Page des Ventes

Tourisme & Découverte Villecroze

Mairie Villecroze

  • Verification code

Informations Villecroze

Villecroze est un village médiéval de Provence, entouré de montagnes recouvertes de chênes et de pins. Le petit village de Villecroze se situe à proximité du très typique village de Tourtour et à 20 kilomètres environ de Draguignan, des gorges du Verdon et du superbe lac de Sainte-Croix.
Au travers de ses ruelles fraîches et pavées, vous découvrirez un village qui a su conserver son patrimoine médiéval : ruelles voûtées, arcades, maisons anciennes, campanile...



HISTOIRE


Dans le village, on raconte que l'origine de Villecroze viendrait de l'époque Gallo-romaine, au moment où un légionnaire romain aurait fait construire une villa dans un « creux » entre Riez et Fréjus. Cette villa aurait par la suite été détruite par les guerriers sarrasins.

Au Moyen-Age, Villecroze est une co-seigneurie des Castellane et des moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Ces derniers y ont construit un monastère bénédictin tandis que les Templiers y possèdaient de nombreux territoires.

En 1626, la dernière héritière des Castellane s'unit à Louis de Galian des Issarts. Leur famille possédera Villecroze en co-seigneurie avec l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et l'Ordre de Malte jusqu'à la Révolution Française.



A VOIR



  • Le parc floral de Villecroze :
    Ce superbe parc arrosé par une cascade de 35 mètres de hauteur (à sec en été) est l'endroit idéal pour une promenade en famille. Dans cet écrin de verdure se côtoient palmiers et cyprès, espèces endémiques et introduites et de nombreux topiaires, entre lesquels se faufile un joli ruisseau. Le parc floral offre une zone de jeu pour les enfants ainsi qu'une roseraie.

    Le jardin comporte également une zone forestière ainsi que des grottes dans les falaises qui le surplombent. Ces dernières abritent des grottes et des habitations troglodytes qui furent fortifiées et aménagées en place forte au XIV° siècle. Des hauteurs, vous pourrez admirer la superbe vue panoramique sur le village et ses alentours. La visite des grottes est payante durant la haute saison.



  • La chapelle Saint-Victor :
    La chapelle Saint-Victor se situe en dehors du village, sur le domaine du Ruou. Ici, les moines de l'abbaye marseillaise de Saint-Victor firent bâtir une chapelle de style roman au XII° siècle. Durant les années qui suivirent, la chapelle devint une église paroissiale. Aujourd'hui c'est un domaine privé qui a fait l'objet d'un classement parmi les monuments historiques. En été, y sont joués des concerts donnés par l'Académie Internationale de Musique de Villecroze.

    Sur le domaine du Ruou, se trouvent les vestiges d'une commanderie et des traces d'une exploitation agricole. Ils datent de l'époque où les Templiers possédaient ces terres et attestent de l'importance de cette exploitation. Après l'occupation des Templiers, ce furent les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y vécurent, avant que les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille ne s'y installent.




ACCES


Le village de Villecroze se situe sur la route départementale D557, à 8 km de Aups et à 21 km de Draguignan.

Météo

  • Lundi 14 octobre 2024, Bonne Fête Juste, Gwendoline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:47
Coucher du soleil à
18:45

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest