Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Londe-les-Maures

Mairie La Londe-les-Maures

  • Verification code

Informations La Londe-les-Maures

DESCRIPTIF


bibi
La Londe-les-Maures est une station balnéaire du littoral varois, nichée au pied du massif des Maures. Entre mer et nature, la Londe-les-Maures invite les visiteurs à découvrir son patrimoine. La situation de la ville sur la Côte d'Azur lui permet de jouir d'un ensoleillement pendant plus de 300 jours par an!




HISTORIQUE


Baptiste RossiLe signe d'occupation le plus ancien trouvé sur le terrain de la Londe-les-Maures, le dolmen de Gaoutabry, atteste que la zone fut occupée dès 2 500 avant J.C. Bien qu'aucun vestige d'habitation n'ait été trouvé sur le site, de nombreuses poteries et outils ont été découverts. Ce site est classé monument historique depuis 1988.

Durant l'Antiquité, le peuple Gallo-romain viendra s'installer sur le territoire; il y développera l'agriculture (plantation d'oliviers, de vignes et de céréales).

Au moyen-Age, à partir du XI° siècle, des moines obtiennent des terres et y font construire deux châteaux, celui des Bromettes et du Bastion. A cette époque le village porte le nom de Bromettes.

Le village se développera peu à peu, tout en appartenant à la commune de Hyères dont il est devenu paroisse en 1788.

C'est au XIX° siècle que le village prospère, grâce à l'exploitation de la mine de l'Argentière qui avait été laissée à l'abandon durant des siècles. En 1901, le chemin de fer minier est raccordé à celui du littoral qui passe par le village. Celui-ci demande alors à être détaché de la ville d'Hyères, le statut de commune lui est alors octroyé et le village va choisir La Londe-les-Maures comme nom officiel.



ANIMATIONS / LOISIRS


Baptiste Rossi

La Londe-les-Maures a l'avantage de pouvoir proposer des activités très variées à ses visiteurs. Il est possible de choisir entre les activités de bord de mer, comme la plongée, le Jet Ski, la voile ou simplement le farniente sur la plage.

Pour ceux qui préfèrent les activités terrestres, le Massif des Maures offre de multiples possibilités de sorties tout au long de l'année ( VTT, randonnées...). Le village regorge aussi de lieux historiques et culturels à visiter. Des visites guidées à thèmes très variées sont organisées toute l'année.




ACCES / ITINERAIRE


En train : La gare de Hyères est la plus proche, un service régulier de cars effectue la liaison entre Hyères et la Londe-les-Maures.

En avion : Aéroport de Toulon/Hyères, un service régulier de cars effectue la liaison entre Hyères et la Londe-les-Maures.

En voiture : En provenance de Nice, prendre l'autoroute A8 puis prendre la sortie A57 en direction de le Luc/Toulon/Hyères et prendre la sortie A570 en direction de La Bastide Verte/La Garde/Hyères/Saint-Tropez et suivre la direction de Saint-Tropez/La Londe.

En provenance de Marseille, prendre l'autoroute A50 puis A57, prendre la sortie A570 en direction de Hyères/St Tropez suivre La Londe.

Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer