle avec une nouvelle et 35ème édition sur le thème « La musique plus forte que … ». Ce sont tous les styles de musique, sans distinction ou hiérarchie, qui sont mis à l’honneur.

Pourquoi le 21 juin ?

La date du 21 juin fut choisie dès 1981 car elle marque le solstice d’été dans la plupart des pays de l’hémisphère Nord. C’est donc le jour de l’année où la nuit est la plus courte et où on peut faire la fête le plus longtemps !

En allant chercher plus loin, on sait aussi que le jour du solstice d’été, est le moment où étaient célébrées les fêtes païennes en l’honneur de la nature, pendant l’Antiquité. Ces fêtes étant clôturées par la fête de la Saint-Jean le 24 juin et ses célèbres feux. Dans les pays nordiques, cette date était celle où l’on fêtait les jours où le soleil ne se couche jamais, comme les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg.

La fête de la musique sur la Côte d’Azur

Pour tous ceux qui seront sur la Côte d’Azur, ne manquez pas les nombreux évènements qui seront organisés par les municipalités. Tous les styles de musique seront à l’honneur, il vous suffit de trouver le concert qui saura vous plaire.

Voici une sélection de quelques uns d’entre eux qui auront lieu pour la fête de la musique, beaucoup d’autres petits concerts seront donnés un peu partout dans la région.

– Fête de la Musique à l’Abbaye du Thoronet : La légende du Thoronet -1- Aux portes du Royaume. Concert gratuit dans le cadre de la Fête de la musique : Ensemble Gilles Binchois, classe de CM1 de l’école du Thoronet, Choeurs amateurs.

– Le mardi 21 juin, pour la fête de la musique, le Bachas Band sera en concert à Saint-Martin-Vésubie !!! Venez chanter et fêter la musique !

– La Fête de la musique à Menton aura lieu du 18 au 21 juin dans les rues et lieux de concert de la ville, notamment Jardin Élysée Reclus, Conservatoire Municipal, Basilique Saint-michel. Au programme, de nombreux artistes et groupes de musique vous donnent rendez-vous.

Move and Groove à Saint-Paul de Vence ! De la place du jeu de boules au point de vue, tous les styles de musique vous donnent rendez-vous pour une soirée festive et conviviale. Parmi les groupes accueillis cette année, certains se sont déjà taillés une belle réputation sur la Côte d’Azur.

Cagnes-sur-Mer met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.

– Mardi 21 juin, quatre scènes pour la fête de la Musique à Biot. Espace des Arts et de la Culture (représentation des élèves) suivi de Cosmocow et Casual Tribute. Au jardin Frédéric Mistral : à partir de 18h45, venez écouter Jazz Junction, Eric Maiolino, Urzod et Garage GIG. Place des Arcades : à partir de 18h, concert des groupes Next, Run Rummers, 7 Sundays et Oversteam. Une scène libre est à disposition en face de la Place de la chapelle, rue St Sébastien.

– A l’occasion de la Fête de Musique le mardi 21 juin, venez découvrir sur les scènes de Vence toutes les musiques , sous toutes leurs formes ! Dès 21h, profitez également de la session live des Talents Nuits du Sud sur la Place du Grand Jardin à Vence, en partenariat avec France 3 Côte d’Azur et France Bleu Azur.

– Le mardi 21 juin, la Mairie de Cannes vous invite à venir célébrer la Fête de la musique et propose gratuitement, pour l’occasion, plusieurs concerts live à travers la ville : kiosque des Allées de la Liberté, places de l’Étang et du commandant Maria, boulevard Jean Hibert, marchés Forville et de La Bocca, en passant par les jardins de la médiathèque Noailles et du Moulin Forville et la chapelle Saint-Cassien.

– Rendez-vous mardi 21 juin à partir de 17h au village de La Colle-sur-Loup pour la Fête de la Musique.

Trouver le programme de votre ville en PACA sur le site officiel de la fête de la Musique

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 12 décembre 2018, Bonne Fête Jeanne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer