Page des Ventes

Le Cap Taillat

Le Cap Taillat

Golfe de Saint-Tropez/e.bertrandAujourd’hui, nous partons en balade sur le sentier du littoral varois, à cheval sur la commune de Ramatuelle et celle de La Croix-Valmer, pour découvrir un des joyaux naturels du Golfe de Saint-Tropez : le Cap Taillat.

A la découverte d’une côte sauvage

Golfe de Saint-Tropez/e.bertrandEnclavé entre les Caps Lardier et Camarat, le Cap Taillat est une presqu’île reliée à la terre par un remarquable isthme de sable blanc de trente mètres de large. Cette bande sablonneuse est l’une des plus belles plages de Ramatuelle, réputée pour son environnement préservé et sauvage. Une plage de sable fin et blanc qui offre une baignade dans une mer qui oscille entre le bleu et l’émeraude. Un paysage digne des Caraïbes !

On y accède par le sentier littoral au bout d’environ 35 minutes de marche depuis le parking de la plage de l’Escalet ou de la baie de Gigaro. Le sentier est facile : la promenade peut tout à fait s’envisager en famille.

Golfe de Saint-Tropez/e.bertrandLe Cap Taillat offre aux visiteurs un magnifique espace boisé de 80 hectares. Protégé par le Conservatoire du Littoral, le site jouit d’un sentier littoral de 2,5 kilomètres aménagé et bordé d’une végétation luxuriante.

La presqu’île est un véritable refuge faunistique et floristique. Elle abrite plus de 80 espèces d’oiseaux, de nombreux insectes et reptiles, ainsi que l’espèce protégée de la Tortue d’Hermann. Parmi la faune maritime, on recense des mérous, des cigales de mer, des grandes nacres…

Golfe de Saint-Tropez/e.bertrandDes plantes exotiques se sont acclimatées parmi les pinèdes de pins maritimes et les forêts des chênes lièges. Ainsi, figuiers de barbarie, palmiers nains, doigts de sorcière et autres tamaris africains recouvrent cette carte postale méditerranéenne.

Attention, ce territoire reste fragile. A ce titre, nous vous conseillons de respecter les consignes portées sur les panneaux d’information.

Une belle balade à faire en été comme en hiver.

Attention, pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 règlementant la pénétration dans les massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Pour connaître l’état de la fermeture des massifs dans le Var, une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour le lendemain sur le site internet de l’Etat dans le Var. Elle renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.

Pour plus de renseignements :
Mairie de Ramatuelle
Place de l’Ormeau 83350 Ramatuelle
Tél. : 04 98 12 66 66
info@mairie-ramatuelle.fr

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 16 octobre 2018, Bonne Fête Edwige
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:49
Coucher du soleil à
17:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer