Page des Ventes

Cagnes-sur-mer

Cagnes-sur-mer

OT Cagnes-sur-merDirection Cagnes-sur-Mer pour une escapade aux multiples aspects : le Haut de Cagnes, le village médiéval perché sur son éperon rocheux, le Cros-de-Cagnes, le village de pécheurs, et le domaine Renoir, une maison-musée entourée d’une belle oliveraie.

Le village médiéval du Haut-de-Cagnes

OT Cagnes-sur-merSur une petite colline dominant l’estuaire du Var, se dresse fièrement le petit village médiéval du Haut-de-Cagnes. Depuis 1948, l’ensemble de la cité est classé « site historique » et quelques 600 habitants y vivent encore toute l’année.

OT Cagnes-sur-merLe Haut-de-Cagnes offre d’agréables promenades dans ses petites ruelles, pentues et étroites, où les maisons en pierre sont chargées d’histoire. Jusque dans les années 60, de nombreux artistes, appréciant la lumière de la Méditerranée et le cadre unique du Haut-de-Cagnes, s’y installèrent et y établirent leurs ateliers. Parmi eux, Suzy Solidor, Georges Simenon ou Yves Klein firent la renommée de ce bourg surnommé « Le Montmartre de la Côte d’Azur ».

Pour tout apprendre sur ce joli village médiéval, l’office de tourisme du Haut-de-Cagnes organise des visites guidées les mercredi, samedi et dimanche à 10h pendant toute l’année.

Le Cros de Cagnes

DacoucouDe l’autre côté de Cagnes, au bord de la mer, se trouve un ancien village de pécheurs, le Cros de Cagnes. Dans les années 1920-1930 c’était le plus grand port de pêche des Alpes-Maritimes et aujourd’hui on trouve encore une dizaine de pêcheurs qui exercent ce difficile métier. On y voit donc encore les petits pointus, bateaux traditionnels de la région, qui partent en mer très tôt le matin et qui reviennent sur la côte tractés par des manivelles fixées à terre.

OT Cagnes-sur-merPour acheter les poissons très frais des pécheurs du Cros-de-Cagnes, rendez-vous près de l’église Saint-Pierre qui se trouve tout près du petit port. Autour du clocher, se trouve le quartier où vivent les pécheurs depuis des décennies. Ici, les maisons sont toutes identiques mais elles ont gardé toute leur authenticité, avec les jolies couleurs et leurs petits jardins fleuris.

Tout comme le Haut-de-Cagnes, ce quartier se visite tous les mardis à 10h d’avril à septembre grâce à l’office de tourisme du Cros-de-Cagnes.

Le domaine Renoir

OT Cagnes-sur-merOT Cagnes-sur-merAu début du XX° siècle, le maitre de l’impressionnisme Paul-Auguste Renoir s’installât également à Cagnes-sur-Mer. Il y fit construire une belle demeure, devenue aujourd’hui un musée qui abrite quelques peintures et sculptures dans un décor quasi inchangé depuis que Renoir y vivait.

Le parc du Domaine des Collettes est ouvert au public (entrée gratuite), c’est une belle oliveraie dont certains arbres sont centenaires. Un endroit parfait pour des promenades en famille, à l’heure du pique-nique ou du goûter !

Plus d’infos sur Cagnes-sur-Mer

Visite du Haut de Cagnes :
Tous les mercredi, samedi et dimanche à 10h
Tarif : 3
Office de tourisme : place du Docteur Maurel
Inscription obligatoire
Tél : 04 93 20 61 64

Visite de Cros de Cagnes :
Tous les mardis à 10h d’avril à septembre
Tarif : 3
Office de tourisme : 99 boulevard de la Plage
Inscription obligatoire
Tél : 04 93 20 61 64

1 Commentaire

  1. zenon

    Merci de créditer les images sous licence Creative Commons. Elles sont libres de droit mais généralement, avec mention obligatoire de l'auteur et de la licence

    Réponse

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 25 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer