Page des Ventes

Tourisme & Découverte Tourrette-Levens

Mairie Tourrette-Levens

  • Verification code

Informations Tourrette-Levens

Point stratégique sur la fameuse Route du Sel, l'éperon rocheux de Tourrette-Levens se dresse depuis des millénaires entre Nice (à 10 km) et le Piemont. Son château et son vieux village datent du XIIe siècle.
Le village actuel de Tourrette-Levens s'étend autour du pied du château en différents quartiers : Revel, La Condamine, Camp Soubran, Le Plan d'Arriou et Les Moulins. On y trouve quelques jolies fontaines et façades en trompe l'oeil, mais surtout, c'est le cadre de vie qui donne à Tourrette-Levens sa particularité.


HISTOIRE


Grâce à des fouilles archéologiques réalisées au XXe siècle, on peut savoir que le territoire de la Colle de Revel fut habité dès le Néolithique, la grotte aurait servi de refuge à un berger.

On sait aussi que les territoires de la Condamine et de la Colle de Revel furent habités durant l'antiquité puisqu'on y a retrouvé une pierre tombale et des blocs de pierre taillés datant de l'époque romaine.

A partir du Moyen-Age, l'histoire de Tourrette-Levens est plus précise. Au XIIe siècle le château et la partie la plus ancienne du village sont construits. A cette époque, le château possède 6 tours d'où l'on surveille les alentours. Le premier seigneur de Tourrette-Levens est Raymond de Chabaud, le château appartiendra à sa famille jusqu'en 1684.

En 1671 Honoré IV de Chabaud meurt sans héritier, le village passera alors aux mains de Marie-Anne Peyrani qui fait partie de la famille italienne des Canubio par mariage. En 1829, la famille Canubio vend le château à un notaire de Tourrette. La commune l'achètera en 1992.


Tourrette-Levens a porté plusieurs noms au long des années. D'abord Castrum de Turrettis puis Tourrette au moment du ralliement de Nice à la France en 1860. Au moment de la définition du département des Alpes Maritimes il fallut distinguer les trois Tourrette qui s'y trouvaient, le village devint alors Tourrette-de-Nice puis Tourrette-Levens.



LOISIRS


Le patrimoine religieux de Tourrette-Levens est représenté par l'église Notre Dame de l'Assomption qui date du XVIIe siècle et par la chapelle du Gonfalon (chapelle des Pénitents Blancs).

Le château et l'ancien village en parti rénové méritent une visite. A l'intérieur de la Tour du château, se trouve le Musée du Papillon qui recèle une superbe collection de 70 000 spécimens de papillons et de coléoptères, unique dans les Alpes Maritimes.

Le festival 'Les Nuits Musicales et Culturelles du Château' a lieu chaque année durant l'été (juillet et août). Ce festival se déroule dans le magnifique cadre du château de Tourrette-Levens. Une programmation évoluant chaque année propose des spectacles de tous genres : concerts allant du jazz à la musique classique ainsi que des pièces de théâtre et des spectacles humoristiques.



ACCÈS


En provenance de Nice, prendre la direction de la vallée du Paillon et suivre la D19 jusqu'à arriver au village.

Météo

  • Mardi 18 septembre 2018, Bonne Fête Nadège
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:16
Coucher du soleil à
18:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer