photo La Colle-sur-Loup

La Colle-sur-Loup (06480)

Réserver un hôtel à La Colle-sur-Loup :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de La Colle-sur-Loup, retrouvez notre sélection d'hotels à La Colle-sur-Loup et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo La Colle-sur-Loup

La Colle-sur-Loup (06480)

Rechercher un hébergement à La Colle-sur-Loup :Rechercher un hôtel à La Colle-sur-Loup : promotions sur la Côte d'Azur à La Colle-sur-Loup

Voir les Hotels
bibi©
photo La Colle-sur-Loup

La Colle-sur-Loup (06480)

Trouver un hôtel à La Colle-sur-Loup :Voir les hôtels à La Colle-sur-Loup et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo La Colle-sur-Loup

La Colle-sur-Loup (06480)

bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation

La Colle-sur-Loup est un charmant village provençal, niché au cœur d’une nature luxuriante. Seulement 10 minutes de Nice et à moins d’une heure des stations de ski les plus proches, cette station climatique fut pendant de longues années la "capitale de la rose à parfum".

L’ancienne cité médiévale conserve de cette époque un château, un prieuré du XII° siècle, un beau cloître ainsi qu’une porte fortifiée et une chapelle romane classée aux Monuments Historiques. L’ensemble de la cité mérite d’être visité, l’idéal étant de la découvrir à pied, en évoluant dans les ruelles fraiches et animées où les nombreux petits commerces et boutiques d’artisans, antiquaires et décorateurs se succèdent.



Histoire :


L’histoire de La Colle-sur-Loup commença il y a bien longtemps, durant la période néolithique. Les premiers hommes s’étaient alors installés sur les collines de Montmeuille et de la Colle Loubière.

Aux environs du II° siècle après J.C, les Ligures et les Romains bâtirent une cité dont certaines traces ont été retrouvées : un oppidum ligure, un camp romain, un poste de guet et trois enceintes agropastorales.

Entre le V° et le X° siècle, l’histoire de La Colle-sur-Loup fut si complexe qu’il n’en reste que très peu de traces. C’est en 1016 que l’on découvrit l’existence précise de la commune, des documents de cette époque font état du territoire du Canadel, cédé quelques années plus tard par l’Evêque de Vence à l’Abbaye de Lérins, tout comme la Chapelle Saint-Donat.

Les deux siècles suivants furent marqués par de nombreuses guerres et en 1219, le village de La Colle fut rattaché à Saint-Paul.

Au XVI° siècle, le roi François 1er fit revivre La Colle en demandant à certains habitants de Saint-Paul de retourner s’installer sur les lieux des actuels hameaux des Rouberts, des Layets, des Allègres et des Arnoux. C’est à cette époque que les terres fertiles de la commune commencèrent à être exploitées et que l’église Saint-Jacques fut bâtie.

Suite à la Révolution Française, la commune prit le nom de "La Colle-du-Var" puis, quelques années plus tard "La Colle-sur-Loup".

Le XIX° siècle fut celui du développement de La Colle, elle devient alors la capitale de la rose à parfum, principal fournisseur de la ville de Grasse.

Aujourd’hui, la ville vit essentiellement du tourisme et des activités de services.



A voir à La Colle-sur-Loup


L’ancien hôpital "Hôtel Dieu" : Construit en 1723 sous la volonté de l'évêque de Vence, cet hôpital, situé rue de la Victoire, changea la vie des habitants de La Colle-sur-Loup. Plus tard, il fut réaménagé en école puis en appartements privés.

L’église Saint-Jacques : Au XVI° siècle, les habitants de La Colle se sont tous rassemblés pour financer la construction d’une église. N’ayant que peu de moyen, il fallut de nombreuses années, et une construction en trois parties pour voir achever l’église Saint-Jacques. La nef latérale fut bâtie en premier, ensuite vint la partie centrale avec sa façade néoclassique et son portail Renaissance à la moitié du XVII° siècle. En 1673, le clocher fut achevé et en 1833 l’abside fut ajoutée.

Porte du Canadel : Cette porte est un vestige de la porte cochère qui donnait accès au prieuré. Elle s’ouvre sur la voie la plus ancienne du village qui s'étendait jusqu'à l'entrée du Canadel.



A faire à La Colle-sur-Loup


L’un des atouts principaux de La Colle-sur-Loup en été est sa rivière, le Loup qui apporte une bouffée de fraicheur à tous les vacanciers. Ses eaux claires et paisibles invitent à la baignade. Sur les berges, se trouvent aussi un parcours de santé, des jeux pour les enfants et un poney club.


Auteur : Amandine©

Articles

 

Escapade

 
La Colle sur Loup
Ancienne capitale de la Rose à Parfum avant son départ pour Grasse, ce village de caractère posé au cœur du pays vençois possède notamment un riche patrimoine religieux et artistique. HOTEL-RESTAURANT ...
 

Boutique

 
Des Fèves et Du Citron
Âgée de 25 ans et tout juste sortie de l'ESPEM, Chloé Ferra s'est lancée dans la création d'une ligne de bijoux fantaisies pour enfants "Des Fèves et Du Citron". Cocorico, une ligne 100% made in France ! Des bijoux ...
Au Pays de la Fleur d'Oranger
Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec l'élégance, dans une maison de haute parfumerie made in France. Située à La Colle-sur-Loup, la ...
 

Activité

 
Ludiparc La Colle-sur-Loup
Parc de loisirs de 4,8 hectares situé à quelques minutes du village de La Colle-sur-Loup et à l'entrée des gorges du Loup, ...
Mairie de La colle-sur-loup

Maire de La colle-sur-loup (canton de Cagnes-sur-mer ouest) : Monsieur BERKESSE Christian.
Population de la ville : 6763 habitants.
Coordonnées :
Passage du Canadel, 06480 LA COLLE-SUR-LOUP
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de La colle-sur-loup

Vue mer : crédit photo Aseed