Page des Ventes

Musée National du Sport

Musée National du Sport

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Créé en 1963 sous l’impulsion de Maurice Herzog, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, le Musée National du Sport entame une nouvelle vie depuis le vendredi 27 juin 2014. Ce musée où les oeuvres sont des médailles, auparavant situé à Paris, a déménagé pour établir domicile dans l’enceinte de l’Allianz Riviera, inauguré en 2013.

Un peu d’histoire

http://www.museedusport.frFondé en 1963 dans le XIIIème arrondissement de Paris, le Musée National du Sport fut l’un des premiers musées à s’intéresser aux faits sportifs et à leurs représentations.

En 1979, le musée est installé au Parc des Princes. De 1988 à 1997, des galeries nationales d’exposition ouvrent leurs portes. En 2004, il est labellisé Musée de France et reste l’unique Établissement public dédié au sujet sportif. Le lieu, à l’étroit et manquant de visibilité à Paris, ferme ses portes en 2012 et quitte la capitale pour renaître à Nice.

Les Collections

http://www.museedusport.frPlus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives…) formant l’une des plus grandes collections au monde, sont exposés sur 5 800 m² dans l’enceinte de l’Allianz Riviera imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Cette collection raconte l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours à travers des draisiennes, cycles de légendes, raquettes, skis, ballons, survêtements…

Le musée propose au public un voyage haletant qui s’articule autour du fil rouge de la visite, le défi. Ainsi le parcours se décline en quatre défis, quatre temps, quatre galeries de 200 à 300 m² chacune : défi sur soi, défi d’homme à homme, défi collectif, défi au-delà des limites.

A l’appui d’ambiances sonores, de projections de films d’instants sportifs, chaque galerie fait ressentir l’émotion de l’effort, de la victoire, de la défaite…. Grâce à cette muséographie immersive, le public peut vivre et revivre les grands instants d’émotions qui ont marqué la mémoire collective. Le sport est aussi abordé sous son angle culturel et scientifique pour expliquer ses enjeux économiques, artistiques et sociaux.

Résolument tournée vers une politique sportive, Nice se targue d’abriter SON Musée National du Sport.

Téléchargez le Dossier de Presse >>

HORAIRES
Mai à octobre :
11h-18h, nocturne le Jeudi jusqu’à 21h
Novembre à avril :
11h-17h
Fermeture le Lundi

TARIFS
Plein-tarif : 1 exposition : 5 / 2 expositions : 7
Tarif réduit : 1 exposition : 2,5 / 2 expositions : 3,5
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 21 octobre 2018, Bonne Fête Céline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:55
Coucher du soleil à
17:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer