Page des Ventes

Tourisme & Découverte Ollioules

Mairie Ollioules

  • Verification code

Office de tourisme Ollioules

Office de Tourisme
116, av. Philippe de Hautecloque
83190 Ollioules
Tél. : 04 94 63 11 74


Informations Ollioules

DESCRIPTIF


La commune d'Ollioules se trouve à 5Km à l'intérieur des terres, entre les villes de Sanary-sur-Mer, de Six-Fours-les-Plages et de Toulon. Elle offre un compromis entre le bord de mer et l'arrière pays provençal. Les ruines de son château féodal et ses ruelles médiévales et de style renaissance sauront ravir les amateurs d'histoire.



HISTORIQUE


Ollioules apparaît au Moyen-Age. A cette époque, elle appartient aux vicomtes de Marseille qui y feront construire un château féodal autour duquel la ville se développe grâce au commerce et à la richesse des puissantes familles de la noblesse provençale qui y résident.

La période faste d'Ollioules se situe au XVI° siècle, l'agriculture de la ville se développe, la superficie triple et la ville prospère. Les XVII° et XVIII° siècles, au contraire, seront néfastes pour Ollioules, la ville est peu à peu délaissée pour Toulon ou Aix-en-Provence.

C'est au XIX° siècle que la ville retrouve de son éclat. Grâce à l'arrivée du chemin de fer, elle développe la culture et les expéditions de fleurs.



ANIMATIONS / LOISIRS


Ollioules permet à ses visiteurs de découvrir la richesse de son patrimoine et son histoire grâce à des visites à thèmes commentées. Ces visites sont gratuites et sont assurées par un guide interprète originaire de la région.

Plusieurs monuments, symboliques de la ville sont ouverts à la visite :

  • L'église St Laurent : construite sur l'emplacement d'un temple païen et terminée en 1475.

  • Le château : datant du Moyen-Age et construit par les vicomtes de Marseille

  • La Courtine : plus grande ville Celto-Ligure de Provence occidentale, elle date du VI° siècle avant J.C.


Plusieurs sentiers de randonnées, démarrant autour de la ville sont accessibles pour tous les niveaux de marcheurs.



ACCES / ITINERAIRE


Par la route : En provenance de Nice, prendre l'autoroute A8 puis prendre la sortie A57 en direction de Le Luc/Toulon/Hyères. Prendre ensuite la sortie 14 vers La Seyne-sur-Mer-centre/Aubagne/Châteauvallon et suivre Ollioules.
En provenance de Marseille, prendre l'autoroute A50 puis prendre la sortie 13-Six-Fours-les-Plages en direction de La Seyne-sur-Mer puis suivre Ollioules.

Par avion : l'aéroport de Marseille se situe à environ 80Km d'Ollioules

Par rails : La gare d'Ollioules-Sanary est directement reliée à celle de Toulon.

Météo

  • Dimanche 23 septembre 2018, Bonne Fête Constant
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:22
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer