Page des Ventes

Les Granges de la Brasque

Les Granges de la Brasque

Au bout du monde

Océane Sailorín

Dans les Alpes-Maritimes, si la côte a été bétonnée de façon anarchique et peu esthétique, l’arrière-pays regorge de magnifiques trésors au milieu d’une nature préservée. Les Granges de la Brasque sont situées en pleine forêt aux confins d’une route du bout du monde, comme les Alpes-Maritimes en ont le secret, 20 km après le très beau village classé de La Tour

PROMENADE AUTOUR DES GRANGES DE LA BRASQUE

Un circuit facile

Océane Sailorín

Différentes promenades sont possibles dans la forêt autour des Granges de la Brasque, à pied ou en VTT. En direction du col du Fort, au col lui-même ou en suivant le petit sentier à gauche à la balise 320, on peut trouver de charmantes clairières pour une halte bucolique. Un circuit sympathique et peu difficile à parcourir à pied en 4 heures est également possible.

Océane Sailorín

Itinéraire

Prendre la piste en direction du col du Fort qui démarre à la hauteur de l’église.
Monter les lacets jusqu’à la balise 320 (attention, ne pas tourner avant!).
Prendre le sentier en montée sur la gauche en direction du col du Tournairet.
Arrivé sur la crête (balise 319), prendre à droite vers la Baisse de la Combe. Le petit sentier contourne le Tournairet et offre un très beau panorama sur le Mercantour.
Arrivé à la balise 318, dans la descente, prendre à gauche en direction du Col d’Andrion.
Océane SailorínA la balise 110, juste après, prendre encore à gauche vers le Tournairet.
A la balise 102, prendre à droite vers le Col de Moginas. Continuer jusqu’à la piste et la prendre vers la gauche.
Juste après, suivre le chemin itinéraire jusqu’à la balise 103. Prendre à gauche en direction du Col d’Andrion.
Arrivé sur la piste, la suivre sur la droite jusqu’à la route et remonter jusqu’aux Granges.

A VOIR AUTOUR DES GRANGES DE LA BRASQUE

Pierres militaires et retour aux sources

Océane Sailorín

Autour des Granges de la Brasque, ancien camp militaire reconverti en centre de vacances, on peut découvrir des pierres militaires gravées des insignes des régiments ayant occupé les lieux.
On peut aussi se rendre à la source, au bord de la route, un peu sous les Granges. C’est une source de grès qui a donc la particularité de produire une eau non calcaire. Sous la source, un peu sur la gauche quand on regarde la vallée, un petit chemin conduit à l’ancien abreuvoir à chevaux.

Océane SailorínEn redescendant, on peut faire une halte à la ferme qui propose de la vente de fromages. Une piste bien indiquée part sur la gauche de la route.
Avant de retourner dans la vallée, on peut aussi s’arrêter au village, admirablement bien restauré de La Tour. A l’entrée du village, en arrivant des granges, on peut admirer le lavoir, les bassins de décantation et la roue du moulin à huile.
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire le retour par la petite route en direction d’Utelle, qui part du lavoir de La Tour.

– De Nice, prendre la RN202 en direction de la Vallée de la Tinée. Juste après avoir traversé le Var, prendre la route de La Tour.

– En arrivant au village, suivre la route des Granges de la Brasque.

– Après 20 km – oui je dis bien 20 km, on arrive à destination.
On se gare au bout de la route, sous l’église en ruines.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer