Page des Ventes

Eglise Sainte Rosalie et Sainte Marguerite d’Antioche

L’Église Sainte-Rosalie-et-Sainte-Marguerite-d’Antioche, classée Monument Historique, est d’origine romano-gothique, remaniée au XVIIIe siècle dans une adaptation résolument baroque.

A l’intérieur, on admirera un trésor d’art sacré et plusieurs retables de toute beauté : un retable de Canavesio, de style gothique flamboyant représente Saint-Antoine-de-Padoue. Un autre, du même Canavesio, dit “de Bernard de Clairvaux”, représente une crucifixion. Un retable incomplet, d’un artiste inconnu, représente saint Pierre et saint Paul. Un dernier, dit “de Sainte-Marguerite”, est attribué à Louis Bréa, dont les dix compartiments relatent la vie et le martyre de sainte Marguerite.

De même, l’église abrite des objets de procession et de culte, de toute beauté : un reliquaire extraordinaire qui montre sainte Marguerite d’Antioche sortant vivante des entrailles du dragon qui l’avait dévorée, une pietà du XIIIe siècle en bois sculpté polychrome, une croix processionnelle du XVIIIe siècle, un crucifix en bois du XVIe siècle, des encensoirs, ostensoirs, chandeliers et autres lanternes de procession. Sur la place de l’église, dotée d’une fontaine du XVIIIe siècle et d’un lavoir, on jouit d’une belle vue sur les massifs environnants.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 22 juin 2024, Bonne Fête Alban
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:53
Coucher du soleil à
21:12

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This