Signature du roman De la Poudre aux Moineaux
© Photographe : De La Poudre aux Moineaux
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Les Editions du Bailli de Suffren vous invitent jeudi 30 octobre 2014, à 17H, à l’auditorium de la Bibliothèque louis Nucéra de Nice pour la séance de dédicace de Claudie Gardon !
Un ouvrage qui tombe à point nommé en cette année 2014. Une année qui ouvre les commémorations de la Grande Guerre. Sous fond d’Histoire, de témoignage et de fiction, “De la poudre aux moineaux” s’articule autour d’un binôme littéraire : une co-écriture entre deux auteures niçoises, Eva Sautel et Claudie Gardon. Il relate la mobilisation de Henri Galli, 20 ans. Privée de repère, sa vie, comme celles de milliers d’autres, bascule. Au travers des joies, peines et amours, on poursuit le cheminement de personnages qui deviennent autant d’acteurs, aux perceptions différentes, d’un même évènement.
L’écriture s’articule également autour de deux parties. Une première où, sous forme de récit, l’on découvre Nice à la fin de la Belle époque, la jeunesse insouciante de Henri Galli, ses lieux de plaisir… et une deuxième où, le format épistolaire marque la rupture et l’entrée dans la guerre. A cette étape du roman, les deux auteures, reprennent les correspondants réels d’Henri Galli. Blessé par un éclat d’obus le 23 mai 1916, Henri Galli ne survivra pas. Son nom figure d’ailleurs sur la (trop) longue liste du monument aux Morts de Rauba-Capeu.
Une correspondance que Claudie Gardon a découverte auprès de Flora Galli, soeur de Henri Galli. Un véritable trésor historique déchiffré et mis en scène par nos deux auteures.
Claudie Gardon & Eva Sautel
De la rencontre et la naissance d’une amitié entre ces deux femmes, découlera le projet d’une adaptation romanesque de la vie d’Henri Galli. Leurs parcours si différents, leurs goûts et leurs âges sont à la source d’une collaboration riche et d’un regard original sur ce conflit.
Infirmière Puéricultrice et Formatrice pour adultes, Claudie Gardon, âgée de 57 ans est née à Nice. Cette passionnée d Histoire et de Littérature, libère son désir d’écriture avec le roman De la poudre aux moineaux.
Âgée de 26 ans, Eva Sautel est également née à Nice. Historienne de formation, sa passion pour les mots naît naturellement de la lecture et se développe dans l’écriture, le théâtre et même l’étude des sciences humaines, des passions qui sont pour elle indissociables. En 2012, elle publie Les Postes Restantes aux éditions l’Harmattan, un recueil de nouvelles explorant à travers différentes histoires le format épistolaire.
Un roman à lire absolument !
Le roman suscite l’intérêt du lecteur dès les premières pages. En effet, cette écriture à quatre mains apporte un regard nouveau et singulier sur l’époque. Les lecteurs Niçois, trouveront dans ce roman une ville d’avant guerre baignée dans l’insouciance. Quant aux autres, ils découvriront une oeuvre alerte, vivante, à l’image de cette belle jeunesse qui comme le titre le dit bien, sera jetée dans l’inconnu par la folie destructrice des nations.
Au-delà de l’hommage familial, ce roman souhaite transmettre un patrimoine niçois que nos deux auteures défendent avec ferveur. Un bel hommage à Nissa la Bella !
Commentaire