Lucéram-Peira Cava
© Photographe : OT Lucéram
La station climatique de Lucéram-Peira Cava se situe à moins de 40 kilomètres de Nice dans la haute vallée du Paillon. La commune abrite le village médiéval de Lucéram et la station d’altitude de Peïra Cava, deux territoires aux types de végétation et aux caractères distincts qui offrent une grande diversité d’images et d’attraits.
Le Trésor de Lucéram
Un patrimoine d’orfèvrerie religieuse classé parmi les plus précieux de France
Le village de Lucéram dévoile de nombreuses richesses culturelles et historiques dont le célèbre « Trésor de Lucéram » jalousement préservé dans la chapelle sud du village. Là, deux larges vitres blindées abritent l’un des plus importants trésors d’orfèvrerie religieuse en France avec plus de 40 pièces classées.
Le Musée des crèches
Un air de Noël qui se prolonge toute l’année
En écho au Circuit des Crèches organisé chaque fin d’année à travers le village depuis 1998, le Musée des Crèches situé dans un appartement aux petites pièces voûtées se visite toute l’année. Il abrite plus de 170 oeuvres : des crèches animées, provençales, en tissu, en allumettes… et des santons fabriqués en pinces à linge, en bois, en tissu, en fer forgé et même en chocolat !
La Ferme de La Gabelle
Une table du week-end, rustique et gourmande
Située sur la route du col St Roch à Lucéram, cette adresse affiliée au réseau « Bienvenue à la Ferme » accueille ses hôtes toute l’année les samedis et dimanches midi sur réservation. Aux beaux jours on s’installe en terrasse sur les tables en bois posées à l’ombre d’un grand chêne et hors saison on s’attable dans la salle vitrée qui domine la vallée. Apéritif maison et café compris, le menu unique à 32 nous régale de saveurs locales et de plats exclusivement faits maison dont les terrines, les raviolis, la tourte de courge, les fromages de chèvre et de brebis et les tartes à la confiture.
Le Parc des Granges du Lac
Un parcours aventure pour petits et grands dans un site de pleine nature
Au coeur de ce parc de 30 hectares ouvert au public du mois de mai ai mois de novembre, on trouve des tables pour pique-niquer et un choix de parcours-aventure dans les arbres accessibles aux adultes et aux enfants à partir de 2 ans. Les plus intrépides testeront les tyroliennes de 3 x 300 mètres, suspendues à plus de 200 mètres du sol. Pour une immersion complète dans l’univers des grands aventuriers, ces journées actives au coeur de la nature peuvent se conclure en passant la nuit sous un Tipi, dans une yourte mongole ou encore dans une cabane dans les arbres.
Ferme Auberge – LA GABELLE : Tél 04 93 03 04 18 ou 06 15 35 58 09 http://lagabelle06.com
Peira Cava Aventures : http://peiracava-aventures.fr/
Commentaire