Page des Ventes

Tourisme & Découverte Le Cannet-des-Maures

Mairie Le Cannet-des-Maures

  • Verification code

Informations Le Cannet-des-Maures

http://www.lecannetdesmaures.comVillage du centre Var situé dans la plaine des Maures, le Cannet-des-Maures est un des plus anciens villages de Provence. Ce site exceptionnel se partage entre le Vieux Cannet (ancien village médiéval perché sur une colline de 247 mètres d'altitude), et en contrebas sur la plaine, le Cannet-des-Maures, quartier plus moderne et commercial. Site classé, le Vieux Cannet donne une idée de ce à quoi ressemblaient les castrum du Moyen-âge, et offre une vue panoramique sur la plaine des Maures. Ce village accueillant offre un cadre de vie apprécié pour ses espaces reposants, ses champs de rosiers odorants et multicolores et pour ses promenades pédestres dans les massifs environnants.



Histoire :


http://www.lecannetdesmaures.com

Appelé autrefois «Castrum de Caneto» le Cannet-des-Maures a été occupé dès la préhistoire : des restes d'enceintes protohistoriques attestent de la présence d'une population dès l'Age de Fer.

Le Cannet-des-Maures devient un castrum (camp retranché assurant la sécurité des habitants) dès le VIIIe siècle : suite à la ruine du Forum Voconii (agglomération installée dans la plaine), les habitants s'établissent en hauteur.

Au IX siècle, le village témoigne de l'occupation et des pillages des Sarrazins.

Bérenger d'Avignon et Gilberte son épouse, furent sans doute les premiers seigneurs et firent ériger une église dédiée à Saint-Michel, protecteur du lieu, en 1027.

En 1862, la gare ferroviaire voit le jour dans la plaine et change la physionomie du village. Le pôle d'activité du vieux village se délocalise vers le nouveau quartier de la gare où l'activité économique se concentre : centre de transport du minerai de bauxite et élevage de vers à soie. Ce changement profite à la commune et permet au Vieux Cannet de conserver son patrimoine qui date du Moyen-âge.

Le patrimoine archéologique et le patrimoine bâti témoignent d'une occupation ancienne ainsi que des activités passées : agriculture, mines de plomb, mines de bauxite, verrerie, élevage du vers à soie...



A voir / A faire :


Le village médiéval du Vieux Cannet de style gothique provençal domine la plaine de Maures. Les visiteurs flâneront au fil des ruelles fleuries, et découvriront sa place ombragée avec son puit, les ruines du château féodal et l'église Saint-Michel.

La plaine des Maures abrite une faune et une flore exceptionnelles comparables à la savane africaine.

Le Cannet-des-Maures jouit d'une bonne production agricole, et par conséquent un vignoble important et réputé. Les différents domaines particuliers et caves de la coopérative produisent un excellent vin AOC «Côtes de Provence» que le visiteur peut déguster.



Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer