Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Bollène-Vésubie

Mairie La Bollène-Vésubie

  • Verification code

Informations La Bollène-Vésubie

Rundvald

Situé sur la route du col de Turini, La Bollène-Vésubie est un ancien village construit à flanc de montagne dominant le Parc du Mercantour, la Vallée de La Vésubie et la Vallée des Merveilles. Ce havre de paix et de verdure reste un lieu idéal pour les activités de randonnées ainsi que pour la détente.



Histoire :


Le site de La Bollène-Vésubie est connu dès l'Antiquité.
En 1156, La Bollène-Vésubie se nommait Abolena, qui signifie en Provençal « terre neuve », puis Bollène en 1388 et La Bollène-Vésubie en 1911.
Au XIIème siècle, la seigneurie de La Bollène est rattachée au Comté de Nice.
En 1564, le village est détruit suite à un violent tremblement de terre.
Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, le village subit les affres des grandes guerres de reconquêtes françaises (occupation par les troupes, invasions, pillages...).
A partir de la fin du XIXème siècle, La Bollène devient « une station d'été » prisée alliant les bienfaits de l'eau de source très minéralisée à ceux d'un « site aéré et élevé ».
Après la guerre de 1914-1918, La Bollène-Vésubie connaît un fort exode rural, mais tente de conserver sa tradition montagnarde et pastorale.



A voir / A faire :


Le village recèle de nombreuses ruelles en escaliers menant vers de vieilles maisons dont certaines sont bâties à même le rocher.

L'été, les forêts de mélèzes, sapins et épicéas sont idéales pour des randonnées pédestres. On dénombre 12 kilomètres de pistes forestières qui dévoileront une flore riche et variée.

En hiver, la station de ski de Turini-Camp d'Argent, située à 1700 mètres, offre quelques prestations pour s'adonner aux sports d'hiver.

L'église Saint Laurent : cette église baroque à nef unique, a été achevée en 1725. Elle fut consacrée le 26 Juillet 1728. On y trouve un tableau de Carsini datant de 1594 (la vierge entourée par St Jean l'Evangéliste et St Jean Baptiste). A droite du coeur un tableau de St Blaise (XVème).

La Vallées des Merveilles : un lieu unique regroupant près de 40 000 gravures rupestres datant de l'époque préhistorique (âge du Cuivre et du Bronze) dédiées au culte de divinités.

Le parc national du Mercantour : un des neuf parcs nationaux de France. Il s'étend sur deux départements: les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence et culmine à près de 3 143 mètres avec la cime du Gélas.

Météo

  • Vendredi 21 septembre 2018, Bonne Fête Matthieu
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:20
Coucher du soleil à
18:27

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer