Page des Ventes

Sur la route des Festivals

Sur la route des Festivals

La période estivale est la saison des festivals par excellence !

Cet été, la rédaction de Côte d’Azur vous offre le meilleur des festivals du littoral au haut-pays, des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco.

Des festivals qui s’installent le temps d’une soirée ou plus encore, dans un théâtre de verdure, dans la cour d’un château, dans un jardin ou au bord d’un lac.

Musiques, Cinéma, Théâtres, Danses & Spectacles, Arts & Culture, Livres, BD…

Le programme, c’est par là ! Nous vous souhaitons un bel été !

Festivals de musique

Des festivals de musique sur la Côte d’Azur, ce n’est pas ce qu’il manque… Pop Rock, Electro, Jazz, World / soul / funk, Reggae – ragga – dub, Rap – hip hop… sont au rendez-vous d’un bel été festivalier

Le festival de musiques le Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens devient pendant deux mois le lieu de rendez-vous musical à ciel ouvert. Au coeur du domaine viticole des Escaravatiers, dans un cadre idyllique, apéros, concerts, soirées, pool party et brunch seront au rendez-vous.

Placé sous la direction artistique d’Olivier Vernete, le Festival d’Orgue de Monaco propose chaque été, une série de concerts tous les dimanches à partir de 17h. L’occasion d’admirer l’un des plus beaux instruments du monde, toutes esthétiques confondues. Chaque artiste, de renommée internationale, s’attache à proposer un programme riche et varié autour de compositions du XVIe siècle jusqu’à nos jours, aptes à mettre en valeur les riches possibilités musicales de l’instrument.

Tous les vendredis à 21h, Cagnes sur Mer vous invite à découvrir, Place du Château, son festival Jazz au Château.

Transformant les Alpes-Maritimes en véritable salle de spectacle à ciel ouvert, les Soirées Estivales séduiront petits et grands, que l’on soit passionné de musique, amateur de magie, amoureux de théâtre… ou que l’on ait simplement envie de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Le festival Nuits Carrées fait vibrer l’amphithéâtre du Fort carré d’Antibes chaque premier week-end de juillet depuis 2007. Une programmation pluridisciplinaire ainsi que des artistes de renom national et international font de ce festival un rendez-vous estival important.

Devenu véritable institution à Saint-Raphaël, le Festival des Jazz propose durant six jours une programmation riche, éclectique et accessible à tous les publics, qui réunira des musiciens d’envergure internationale et de jeunes artistes émergents.

Encore une programmation de poids pour l’édition 2016 du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. Monte-Carlo SBM propose cette année encore une série de concerts de grandes stars planétaires dont la diversité fait la richesse du contenu, dans le respect d’une tradition glamour.

Dans le cadre d’un jardin peuplé de vieux oliviers centenaires, le festival convivial des Nuits Guitares de Beaulieu-Sur-Mer met la guitare à l’honneur. Pop rock, blues, folk et chanson française sont au rendez-vous.

Le Festival Sanary Sous les Etoiles s’est imposé au fil des ans comme l’un des rendez-vous culturel et artistique incontournables du pays varois. Il offre la possibilité à tous d’accéder librement à tous les concerts et ce, durant tout l’été. Rock, jazz, funk, soul, classique, variété… le festival Sanary sous les Etoiles se veut résolument tourné vers la diversité et la modernité.

Le Festival Les Nuits du Sud est né en 1997 de la volonté de Téo Saavedra, son créateur, d’organiser une petite fête pour la ville de Vence. Très vite, cette petite fête est devenue un évènement majeur de la Côte d’Azur.

##PHOTO11##Premier Festival de jazz au monde, le Nice Jazz Festival accueille les plus grands noms du jazz. Tous les styles de musique y sont présents à travers une programmation riche et variée. C’est au sein d’une ambiance chaleureuse et festive que vous pourrez déambuler au milieu des fameux Jardins Albert 1er de la Ville de Nice.
Suite aux événements tragiques qui ont touché la Ville de Nice, l’édition 2016 du Nice Jazz Festival est annulée.

##PHOTO12##L’histoire du festival Jazz à Juan commence le 7 juillet 1960 à Antibes Juan-les-Pins et fait swinguer la pinède Gould depuis plus de 50 ans. Ce mythique festival, où des musiciens et futurs stars se produisent aux côtés des plus grands, accueillera cette année Didier Lockwood, Les Violons Barbares et Guo Gan, Johnny Gallagher, Buddy Guy, Vintage trouble, Charles Lloyd, Gregory Porter, Archie Shepp, Diana Krall, Hugh Coltman, Marcus Miller, Richard Bona, Selah Sue, Paolo Conte, Earth, Wind & Fire, Robin McKelle, American Gospel Jr…

##PHOTO13##
Du 1er au 3 juillet, le Thoronet accueille la 19ème édition de son festival les Nuits Blanches. Sur deux scènes, des artistes locaux côtoieront des artistes internationaux.

##PHOTO14##Depuis 15 ans, Jazz à Porquerolles fait vibrer Porquerolles aux rythmes jazzy. Une ambiance unique, à l’ombre des figuiers du Fort Sainte Agathe.

##PHOTO15##Les Rencontres Musicales de Saint-Cézaire, une académie et festival de musique de chambre classique et contemporaine. Pendant une semaine, de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs sont invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée et d’un compositeur en résidence.

##PHOTO16##Les Scarénales, une référence en matière de musique Ancienne. Créé en 1991, ce festival axe sa programmation sur les styles baroque, vocal, médiéval et sacré et s’évertue à faire découvrir l’actualité musicale et musicologique à un large public.

##PHOTO17##Le Festival de Musique Ancienne de Callas qui a vu le jour il y a un peu plus de 20 ans propose une programmation de qualité, essentiellement baroque, où les oeuvres sont jouées dans des chapelles et des églises de Callas et de communes voisines. Instruments rares, musiques retrouvées, ce festival est un immanquable du paysage varois.

##PHOTO18##Au milieu du site unique et enchanteur de l’ancienne bastide du XIIIème de Châteauloin, la musique actuelle (reggae, hip-hop, trance acoustique…) est à l’honneur au Festival de Néoules. Ce festival est le plus ancien du Var et connaît une histoire parsemée de passages d’artistes à la renommée internationale.

##PHOTO19##Le festival Les Concerts du Cloître propose une programmation de concerts de musique classique dans le cadre prestigieux et magique du Cloître du Monastère de Cimiez. Récital, musique de chambre, concertos sont au rendez-vous de ces moments musicaux.

##PHOTO20##Le Festival International de Mandoline de Castellar offre à la mandoline un lieu d’exception pour s’exprimer et s’affirmer comme instrument de concert. Le festival offre un voyage musical, aux initiés comme aux profanes, et propose une découverte de l’un des villages les plus authentiques de la Côte d’Azur .

##PHOTO21##Le Festival Dracénuits Musicales a pour objectif de participer au développement de la vie musicale du Var et plus particulièrement le Centre Var à travers l’organisation d’un festival d’été International consacré à la musique lyrique et au répertoire de musique de chambre.

##PHOTO22##Le Nice Music Live by Nice Jazz fait durer le plaisir et accueillera des artistes aux univers variés et éclectiques sur la Place Massena et le Théâtre de Verdure de Nice. Une programmation de choix résolument tournée vers la modernité.
Suite aux événements tragiques qui ont touché la Ville de Nice, l’édition 2016 du Nice Music Live est annulée.

##PHOTO23##Créés par le pianiste Gabriel Tacchino en 1975 et sous la direction artistique de Bernard Oheix depuis 2011, Les Nuits Musicales du Suquet sont une véritable institution dans le monde de la musique classique. Avec une programmation à la fois classique et surprenante, ce festival séduira tous ceux qui vivent la musique classique dans sa modernité.

##PHOTO24##Les Plages Electroniques fêtent leur onzième édition avec une formule revisitée : trois dates en août sur la plage et une date en juillet pour la « garden party » des Plages Électroniques dans les jardins de la médiathèque Noailles.

##PHOTO25##Le MIDI festival réunit des artistes d’horizons différents et libres face aux genres et se tient depuis 10 ans à Hyères, à la Villa Noailles. Trois jours de musique dans les catégories pop et rock expérimentales et surtout électroniques.

##PHOTO26## Saint-Paul de Vence, joyau provençal et cité des arts, accueille en son sein le Festival de Musique de Chambre. L’élégante intimité de Saint-Paul de Vence en est le parfait écrin pour sept soirées uniques autour des plus brillants musiciens actuels. La place de la Courtine devient au crépuscule un lieu incontournable de la musique classique.

##PHOTO27##Lieu magique à l’acoustique exceptionnelle, la prestigieuse nef de l’abbaye cistercienne du Thoronet est l’écrin depuis plus de vingt ans de l’un des plus grands festivals européens de musique médiévale : Les Rencontres Internationales du Thoronet.

##PHOTO28##Le théâtre de Verdure de Nice, accueille durant deux jours le seul festival 100% hip-hop de l’été qui met à l’honneur les cultures urbaines grâce notamment à une programmation éclectique et exclusive jamais vue dans la région! Cette année, le Festival Check The Rhyme va encore vous surprendre avec une affiche qui a mis la barre très haut.

##PHOTO29##Depuis plus de 20 ans, Brignoles accueille un Festival Jazz de qualité et d’envergure. Artistes nationaux et internationaux se sont succédés sur les scènes brignolaises faisant de l’été un moment précieux. Ce festival offre des instants musicaux au sein de cadres agréables.

##PHOTO30##Depuis 1985, Mazaugues propose, dans un petit théâtre de verdure qui s’abrite au pied d’une bastide du XVII° siècle, six concerts de musique classique. Amoureux d’une musique classique de prestige, amoureux des douces nuits étoilées provençales, vous serez conquis par Les Nuits Musicales de Mazaugues.

##PHOTO31##Devenu un rendez-vous incontournable, le Festival Jazz à Domergue permet à un public toujours plus fidèle et nombreux de se délecter d’une musique jazz de grande qualité et de profiter du cadre sublime des jardins de la Villa Domergue.

##PHOTO32##67 ans de Festival à Menton ! Une longévité et une histoire exceptionnelle qui doit sa magie à la rencontre entre un lieu mythique et les plus grands artistes de la scène internationale. Du baroque au 20ème siècle, le violon est le trait d’union de cette nouvelle édition du Festival de Musique de Menton.

##PHOTO33##Le Festival de musique Notre-Dame-de-Vie vous invite à partager des moments de musique – classique ou jazz – d’une qualité exceptionnelle dans un lieu tout simplement magique, celui de la chapelle Notre-Dame-de-Vie de Mougins, qui inspira de grands artistes.

##PHOTO34##Le Festival International Musique Cordiale est un festival de musique orchestrale et chorale qui a lieu dans les villages médiévaux perchés sur les collines de Provence. Deux semaines de musique exceptionnelle dans un cadre magnifique !

##PHOTO35##Ambiance Jazzy sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat ! Le cadre enchanteur du Jardin de la Paix accueille le temps de quatre soirées le Festival Saint Jazz Cap Ferrat. Une programmation prestigieuse, digne des plus belles scènes jazz . Un des rendez-vous de la saison estivale à ne pas manquer !

##PHOTO36##Chaque année, le Festival de Jazz à Ramatuelle célèbre le Jazz avec une programmation exclusive et éclectique dans le théâtre de Verdure et un festival Off qui promet de faire de belles découvertes dans les Jardins du Théâtre.

##PHOTO37##Jazz à Toulon accueillera une nouvelle fois les grands noms de la planète Jazz pour une série de concerts entièrement gratuits. Artistes régionaux, nationaux et internationaux feront raisonner le jazz sur les différentes places de Toulon. Jazz à Toulon sera à nouveau le rendez-vous incontournable de l’été toulonnais.

Festivals d’art, de culture et de spectacles

##PHOTO38##Le Jardin des Contes se métamorphose en Fables Lab. Trois soirées autour des arts à la Bibliothèque de Noailles de Cannes ; des paroles, du texte et de l’écriture.

##PHOTO39##Découvrez la magie de la Chine à Cannes au travers du Festival de l’art Chinois. Ce festival vous permettra de découvrir danses et chansons traditionnelles chinoises. Un véritable voyage rempli de poésie et de charme.

##PHOTO40##Tous les ans, l’association Gaulgauda organise une fête estivale. Cette année, la manifestation transportera les visiteurs au XIXème siècle en s’inspirant des romans de Jules Verne et du mouvement Steampunk.

##PHOTO41##Rue(Z) & Vous à Valbonne. Dans un jardin, une abbaye du XIIème siècle, sur une place ou au détour d’une rue, tout le village se transforme en une véritable salle de spectacle à ciel ouvert. Du théâtre, de la musique, de la danse, des arts du feu, des clowns, des acrobates, des jongleurs, des marionnettes…

##PHOTO42##La commune de Sospel, qui possède un patrimoine baroque exceptionnel, organise le Festival d’Art Baroque, Les Baroquiales. Des concerts dans des lieux exceptionnels, une pièce de théâtre en plein air dans la pure tradition baroque, des visites guidées surprise et thématiques, un spectacle et des ateliers jeune public…

##PHOTO43##Le village haut perché de Bonson se mobilise autour du Festival du Peu. Ce festival s’inscrit dans l’histoire de l’art contemporain de notre région. Mêlant les courants et les techniques artistiques, l’exposition rassemblera une vingtaine d’artistes contemporains et les Bonsonnois.

Comme chaque année depuis 10 ans, c’est le Cinémabrut à Mouans-Sartoux. Ce festival de films auto-produits, autonomes et indépendants diffuse des courts métrages, longs métrages, documentaires, fictions, animation, expérimental… Les films sélectionnés sont présentés au public, au cinéma La Strada et le soir en plein air au château.

##PHOTO44##Les Nuits Musicales et Culturelles de Tourrette-Levens, sont un savant mélange entre une programmation du Conseil Général avec ses « Soirées Estivales » et une programmation indépendante de l’association « Les amis du château », le programme du festival prend des airs éclectiques et s’adresse à tous les publics.

##PHOTO45##Mandelieu-La Napoule présente le Festival Les Nuits de Robinson. En plein été, sous le ciel étoilé et le long des berges de la Siagne, venez partager de nombreux spectacles aussi prestigieux qu’éclectiques pour tous les goûts et toutes les générations dans un cadre enchanteur. Danse, musique, théâtre… Chaque édition met à l’honneur des artistes de renom, des groupes de légende ainsi que de nouveaux talents.

Le Festival Les Nuits Auréliennes est un rendez-vous estival incontournable pour les amateurs de théâtre. Toutes les représentations sont données en plein air, dans un théâtre romain de 900 places rendu à sa vocation première : le spectacle… Les plus grands comédiens comme de nouveaux talents en devenir se sont succédés sur les planches pour redonner vie chaque soir à la magie du théâtre.

##PHOTO46##Festival de musique et humour, le Festival du Château se déroule chaque année dans la cour du magnifique Château de Solliès-Pont. Cet imposant édifice, dont l’architecture date du 16ème siècle, son magnifique parc botanique et son étang offrent un cadre exceptionnel au festival.

##PHOTO47##En juillet, Menton prend un petit air de Buenos Aires et vous invite à vibrer aux rythmes du tango à l’occasion du Festival Menton ma ville est Tango. Pendant trois jours Menton rend hommage à cette musique, cette danse et cette poésie avec des stages de danse, bals, concerts, spectacles, gastronomie…

##PHOTO48##Chaque été, Cannes organise le plus grand Festival International d’Art Pyrotechnique. Dans la splendide baie de Cannes, venez assister aux feux d’artifice tirés sur l’eau, à partir de barges installées en rade de Cannes, accompagnés d’un spectacle son et lumière thématiques. Des artificiers venus du monde entier se lancent dans la course à la Vestale d’Argent.

##PHOTO49##Tout au long de l’été, le Festival des Tragos propose des soirées d’une qualité rare à la ferme de Pardigon. Le Festival des Tragos a lieu durant les mois de juillet et août, ce qui en fait le festival de théâtre le plus long d’Europe.

##PHOTO50##Humour, musique et théâtre, le Festival de Ramatuelle nous réjouit de programmations artistiques éclectiques offrant chanson française, humour, théâtre classique ou contemporain et chansonnier.

##PHOTO51##Harmonic festival vous accueille du 20 au 23 juillet à Trigance dans le Haut Var, commune du Parc Naturel Régional du Verdon face au village médiéval sur un site en pleine nature bénéficiant d’un paysage exceptionnel.

Véritable panorama des arts et expressions artistiques de la Russie, le Festival de l’Art Russe revient chaque été à Cannes en nous dévoilant les talents de ses artistes et ses séduisants folklores et traditions, le Festival nous mène aux origines de cette fameuse « âme russe », si complexe à appréhender et si attachante.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 21 octobre 2018, Bonne Fête Céline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:55
Coucher du soleil à
17:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer