Page des Ventes

Tourisme & Découverte Sanary-sur-Mer

Mairie Sanary-sur-Mer

  • Verification code

Informations Sanary-sur-Mer

Sanary-sur-Mer est une petite station balnéaire du Var, très appréciée toute l'année par les touristes pour sa douceur de vivre et son aspect très traditionnel. Située entre Marseille et Toulon, Sanary est un vieux port de pêche au charme authentique.

Baladez-vous dans ses ruelles piétonnes et vous y découvrirez les secrets de Sanary : façades recouvertes de mosaïques riches en couleur, petits commerces locaux, placettes ombragées hors du temps et fontaines rafraichissantes, avec toujours l'odeur marine du port où barques et pointus s'abritent du Mistral.



Histoire


Le nom "Sanary" vient du nom provençal de Saint-Nazaire (San Nari), un martyre romain du 1er siècle à qui fut dédiée une chapelle au Moyen-Age, construite sur le territoire de l'actuelle Sanary-sur-Mer.

Le hameau bâti autour de sa tour romane datant du XIII° siècle se développa plus rapidement à partir du XVI° siècle et acquit son indépendance vis-à-vis d'Ollioules en 1688.

Entre 1865 et 1871, le maire Michel Pacha (de son vrai nom Jean Marius Michel) encouragea le développement de la commune en y faisant construire de nombreuses infrastructures lui permettant d'accueillir les touristes. En novembre 1890, Sanary prit officiellement le nom de "Sanary-sur-Mer".

Le XX° siècle fut une période difficile pour Sanary. La ville accueillit dès 1933 des réfugiés allemands et autrichiens, de grands intellectuels forcés à fuir leur pays dont Alma Mahler, Thomas Mann, Franz Hessel et Arnold Zweig. Plus tard, elle subit de nombreux bombardements mais sa conduite exemplaire lui vaudra une citation et l'attribution de la croix de guerre 1939-1945.

Le moment de la reconstruction est plus positif puisque depuis cette époque, Sanary n'a fait que croitre en bénéficiant même de contributions parfois imprévues, comme celles du Chanoine Galli, qui fit don du bâtiment de "La Cité de la Jeunesse", transformé depuis en théâtre.



A voir :


Le port : depuis toujours, le port de Sanary-sur-Mer est un abri côtier ainsi qu'un port de pêche actif. Tous les jours, tôt le matin, les pécheurs partent à la pêche aux rougets, baudroies et surtout les oursins en saison qui ravissent les locaux comme les clients des restaurateurs du port !

Les plages : Sanary-sur-Mer offre à ses visiteurs un panel de plages très varié : criques sauvages et plages de sable fin se succèdent sur tout le littoral de la commune.

Le musée Frédéric Dumas : un musée exceptionnel, dédié à la plongée autonome. Il retrace l'histoire de la plongée en France et expose une remarquable collection d'objets venant du monde sous-marin.


Météo

  • Vendredi 19 octobre 2018, Bonne Fête René
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:53
Coucher du soleil à
17:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer