Page des Ventes

Le Dolmen de Gaoutabry

Le Dolmen de Gaoutabry

Philippe CosentinoTerre de mégalithes, le Var possède un patrimoine insoupçonné avec plus de 70 monuments mégalithiques. Parmi ces vestiges historiques, nous nous intéressons cette semaine, à l’un des plus grands dolmens du Var, le Dolmen de Gaoutabry.

Une belle balade néolithique dans le Massif des Maures

LiondartoisDaté de 2500 av. J.C., le Dolmen de Gaoutabry est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. Outre son intérêt archéologique, la balade qui vous y mènera vaut le détour. Une escapade à travers de magnifiques paysages, entre vignobles et vues panoramiques sur les Iles d’Hyères. La balade empruntant des chemins privés, l’utilisation de la voiture pour se rendre à proximité du monument est totalement interdite. Attention aux heures chaudes, car la balade n’est pas ombragée. En cas de grosse chaleur, ou de vent violent, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de la Londe-les-Maures afin de vous assurer que l’accès au Massif des Maures n’est pas fermé pour risque d’incendie.

Visite du Dolmen de Gaoutabry

Dr Michel Royon / Wikimedia CommonsSymbole d’une civilisation ancienne qui vénérait ses défunts, le Dolmen de Gaoutabry a été découvert en 1876. Il date de 2500 av. J.C., de la fin du néolithique et du début de l’âge du cuivre. Cette tombe collective présente une chambre sépulcrale rectangulaire de six mètres de long pour un mètre cinquante de large. Vingt-quatre dalles de schiste dressées composent le dolmen, et sont restées intactes. On peut regretter l’absence de la dalle de couverture. Elle devait probablement être constituée de rondins de bois. Il est aussi probable que cette construction funéraire était recouverte de végétaux, protégeant les dépouilles, préalablement incinérées, des intempéries. Le dolmen allongé a révélé les restes d’ossements de trente-quatre individus préalablement incinérés. Mais également de véritables trésors exposés au musée archéologique de Saint-Raphaël. Comme un poignard en silex, des grandes lames en silex, des haches polies, des perles en pierre de serpentine et en cristal de roche, une vingtaine de pointes de flèches, des tessons de poterie… Des offrandes destinées à accompagner les morts dans le monde de l’au-delà.

Une belle balade historique au milieu de la faune et de la flore propre au Massif des Maures.

Trajet en voiture
De Toulon, A57 direction Nice, A570 direction Hyères jusqu’à La Londe. Puis D88 sur 2 km (au niveau du centre équestre). Suivre indications du dolmen. Parking. La piste part de la RD88, environ 45 mn pour aller au dolmen. Chemin en pente douce.

Horaires
Ouvert toute l’année : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Sur rendez-vous pour visite guidée ou seul. Se renseigner à l’Office du Tourisme.

Tarifs
3,5 par personne
Gratuit pour les – 10 ans

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 21 août 2018, Bonne Fête Christophe
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:45
Coucher du soleil à
19:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer