Page des Ventes

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Découvrez le patrimoine caché de la Côte d’Azur

Les 17 et 18 septembre 2016, ne ratez pas les Journées Européennes du Patrimoine sur la Côte d’Azur. Un large choix sera donné à tous les amateurs de culture tant les villes et sites touristiques qui y participent sont nombreux. Le thème de cette 33° édition sera « Patrimoine et citoyenneté ».

Instaurées en 1991, les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées chaque année au mois de septembre par de nombreux pays de l’Union Européenne. Les villes organisent des manifestations qui ont pour but de faire découvrir des édifices et sites habituellement fermés au public et d’offrir des entrées gratuites ou à prix réduit dans certains musées.

Le patrimoine français étant très riche, il était important de le mettre à la portée de tous et de le valoriser, qu’il soit religieux, militaire, historique, naturel ou archéologique…

Les évènements à ne pas manquer

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Saint-Raphaël proposera au public des conférences, visites guidées et commentées en centre ville, au Musée Archéologique… autour de l’histoire de son développement urbain.

La ville de Chaque année, le Service Patrimoine de la Ville de Biot invite le public à se plonger dans l’Histoire de Biot à travers diverses animations culturelles gratuites.

De la Mairie au Palais de justice, des lieux de mémoires au centre ancien : vivez le Patrimoine et la citoyenneté à Grasse.

La Ville d’Antibes juan-les-Pins propose un parcours à travers non seulement ses musées et ses lieux culturels trés divers mais aussi à travers ses jardins et ses parcs, lieux de protection et de préservation d’un environnement riche et précieux.

Les Journées du Patrimoine se mettent au diapason de l’actualité du patrimoine à Saint-Paul de Vence. Aussi, les fortifications du village et le travail des artistes seront mis à l’honneur cette année à travers des visites guidées thématiques.

Découverte, randonnée, visite accompagnée, balade historique, lecture, concert et spectacle au programme des Journées Européennes du Patrimoine de Carros.

Dimanche 18 septembre le Musée d’Art Classique de Mougins vous propose une visite guidée de la plus grande collection privée au monde de casques et d’armures gréco-romains en compagnie d’un hoplite.

Les 17 et 18 septembre prochains, programme des Journées Européennes du Patrimoine au Musée International de la Parfumerie, au Musée d’art et d’histoire de Provence, à la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard et aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux.

Ramatuelle vous invite à visiter différents lieux historiques du patrimoine de la région. Visite du Moulin de Paillas, visite du Moulin à Huile, Sémaphore de Camarat…

La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. Au programme de ces journées du patrimoine : des visites commentées, un parcours à découvrir librement, les expositions en cours à visiter. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.

Eileen Gray et le Corbusier à Roquebrune Cap Martin. A l’occasion des journées du Patrimoine, l’association Cap Moderne vous invite à flâner dans les jardins du site et à découvrir une architecture emblématique du début du siècle dernier dont les codes sont à la base d’un concept nouveau : le design.

Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de découvrir le patrimoine de proximité, avec sa richesse et sa diversité notamment à travers des sites, des éléments architecturaux grâce aux nombreuses animations organisées dans la ville de Nice.

Chaque année, la Ville de Menton vous ouvre les portes des trésors de son riche patrimoine historique, végétal ou bâti, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Consultez vite la liste de tous les sites publics, religieux, mixtes et privés de Cannes qui vont vous ouvrir grandes les portes pour ce week-end consacré au patrimoine.

Comme le veut la tradition, pour les Journées européennes du patrimoine 2016, l’Allianz Riviera et le Musée National du Sport ont l’immense plaisir de vous ouvrir leurs portes les 17 et 18 septembre prochains. Les deux établissements vous proposeront alors de participer à une expérience unique. Des animations exceptionnelles vous attendent pour vous faire vivre un moment inoubliable.

Télécharger le Dossier de Presse >>

Les 17 et 18 septembre 2016

Retrouvez la liste complète des lieux y participant sur le site officiel

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer