photo Cavalaire-sur-Mer

Cavalaire-sur-Mer (83240)

Réserver un hôtel à Cavalaire-sur-Mer :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Cavalaire-sur-Mer, retrouvez notre sélection d'hotels à Cavalaire-sur-Mer et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Cavalaire-sur-Mer

Cavalaire-sur-Mer (83240)

Rechercher un hébergement à Cavalaire-sur-Mer :Rechercher un hôtel à Cavalaire-sur-Mer : promotions sur la Côte d'Azur à Cavalaire-sur-Mer

Voir les Hotels
bibi©
photo Cavalaire-sur-Mer

Cavalaire-sur-Mer (83240)

Trouver un hôtel à Cavalaire-sur-Mer :Voir les hôtels à Cavalaire-sur-Mer et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Cavalaire-sur-Mer

Cavalaire-sur-Mer (83240)

bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation

Cavalaire sur mer est une petite ville touristique du Var. Nichée au fond de la baie qui porte le même nom, Cavalaire est une station balnéaire de renom, qui propose une superbe plage de 3 km ainsi qu’un environnement naturel remarquable : le massif des Maures et les îles du levant, de Porquerolles et de Port-Cros. La petite station est active et chaleureuse, les soirées d’été y sont toujours animées.

Cavalaire sur mer est l’endroit idéal pour les plaisanciers, son port offre tous les conforts ainsi que les dernières technologies.



Histoire


Le territoire de Cavalaire sur mer fut habité depuis l’antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de prouver qu’une activité portuaire avait lieu à cette époque et qu’un bourg s’y était développé. D’autres traces de vies, datant de l’époque Gallo-Romaine ont également été retrouvées dans les environs de Cavalaire.

Au Moyen-Age, un petit bourg appelé « Cavalairo » ou « Cavalaira » dépend de la commune de Gassin et appartient au domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud. Le port qui présente des caractéristiques très intéressantes permet de développer une activité portuaire importante aux XIV° et XV° siècles. Cependant, le port de Saint-Tropez, construit en 1470 lui fit concurrence pour le commerce maritime.

Au moment de la Révolution française, Cavalaire reste rattaché à Gassin. Les habitants décident alors de demander à être indépendant, ce n’est qu’en 1929 qu’ils l’obtiendront.


La ville sera un lieu important pendant la Seconde Guerre Mondiale puisque les forces alliées et françaises abordèrent sur ses plages durant le Débarquement de Provence, la nuit du 14 août 1944.





A voir / A Faire :


La ville de Cavalaire sur Mer est connue grâce à ses belles plages. La grande plage de sable de 3 km de long au fond de la baie et les petites criques à l’est du Cap Cavalaire.

Cependant, plusieurs sites historiques ou culturels sauront ravir ceux qui veulent varier leurs journées.

Le mémorial du débarquement :
Ce monument consacré à la mémoire des soldats ayant participé au débarquement de Provence se compose de deux hautes colonnes rectangulaires reliées par un relief sur lequel une femme drapée cheveux au vent est gravée.

L’oppidum de Montjean :
Etalées sur les communes de Cavalaire sur Mer et de la Môle, les ruines de l’Oppidum de Montjean attestent de la présence d’un village fortifié entre le VII° et le IV° siècle avant J.C.

Le sentier du Fenouillet :
Ce sentier de randonnée permet de découvrir le vallon du Fenouillet et d’évoluer le long des falaises du bord de mer ou dans le maquis. Divers itinéraires sont praticables. Pour le plus long, il faut prévoir 3 heures de marche.

Le festival de Tragos :
Le plus long festival de théâtre d’Europe se déroule chaque année à Cavalaire sur Mer. Ce festival accueillant et dynamique propose une cinquantaine de pièces durant les mois de juillet et août.

Mais aussi : VTT et randonnées pédestres dans le massif des Maures, plongée sous-marine, jet-ski, voile, ski nautique, excursion en bateau, découverte des îles…


Auteur : Amandine©
Mairie de Cavalaire-sur-mer

Mairesse de Cavalaire-sur-mer (canton de Saint-tropez) : Madame NAPOLEON Annick.
Population de la ville : 6667 habitants.
Coordonnées :
Place Benjamin Gaillard, BP 13, 83240 CAVALAIRE-SUR-MER
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Cavalaire-sur-mer

Vue mer : crédit photo Aseed