Page des Ventes

Tourisme & Découverte Cap-d'Ail

Mairie Cap-d'Ail

  • Verification code

Office de tourisme Cap-d'Ail

Office du tourisme :
87 bis, avenue du 3 Septembre
06320 Cap d'Ail
Tel : 04 93 78 02 33
Fax : 04 92 10 74 36

Informations Cap-d'Ail

DESCRIPTION


Gilbert BochenekCette petite ville - frontière avec la Principauté de Monaco trouve tout son charme dans sa situation géographique et surtout sa proximité avec la nature. D'un côté, ses petits sentiers bordés de plantes méditerranéennes qui longent la côte, de l'autre, le Massif de la Tête de Chien, font de Cap d'Ail un petit paradis sur terre.



HISTOIRE


Fmillour De nombreuse invasions : occupé par les Génois, par les Guelfes, annexés à Monaco, repris par la Savoie puis conquis par l'état Sarde, cap d'Ail fut rattaché à la France en 1860 .
Cap d'Ail a connu une histoire mouvementée. Après avoir subi l'occupation des Génois puis des Guelfes, la cité est annexée à la Principauté de Monaco. Peu de temps après, la Savoie reprend le territoire qui sera bien vite conquis par les Sardes. En 1860, Cap d'Ail revient à la France. Reste que la ville n'existe pas encore réellement comme on la connaît aujourd'hui. Rattachée à la commune de la Turbie, Cap d'Ail ne gagne son autonomie qu'en 1906, l'urbanisation grandissante ayant entraîné son détachement de la commune voisine. Rapidement la ville devient un lieu de villégiature privilégiée où passent toutes les stars et personnalités du moment.



ANIMATIONS


Tangopaso L'église Notre-Dame du Cap Fleuri est un des monuments incontournables de Cap d'Ail, au même titre que l'Amphithéâtre Jean Cocteau ou le Château de l'Ermitage. Ce dernier accueillit de nombreuses personnalités au cours du siècle dernier. Aujourd'hui, le château rénové accueille diverses manifestations : concerts, pièces de théâtre, expositions et même des congrès...
Station climatique depuis 1921, Cap d'Ail est réputée pour la qualité de ses eaux de baignades. Trois de ses plages détiennent d'ailleurs le Pavillon bleu (depuis 1995). On peut aussi y pratiquer un grand nombre de sports nautiques (voile, plongée sous marine...). Et ne manquez pas de visiter le Port de plaisance.
En bord de mer se trouve la villa de l'auteur Sacha Guitry avec son Parc Sacha Guitry réputé pour sa flore méditerranéenne riche et son calme propice à la lecture et à la méditation. Les promeneurs peuvent également découvrir les nombreux sentiers longeant la mer comme le Sentier de la Pointe des Douaniers ou le Chemin Romain. Pour les grimpeurs avides de sensations fortes, des sorties d'escalade sont organisées. Et les amateurs de golf trouveront une grande variété de terrains dans la région.
Cap d'Ail accueille chaque année le Festival Cap Jazz, un événement attendu.



SITUATION et ACCES


Gilbert Bochenek La ville de Cap d'Ail se trouve entre Villefranche-sur-Mer et Menton, très proche de Monaco et Beausoleil.
Par les airs :
L'aéroport international Nice Côte d'Azur est le plus proche. Un héliport basé à Monaco permet de faire la liaison avec l'aéroport.
Par la route :
En prenant l'autoroute A8, sortir à Monaco et prendre le 2ème feu à droite.
En venant de Gênes, prendre la sortie Roquebrune Cap Martin puis suivre la nationale 7 jusqu'à Cap d'Ail. La ville est accessible par la moyenne corniche (N7) ou par la basse corniche (N98).
Par les rails :
La gare de Cap d'Ail est reliée au réseau de TER de la région.



Hôtels & Hébergements Cap-d'Ail


Booking.com

Météo

  • Jeudi 18 octobre 2018, Bonne Fête Luc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:52
Coucher du soleil à
17:39

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer