Page des Ventes

Tourisme & Découverte Roquebrune-Cap-Martin

Mairie Roquebrune-Cap-Martin

  • Verification code

Informations Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune-Cap-Martin est une ville chanceuse. En effet, elle possède de nombreux atouts comme sa proximité de la principauté de Monaco et de Menton, un pittoresque village médiéval qui domine la mer, un climat exceptionnel et une façade maritime agréable.



Histoire de Roquebrune-Cap-Martin


Le site de l'actuelle commune de Roquebrune-Cap-Martin est habité depuis de très longues années puisque l'on y a découvert à la grotte du Vallonet, le plus ancien lieu d'habitat d'Europe. C'est l'homo erectus qui y vivait et se protégeait ainsi des intempéries il y a un million d'années !

Ensuite, ce fut les Romains qui s'y installèrent. Au Ier siècle avant J.C., ils y bâtirent au croisement de la via Julia et de la via Aurelia, la station de Lumone, qui servait de relais de poste. Celle-ci fut détruite en 641 par Rotaric.

Au Moyen-Age, le château de Roquebrune fut bâti par Conrad 1er, un comte de Vintimille. A la même époque, le village était protégé par une forteresse pour le défendre lors des attaques des Sarrasins. En 1157, le nom de "Rocabruna" fut utilisé pour la première fois.

Par la suite, la commune changea plusieurs fois de possession avant de devenir définitivement française en 1860.

Au XIX° siècle, la ville, et particulièrement le Cap Martin, attira les plus grandes célébrités et têtes couronnées de la Belle Epoque tel que l'Impératrice Eugénie qui s'y fit construire la villa Cyrnos ou Sissi l'Impératrice d'Autriche qui appréciait la promenade sur le bord de mer.

Dans les années 1920, de grands artistes et architectes viennent passer un moment de leur vie à Roquebrune, Le Corbusier y construisit son fameux cabanon, et Eileen Gray y établit sa villa "E 1027" symbole de la modernité architecturale de l'époque. Rodin, Winston Churchill, Marlène Dietrich, Sacha Guitry, Jacques Brel... la liste des personnalités tombées sous le charme du lieu est impressionnante.



A voir :


Le village médiéval : Roquebrune-Cap-Martin possède encore aujourd'hui quelques vestiges de son passé médiéval, comme ses passages voutés, ses portes fortifiées et son château qui date du X° siècle. Il est très agréable de se promener dans les petites ruelles du village médiéval et d'y découvrir des endroits pittoresques : la rue Pié, l'impasse du Four ou encore la place Capitaine Vincent.

L'olivier millénaire : Il est l'un des plus vieux oliviers de Provence.

Le tombeau de Lumone : Ce sont les derniers vestiges de la station de Lumone.

Le cabanon Le Corbusier : L'architecte y fit construire en 1945 son "château", un cabanon de 3.66 m², conçu comme un modèle d'habitat minimaliste, à proximité de la mer.

Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest