Page des Ventes

Tourisme & Découverte Lucéram

Mairie Lucéram

  • Verification code

Informations Lucéram

bibiVillage perché construit au dessus d'une boucle du Paillon, entre mer et montagne, les différents aspects de Lucéram en font tout son charme. Ce vieux village, dont l'histoire se confond avec celle du Comté de Nice possède un passé historique important. Situé sur la célèbre Route du Sel, Lucéram a toujours été un village important et on le voit aujourd'hui par son vaste patrimoine historique et culturel (Chapelles Saint Grat Et Notre Dame De Bon Coeur; Église Sainte Rosalie Et Sainte Marguerite D'antioche; Tour "fendue À La Gorge"; Circuit des Crèches; Musée des Vieux Outils... ).

Le hameau de Peïra Cava constitue un autre aspect de Lucéram, c'est le coté « Nature » de la commune. Ici, ce sont de superbes paysages, une faune et une flore remarquables et des activités de plein air, qui vous attendent. Peïra Cava c'est également une station de ski, la plus ancienne du département puisqu'elle date de 1914.


HISTOIRE



bibiLucéram est une très ancienne cité fortifiée dont les premiers remparts datent de l'époque Romaine. C'est sous le règne de Charles 1er d'Anjou (XIIIème siècle) que les fortifications furent développées et que le château fut construit. La cité, alors bien protégée, est devenue riche rapidement.

bibiCela s'accélérera encore au moment du rattachement de Nice au Comté de Savoie car Lucéram est un point stratégique pour le commerce et le transport de marchandises entre la Provence et l'Italie. De plus, Lucéram se situe sur la Route du Sel, elle est donc bien positionnée. Cette route servira à l'approvisionnement en sel (denrée très importante pour la conservation des aliments) des États du Comté de Savoie qui en manquait.

A cette période, la population va croître rapidement et il fallut agrandir le village. En 1395, la construction de nouvelles fortifications est commencée pour protéger la partie Nord de Lucéram.

LOISIRS



bibiDe part sa longue histoire, Lucéram possède un patrimoine historique très important. Dans le village, vous pourrez visiter les ruines du château qui datent du XVIème siècle et dont il reste une très belle tour cylindrique à mâchicoulis percée de meurtrières ainsi que les ruines de fortifications datant du XIIe et XIIIe siècle.

bibiLe village entier se visite, il vous faudra du courage pour grimper jusqu'en haut du village mais ses ruelles ombragées, ses arcades et les différentes maisons gothiques qui se trouvent sur le chemin valent le déplacement. Et, une fois tout en haut, après avoir visité l'église Sainte Rosalie et Sainte Marguerite d'Antioche, vous pourrez admirer une très belle vue sur les toitures romaines et les façades aux couleurs pastelles du village. De l'autre coté, s'offrent à vous une vue panoramique sur la vallée jusqu'à la mer et sur les collines verdoyantes des alentours.

En dehors du village, se trouvent les chapelles Saint Grat et Notre Dame de Bon coeur, qui sont décorées par des fresques que l'on attribue à Jean Baleison.

bibiDe nombreuses activités liées à la nature sont accessibles autours de Lucéram. Le plateau sportif de Peïra Cava propose des activités très variées, un mur d'escalade, deux courts de tennis, un terrain de boules et une aire de jeux pour les enfants. C'est un endroit très agréable en été car le plateau est en altitude donc l'air y est plus frais.

Beaucoup de randonnées prennent leur départ dans les alentours de Lucéram dont la Vallée des Merveilles. En hiver, la station de ski de Peïra Cava, à 1500 mètres d'altitude, vous ouvre ses pistes et ses remontées mécaniques.

ACCES



Lucéram se trouve à 20 km de Nice, entre Coaraze et Sospel.
En provenance de Nice, prendre la direction du Nord, sur la D2204 puis, après avoir passé le village de L'Escarène, prendre la D2566 en direction de Lucéram.

Météo

  • Mardi 18 septembre 2018, Bonne Fête Nadège
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:16
Coucher du soleil à
18:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer