Page des Ventes

Massif de la Sainte-Baume

Massif de la Sainte-Baume

La CigaleA cheval sur le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume s’étale sur vingt-neuf communes. Ce vaste quadrilatère de 35 kilomètres de long sur 25 kilomètres de large offre de splendides points de vues depuis ses points culminants. Cette montagne méditerranéenne trônant à plus de 1000 mètres d’altitude offre deux paysages : au sud, des paysages minéraux, tandis qu’au nord, ce sont des vallons ombragés et une forêt profonde qui viennent compléter le tableau. A cette géologie et nature exceptionnelle s’ajoute le caractère sacré des lieux : la Sainte-Baume est un haut lieu de pèlerinage et de légendes.

Un refuge pour les amoureux de la nature

Jodelet / LépinayVéritable paradis de la randonnée, le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d’une barre rocheuse de 12 kilomètres de long. Ses crêtes rocheuses culminent à 1147 mètres. Le massif tire son nom du mot « Grotte », « Baoumo » en provençal.

Beaucoup de balades et de découvertes sont à faire à partir des différents villages. Des balades qui vous mèneront vers des garrigues fleuries, des falaises ensoleillées, des plaines agricoles, des pinèdes, de nombreux cours d’eau… Car cette montagne, née au secondaire, est un véritable château pour la région.

Si le versant sud tire son influence de la mer Méditerranée, le versant nord, plus froid, est couvert d’une forêt de 120 hectares.

Une forêt relique

Thérèse GaigéUnique en Provence, cette forêt primaire habillant les flancs du massif, est réputée et protégée depuis des siècles. C’est un site exceptionnel pour la variété et la qualité des espèces qu’elle abrite. Hêtres, noisetiers, ifs, érables, tilleuls… (des espèces habituellement présentes dans le Nord), composent la forêt relique. Du côté de la faune, on trouve des éperviers, des pics noirs, des mésanges, des hulottes… Une faune et une flore très riches et intermédiaires entre la forêt alpine et la forêt méditerranéenne. Cette ancienne forêt des Druides recèle de nombreuses légendes.

Un lieu de pèlerinage et de légendes

DisderoLes grecs, les ligures et les romains voyaient dans le massif de la Sainte-Baume, un lieu habité par la déesse de la fécondité.

La grotte naturelle aurait abrité Sainte Marie Madeleine à la fin de sa vie.

Au XIIIème siècle, la grotte est aménagée en lieu sacré et devient un haut lieu de pèlerinage. Huit Papes et dix-huit souverains sont venus fouler les terres du massif. Cette montagne « sacrée » de Provence est d’ailleurs une étape sur le pèlerinage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Depuis le XIXème siècle, la grotte de la Sainte-Baume est un sanctuaire tenu par les Dominicains qui perpétuent leur mission d’accueil auprès des pèlerins et croyants.

En 2017, le massif de la Sainte-Baume devrait être labellisé Parc naturel régional. Un juste titre de noblesse pour cette montagne au caractère sacré !

Accès :
De nombreuses routes d’accès permettent d’accéder à ce massif et à son plateau : depuis Saint-Zacharie, Nans-les-Pins, Rougiers, Mazaugues, Auriol ou encore Gemenos pour la partie nord du massif. La partie sud du massif de la Sainte-Baume est accessible notamment à partir de la commune de Riboux.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 22 août 2018, Bonne Fête Fabrice
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:46
Coucher du soleil à
19:21

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer