Page des Ventes

Les Evénements du mois de Juin aux Musées de Grasse

Les Evénements du mois de Juin aux Musées de Grasse

Toute l’année, le service des publics des Musées de Grasse proposent des animations et événements pour tous les publics.
Ne manquez pas les rendez-vous du mois de juin au Musée International de la Parfumerie (miP) et aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux.

Du 14 juin jusqu’au 30 septembre exposition « Bains, bulles et beautés »

Au Musée International de la Parfumerie
Pour la période estivale, le Musée International de la Parfumerie propose à partir du 14 juin jusqu’au 30 septembre 2014, une exposition consacrée aux pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18ème siècle jusqu’à nos jours.

Qu’est-ce que la toilette ? Se laver : pourquoi, comment, où, avec quoi ? Autant de questions qui révèlent de pratiques culturelles, rituelles et sociétales. Le bain a une histoire chargée de symboles, différents selon les époques et les religions. Indissociable de l’eau, le bain est un moyen de purification, qu’elle soit physique ou spirituelle.

Le Musée International de la Parfumerie s’attache à illustrer la toilette et le bain, compris ici dans son sens hygiéniste dans la civilisation occidentale, par une approche historique, sociologique et artistique, du retour des ablutions après deux siècles de toilette sèche et à la démocratisation de la salle de bain. En tant qu’ambassadeur de la propriété, le savon fera le lien entre les différentes thématiques abordées. L’évolution des produits, des lieux, ou des moeurs permet de s’interroger sur un quotidien et sur son époque.

Mêlant approche sociologique et représentation artistique, l’univers du bain est restitué au travers d’objets de toilette en regard d’oeuvres picturales, de publicités, de documents historiques.
Des dispositifs muséographiques interactifs complètent les collections présentées et permettent d’élargir le discours au cinq sens : vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles.

Aussi, l’exposition propose aux personnes atteintes de déficience visuelle un parcours adapté à l’aide de matériels spécialement conçus.
Et pour le jeune public, un parcours tactile et olfactif ponctue l’espace de l’exposition.

Visites guidées tous les samedis et dimanches à 15h00 (juin et septembre), tous les jours à 15h00 (juillet/août).
Tarif : 2 (+ droit entrée). Minimum 1 pers.

Visites guidées de l’exposition pour les personnes déficientes visuelles :
réservation obligatoire au + 33 (0) 4 97 05 58 14 ou activites.musees@paysdegrasse.fr

Entrée : 6 (plein tarif) – 3 (demi-tarif)
Gratuité : handicapés, chômeurs, – de 18 ans

Samedi 14 et dimanche 15 juin – Journées du patrimoine du pays

Aux Jardins du musée international de la parfumerie
Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels…

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis plus de dix ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Entrée gratuite des jardins pendant les 2 journées.
Visite guidée gratuite le samedi à 17h00.

Dimanche 22 juin – L’Atelier des 4 saisons : L’été

Aux Jardins du musée international de la parfumerie
Un dimanche par trimestre à 10h30, participez à une visite thématique sur l’univers botanique, liée à la saison en compagnie de nos jardiniers.
Le thème pour cet atelier : le paillage pour bien passer l’été.

Prenez dès à présent rendez-vous au 04 92 98 92 69 (dans la limite des places disponibles, 20 participants maximum).

Tarif : Participation à l’atelier gratuite + droit d’entrée jardins : 4

Samedi 28 juin – École de Cirque Piste d’Azur

Aux Jardins du musée international de la parfumerie
L’école de cirque Piste d’Azur avec ses jeunes artistes (10 à 17 ans) se produira aux jardins du MIP samedi 28 juin de 15h à 17h.

Des numéros de cirques itinérants, des ateliers autour de l’art du jonglage seront proposés. Un goûter sera offert à tous les enfants.

Tarif : Entrée gratuite pour le spectacle.

Jusqu’au 30 septembre – Exposition Cathy Cuby « L’Art au naturel »

Aux Jardins du Musée International de la Parfumerie
Du 6 mai au 30 septembre, Cathy Cuby, artiste plasticienne, expose une dizaine d’installations végétales dispersées dans les différents endroits-clefs des jardins et répondant aux éléments phares et aux thématiques des jardins. Diplômée des Beaux-Arts de Milan en 1996, puis formée à la taille du marbre à Carrare, c’est vers le Land Art et le monde végétal que s’est orienté son travail de création ces dernières années.

Cette démarche artistique consiste à créer des oeuvres et à imaginer des installations à partir d’éléments naturels glanés au fil de balades dans les forêts et les parcs de la région. La nature en effet offre en abondance la matière première pour la réalisation d’oeuvres aussi bien éphémères que perpétuelles et cette forme de recyclage rapproche davantage l’artiste de son environnement.

Par le biais du travail de Cathy Cuby, le visiteur est ainsi invité à porter un regard nouveau sur la Nature qui l’entoure.
Vernissage : Mardi 6 mai à 18 h.
Infos pratiques :
Horaires : 10h à 19h – Tarifs : 4 plein tarif ½ tarif : étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de10 personnes. Gratuité : – de 18 ans, chômeurs, handicapés, ICOM.
Visite guidée : tous les samedis à 17h00 (juin/juillet/août).

Du 14 juin au 21 septembre – Événements Hors les Murs : Exposition : « Qu’en savons-nous ? » La fabrication du savon à Grasse

Maison du Patrimoine
Le service Ville d’art et d’histoire se joint à l’exposition du Musée International de la Parfumerie «Bains, Bulles et Beautés», en proposant de redécouvrir l’histoire de la savonnerie grassoise.

L’exposition s’adosse aux recherches universitaires d’une historienne avec le soutien de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Écrit des Alpes-Maritimes, de la Ville de Grasse et du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Ces travaux inédits renouvellent les connaissances sur une activité oubliée. Restée dans l’ombre de la parfumerie durant le XIXe siècle, la savonnerie a pourtant connu un certain essor à Grasse à partir des dernières décennies du XVIIIe siècle. Jusqu’à quinze petites sociétés ont produit localement du savon blanc et marbré selon les mêmes procédés qu’à Marseille.

Fortement liée au terroir grassois, la savonnerie a mis à profit la très forte production oléicole d’une commune dotée d’une exceptionnelle infrastructure de meunerie. Elle a également su tisser des liens étroits avec les parfumeurs, leur fournissant la « filure de savon », matière première indispensable à la fabrication des savonnettes odorantes, distribuées ensuite en France et dans le monde.
Entrée gratuite – Maison du Patrimoine – 22, rue de l’Oratoire
Renseignements : 04 97 05 58 70
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h-12h / 14h-16h30

Dimanche 15 juin – 5ème Salon des collections autour des parfums

Espace Chiris à Grasse
Toujours motivée par l’envie de contribuer au rayonnement parfumé de la ville de Grasse, capitale mondiale des parfums, et confortée par le succès des premiers salons, l’association « Grasse aux parfums » organise déjà le 5ème Salon des collections autour du Parfum qui se tiendra le : Dimanche 15 juin – Espace Chiris à Grasse

Ce salon a pour objectif de réunir, dans un lieu historique de la parfumerie grassois les passionnés, collectionneurs et toutes personnes intéressées par l’univers de la parfumerie.

Ceux-ci pourront acheter ou admirer flacons, cartes parfumées, boîtes à poudre, miniatures, vieux papiers, livres et autres objets des plus grands parfumeurs: Caron, Roger Gallet, Piver, D’orsay, Molinard, Coty, Lubin, Guerlain…, des plus grands verriers : Lalique, Viard, Dépinoix, Gaillard, Jollivet…, des plus grandes verreries : Baccarat, Saint Louis, Nancy…

Entrée : 2 – ESPACE CHIRIS
Renseignements : 06 78 34 29 59
Horaires : 8h30 à 17h30

A noter sur vos agendas – Rendez-vous du mois de l’été

Vendredi 11 juillet aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à 18h00 : Compagnie de danse Koubi avec l’Ecole de danse Rosella Hightower, spectacle ‘Les heures fleurissantes’ Entrée gratuite.

Lundi 21 juillet aux Jardins du Musée International de la Parfumerie : Le Temps des Contes
18h00 : P’tit bout de femme – Marie RICARD
21h00 : Flora Tristan, pérégrinations d’une paria – Catherine GAILLARD
Entrée gratuite.

Du 1er juillet au 31 août : Les Siestes Parfumées
Informations prochainement sur : www.grasse.fr

Vendredi 1er août aux Jardins du Musée International de la Parfumerie : La Nuit des étoiles filantes
Informations prochainement sur : www.museesdegrasse.com

Information et accès :
Musée international de la Parfumerie
2 bd du Jeu de Ballon à Grasse – Tél. 04 97 05 58 11
Musée d’Art et d’Histoire de Provence
2 rue Mirabeau à Grasse – Tél. 04 93 36 80 20
Jardins du Musée International de la Parfumerie
979 chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux – Tél. 04 92 98 92 69

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer