Page des Ventes

Cap d’Ail

Cap d’Ail© Photographe : Fmillour

Sur les traces des années Belle Epoque entre mer et nature

La véritable naissance de la station de Cap d’Ail date des années 1900. Avant cette période Cap d’Ail était un quartier de la commune agricole de La Turbie. Après 1880, lorsque la route de Nice à Monaco fut définitivement ouverte à la circulation, Cap d’ail vit sa notoriété grandir et son patrimoine s’enrichir.

De la fin du 19ème siècle jusqu’en 1940, Cap d’Ail connaît les grands fastes. Des personnages illustres s’y rencontrent. Certains, conscients de la valeur montante de la station, y font construire de magnifiques villas : les Frères Lumière, Colette, Sacha Guitry, suivis après 1945 par Greta Garbo et Winston Churchill.

On peut replonger aujourd’hui dans ces années de lumière en partant en escapade sur le sentier littoral du Cap d’Ail.

Le sentier littoral du Cap d’Ail

Flots bleus, touches végétales et patrimoine architectural

Après avoir traversé le quartier monégasque de Fontvieille, on se gare sur le parking Marquet près de la plage du même nom, et on part pour une balade longue au total de 3,5 km qui mène à la très belle plage de la Mala.

Tout au long du parcours aménagé on découvre la flore méditerranéenne et des espèces exotiques, on passe les falaises volcaniques de la Pointe des Douaniers uniques sur les côtes du département et on marche sous les jardins et les façades des villas Belle Epoque du quartier Mala.
La promenade est ponctuée de plaques explicatives et ludiques qui commentent la flore et les richesses du patrimoine.

On peut pique-niquer sur les aires aménagées ou se restaurer dans l’un des restaurants du quartier de la Pinède.

Le Cabanon du Cap Fleuri

Pause bucolique et gourmande au dessus des flots “

Sur le parcours du sentier littoral, on accède à la pointe des Douaniers, appelée aussi Cap Fleuri. C’est un petit plateau auquel on accède également en voiture depuis la route de la Basse Corniche qui traverse le centre de Cap d’Ail. On se gare alors sur le parking en terre battue juste devant « Le Cabanon ».

Ancien cabanon de cannisses tenu par un amoureux du calme et de la beauté des lieux, longtemps abandonné, il a été réhabilité et transformé en charmant restaurant-bar avec terrasse au dessus des flots. On peut s’y installer dès 9h pour prendre un petit-déjeuner romantique.
Un terrain de pétanque et une aire de jeux pour enfants se trouvent à proximité.

La plage de la Mala et le jardin Sacha Guitry

En repartant sur le sentier du littoral, juste avant d’arriver à la plage de la Mala on quitte le sentier un moment pour longer une paroi rocheuse et atteindre ensuite la plage nichée dans les rochers.

De là, on peut remonter vers le centre ville par les escaliers de la « Solitude » et poursuivre la promenade en visitant le jardin Sacha Guitry, véritable havre de paix végétal dont l’entrée est libre. Il se trouve en bordure de mer, près de la villa qui a appartenu à l’auteur.
Jardin complanté de plusieurs espèces d’arbres de la flore méditerranéenne, il invite à la promenade, à la lecture et à la contemplation.

L’Office de Tourisme de Cap d’Ail propose des visites guidées et commentées du sentier littoral à la découverte des villas “Belle Epoque” et de la flore méditerranéenne.

OT CAP D’AIL – Tél 04 93 78 02 33
Cap d’Ail

LE CABANON – Tél 04 93 78 01 94
www.capresort.com

Laisser un commentaire

Météo

  • Lundi 16 septembre 2024, Bonne Fête Edith
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:15
Coucher du soleil à
19:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Recettes

Pin It on Pinterest

Share This