Page des Ventes

4ème festival Courants d’Ere, Livres et mer et vieux gréements
Du 6 juin 2009 au 7 juin 2009

COMMUNIQUE

4ème Festival Courants d’ère
Livres de Mer et Beaux Gréements
Les 6 et 7 juin 2009 à Saint Jean Cap Ferrat

ENTRÉE LIBRE

Le Festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements » est le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer. En trois éditions, il est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. A l’aube de l’été et au bord de la méditerranée, écrivains, marins, scientifiques et artistes, parmi les plus importants, se donnent rendez-vous à Saint Jean Cap Ferrat pour partager avec le grand public une même passion, celle de la mer, dans toute la diversité de son expression : littérature, bien sûr, mais aussi, voile, musique, écologie, arts plastiques…
Autour de beaux livres et de superbes bateaux, ce festival est ainsi devenu une grande fête de la mer à laquelle le public participe gratuitement sur terre et sur les flots !

Les invités de cette 4ème édition :
Marc PG Berthier*, Catherine Chabaud*, Pierre Chavot*, Giuseppe Conte, Pol Corvez*, Philippe Cury*, les Editions du Chasse Marée, Jean-Yves Delitte*, Irène Frain*, Guy Jacques*, Olivier de Kersauson, Yves Miserey*, Claude Lorius*, Patrick Moreau*, Jean-Baptiste de Panafieu*, Lucien Rollin*, Céline Ripoll*, Bruno Voituriez*, Christian Quivilic,Paul Watson*, co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd …(* confirmés)

Un festival littéraire
Une pléiade d’auteurs prestigieux et passionnés
Lectures, signatures, débats, rencontres…
Courants d’Ere offre un panorama éclectique sur l’actualité et la tradition littéraire maritime. Il réunit chaque année des auteurs qui ont en commun une même passion, la mer, source de leur inspiration, théâtre de leurs épopées romanesques, ou bien encore sujet de leurs recherches. Chacun de ces auteurs perpétue, comme au temps d’Homère, une tradition millénaire, celle de l’odyssée littéraire des livres de mer. Durant un week-end, sur les quais du port de Saint Jean Cap Ferrat, les écrivains se prêtent à des séances de lecture, de dédicace et de rencontre avec le public.

Marins, beaux gréements et bateaux de caractère, en mer et à quai
Parades, régates, sorties en mer, lectures et concerts à bord
Durant deux jours, le Festival Courants d’Ere offrira au public et aux participants une animation nautique originale en organisant sur le site un rassemblement de bateaux d’hier et d’aujourd’hui, avec leurs équipages.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l’occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception.

Sont attendus
Des unités prestigieuses, voiliers classiques, gréements traditionnels, mais aussi des Motor Boat anciens pour voyager dans notre passé maritime, tels Santandréa (remorqueur de 1961), Tamory, Elefteria (1972, design Leonardo Valderotto),Bacchus (Voilier tout bois, ancêtre des dinghys d’aujourd’hui), Tamory, Kenavo II (Voilier de type cotre de 1942), Molly (Yole de 1914), Wokki ( Cotre de 1953), Mirage (1960)…,
Des voiles latines, dont certaines viendront d’Italie,
Les grands bateaux de l’armada bleue et également la mythique Abeille Flandre  basée maintenant en méditerranée,
Les pointus : Taj (1963), Aurora pointu croisette (sorti des chantier Pasqui en 1999), Vieux Charles (pointu de croisière ayant appartenu à Charles Vanel),
Les bateaux de Saint Jean : Rosa (Chalutier de pêche norvégien, 1921) , Santo Sospir (Réplique d’un caïque turc du XVIe siècle), le bateau d’SOS Grand Bleu…

Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine
Le Festival Courants d’Ere est fortement engagé en faveur de la préservation des milieux marins. C’est donc tout naturellement qu’il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants, membres d’associations engagées pour la préservation et l’information sur le milieu marin… D’éminents experts sont invités pour débattre de l’écologie maritime, en présence de Paul Watson co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd Conservation Society, pirate pour les uns, héros pour les autres, expert et militant engagé, reconnu dans le monde entier.
Ces spécialistes viennent rendre compte de l’état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d’ateliers, tables rondes, conférences, expositions…Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes.

Le 6 juin, en appel à la Journée Mondiale des Océans, l’association Dans le Bleu mobilisera tous les Clubs de plongeurs de la côte à la base nautique de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de sensibilisation au ramassage des macro-déchets sous-marins. (Ouvert aux plongeurs licenciés niveau 2 minimum)
Dans le Bleu organise également les randonnées aquatiques de l’après-midi pour visiter la galerie sous-marine des Pop-Fish de Sylvian Preziosa

En préambule: Une Journée dédiée aux scolaires le 5 juin
Le vendredi 5 juin, est réservé aux écoliers du Canton de Villefranche-sur-Mer. Ce jour là, plus de 300 enfants, répartis en ateliers, seront accueillis par le Festival pour rencontrer des scientifiques, des auteurs et des gens de mer qui souhaitent faire partager leurs passions aux plus jeunes. Avec la participation exceptionnelle de Patrick Moreau, Pol Corvez, Céline Ripoll, Sylvian Preziosa

Une grande Fête de la Mer : Les animations du Festival

Lectures, concerts, expositions, antiquités, balades, et « assiette Courants d’ère »
Autour de la littérature et des navires de caractère, le Festival Courants d’Ere est devenu une grande fête de la mer pour petits et grands et propose un programme d’activités gratuites à tous ses visiteurs:
lectures, dédicaces, rencontres avec les auteurs,
concerts,
expositions,
visites des unités et balades en bateaux,
promenades guidées autour du Cap, visite du musée des coquillages,
ateliers de tampons et de matelotage, atelier Kapla…
Enfin, le samedi soir : une « sardinade » sera proposée sur le port, à la belle étoile, pour prolonger la fête au bord de l’eau jusqu’au bout de la nuit. Ce « festin de la mer » réunira ainsi, dans une convivialité typique des gens de mer, les invités prestigieux du festival, le public et les groupes musicaux. En concert, un Big Band de 20 jeunes musiciens du Conservatoire de Nice.

4ème Festival Courants d’ère,
Livres de mer et beaux gréements
à Saint Jean Cap Ferrat, Les 6 et 7 juin 2009

ENTREE LIBRE
Renseignements et programme complet :
www.festivalcourantsdere.fr

Médiathèque Intercommunale
Téléphone: 04 93 41 99 61
Courriel : mediatheque.capdail@sivom-villefranche.org

Contact presse
Gilbert Gay-Parme – Tél. 06 42 63 26 70 Courriel : gilbert.gp@club-internet.fr

Les animations du Festival

La chasse aux trésors littéraires
Aux heures tièdes du jour, une chasse aux trésors littéraires, où les beaux gréements invités offrent un cadre magique pour les esprits rêveurs : les lecteurs en l’ère proposent aux visiteurs de courtes lectures à voix hautes sur le pont des bateaux. Autant de textes merveilleux qui nous portent vers d’autres rivages. Une séquence « spécial enfants » est programmée sur l’un des bateaux.

Les promenades lecture
Le tour de la Pointe saint Hospice a été consacré par les visiteurs qui ont tenté l’aventure lors des précédentes éditions. Sur le rivage si joliment façonné, les lectures embarqueront de nouveau les marcheurs-spectateurs dans le sillage des grands textes de mer. Avec la complicité de la Compagnie Rouge Ephémère.
Sentier douanier le 7 juin (10h) réservation conseillée

Les promenades en mer, conférences à bord, visites des grandes unités
– Sorties en mer : Le bateau de l’association SOS Grand Bleu propose des sorties en mer en compagnie de passionnants conférenciers (JL de Lanévry, et al…), Samedi à 14h, Dimanche à 10h et 13h30 :
Sur Le Santo Sospir, embarquement au bout du grand quai. Réservation conseillée.
– Navettes vers l’Abeille Flandre.

La mer, au bout des doigts
Des ateliers proposés à tous les âges, pour jouer avec l’idée de la mer : tampons géants, et planctons imaginaires, petites coques de noix, matelotage, pop-fish et Atelier KAPLA en compagnie de Teresa Spina, Patrick Moreau, et Sylvian Preziosa…

Les expositions du Festival
Unique sur le littoral : Les Pop-Fish reviennent à la mer !
Une galerie sous-marine des oeuvres de Sylvian Preziosa sera installée le samedi 6 juin devant le ponton de la base nautique. Les plongeurs de l’association Dans le Bleu s’improvisent guides artistiques lors de cette plaisante randonnée palmée depuis la plage. Visite toutes les demi-heures sur inscription à l’accueil du festival.

Le Cinéma du Festival
En cours de programmation

Les Antiquités marines
Un stand dédié aux objets de marine est installé pour deux jours sur le festival. Avis aux passionnés !
« Dessus, dessous, la mer c’est ma passion…
Toutes les mers… les chaudes, et les plus froides…J’aime le langage des marins : lofer, border, étarquer, souquer, affaler, louvoyer, empanner, prendre un ris…J’aime les cartes, leurs symboles variés,… J’aime tracer dessus des routes à l’aide de mon vieux compas en laiton…
J’aime les bouts (ce que les terriens appellent cordes et que nous nommons drisse, balancine, écoute, amarre, aussière, bras, hale-bas, bosse, orin…) et les noeuds qu’ils permettent…
J’aime le bruit de l’eau le long d’une coque, le sifflement du vent dans un mat, la vue d’une côte au petit matin dans la brume, le goût salé que vous laisse en bouche quelques jours de mer…
J’ai décidé de rechercher des objets en relation avec cette passion, et de vous les proposer… » Yann

Mais aussi : Un Festival pour les Enfants !

Le festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements », propose de nombreuses animations tout spécialement destinées au public familial. Grands et petits trouveront des activités créatives et récréatives, des instants d’émotions marines à partager ….

La mer au bout des doigts…:

– Atelier « Encrages…et coques de noix », à la médiathèque (espace climatisé)
Une rare collection de splendides tampons encreurs (objets scientifiques prêtés par l’observatoire océanographique de Villefranche-sur-mer et détournés pour l’occasion), permet, sous la direction avisée de la plasticienne Teresa Spina, de développer un extraordinaire voyage dans l’imaginaire. Un rendez-vous avec la poésie de la mer à ne pas manquer… (Encrages le samedi et Coques de noix le dimanche)

– Atelier de matelotage « Noeuds et dénouements », sous la tente de la librairie
L’art du noeud marin demeure un mythe enfin accessible grâce à Patrick Moreau, gréeur mateloteur. Au-delà des célèbres « noeuds de vache » et « doubles noeuds », quelles solutions simples apportons-nous à nos problèmes pratiques quotidiens ? Pour petits et grands, une occasion d’apprendre et de comprendre d’autres aspects de la « vie embarquée », une rencontre avec un beau métier et surtout un artisan passionné… et passionnant !

Les enfants et la mer… en livres :

– Lectures à bord…
Cette année, les « lectures en l’ère » proposent de réserver l’accès sur un bateau de tradition pour accueillir enfants et parents le temps de courtes lectures à quai. Au-delà de la découverte de l’atmosphère à bord, des livres, déclamés à voix haute, font naviguer, en rêves, les plus jeunes.

– Librairie jeunesse
Les libraires partenaires du festival proposeront un large choix sur le thème de la « mer » avec un stand réservé aux enfants. Auteurs et illustrateurs seront présents pour séances de signature et de dédicaces.

Les expositions
Programmation en cours

D’autres escales pour les enfants :

– Musée du coquillage
A l’occasion du festival, l’accès du musée est gratuit.

– Espace multimédia, à la médiathèque
Pour les plus grands, libre accès Internet à partir de 3 postes afin d’apprécier sur des sites pré-sélectionnés l’état de la mer, sous un jour scientifique et ludique.

– Ports et navires Un grand atelier Kapla sur le Festival Courants d’ère,
en compagnie de Tom Van der Bruggen, créateur du jeu Kapla
Au festival Courants d’ère, les enfants et les adultes vont créer un port et ses navires, bâtiments, quais, bassins de radoub, embarquement immédiat pour la plus grande des aventures !

LE PROGRAMME GÉNÉRAL
(Programmation en cours)

Samedi 6 juin et Dimanche 7 juin

Matinée du 6 juin :

Journée Mondiale des océans :
Dès 8h tous les plongeurs de la côte sont réunis sur la plage pour une grande opération de collecte et information sur les macro-déchets sous marins.

Le samedi 6 et le dimanche 7, en continu de 14h à 20h :

Le Salon des livres – Espace signatures et rencontres (Sur le quai)
Espace associations (Parking du port)
Antiquités marines (Salle du Gymnase )
Expositions (Salle Neptune médiathèque et ponton de la base nautique)
Déambulations portuaires : visite des bateaux en mer, à quai
Ateliers :
Encrages et coques de noix : Teresa Spina (Salle du gymnase)
Noeuds et dénouements : le matelotage selon Patrick Moreau (Salon des livres)
Un bateau en Kapla (Salle du gymnase)
Pop-fish

Et…

de 14h30 à 17h Cafés littéraires – Conférences et tables rondes (Sous la tente du port)
de 14h à 16h Promenade en mer à bord du Santo Sospir (sur inscription)
à 15h Cours collectif de matelotage
à 16h Promenade – lecture Sentier littoral (sur inscription)
de 17h à 18h30 Lectures en l’ère (Sur le pont des bateaux)
Le samedi
Cinéma : Vues sur mer. Une projection très spéciale !
Inauguration du Festival
L’Assiette Courants d’ère Ouvert à tous dès 19h30 (Sur le port)
Marins, auteurs et public se retrouvent autour d’un festin méridional
Sardinade et soirée musicale à la tombée de la nuit avec le Big Band composé de 20 jeunes musiciens du Conservatoire de Nice.

INITIATEURS & PARTENAIRES

A l’origine du projet, René Vestri, Sénateur-Maire de Saint-Jean Cap Ferrat, passionné de mer, fils de pêcheur, créateur du projet SOS Grand Bleu pour la protection des mammifères marins en Méditerranée. Passionné de mer et de récits, ce grand lecteur ne dédaigne pas prendre lui-même le stylo, quand l’aventure est belle.
Pour le réaliser, le SIVOM de Villefranche sur Mer, établissement public de coopération intercommunale regroupant les six communes du canton, associé à l’équipe de la Médiathèque Intercommunale, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de nombreux prestataires de qualité : un réseau qui, à toutes les échelles de l’organisation garantit une exigence de sérieux, en particulier en matière de choix littéraires et de programmation culturelle.

Le festival remercie tous ses partenaires

Des partenaires locaux
A Saint Jean Cap Ferrat, L’hôtel La Voile d’Or met a disposition des invités du festival ses chambres 4 **** ainsi que son restaurant. « Un rêve a jeté l’ancre » peut-on lire sur cette résidence d’exception. Un lieu à part où le bon goût se nourrit d’harmonie et de simplicité.

Avec la participation de :
Les associations SOS Grand Bleu et Dans le Bleu, l’Ecole départementale de la Mer, Le Club nautique, le Club de maquettistes, l’Office du tourisme de Saint Jean Cap Ferrat.

Des partenaires institutionnels
* Le Conseil Général des Alpes Maritimes
* La Commune de Saint Jean Cap Ferrat
* Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur

Des entreprises privées
Veolia, Clear Channel, Peugeot Automobiles, Generali assurances, Chantiers de marine Gilbert Pasqui, Pisani Architecte, Traffiparc, Kapla, BTP Nardelli, Malongo, Société Générale, France Bleu Azur.

Les Associations et Institutions présentes

AquaScience
Association universitaire de recherche en biodiversité marine et éducation à l’environnement.
ASPMV (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche)
Présentation et valorisation des bâtiments, de l’histoire et des savoir -faire du port de la Darse de Villefranche. Animation socioculturelle : sur les savoir-faire, l’histoire, l’architecture, les sciences
Dans le Bleu
Association de plongée sous-marine et de protection de l’environnement.
SOS Grand Bleu
Association d’éducation à l’environnement (sorties en mer, musée des coquillages…)
T.D.H chants maralpins: L’Association « TDM-Associates » intervient au soutien de projets (notamment le projet « Chants Maralpins et Rebonds de Mémoire maritime »)

Et les Institutions scientifiques

Le Musée Océanographique de Monaco (notamment son équipe pédagogique)
L’Institut Océanologique de Villefranche sur mer

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir :

En bus : ligne 81, de la gare routière de Nice au port de Saint Jean Cap Ferrat
En train : la gare la plus proche est celle de Beaulieu sur Mer (prendre ensuite le bus n°81 ou venir à pied par la promenade Maurice Rouvier : 20 mn)
En bateau : des navettes maritimes gratuites sont mises à la disposition du public par le Conseil général des Alpes-Maritimes depuis les ports de Nice et de Beaulieu sur mer les 6 et 7 juin (sous réserve de bonnes conditions météorologiques)
. Départs du port de Nice (Quai Infernet): .
– à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h le samedi
– à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h le dimanche
. Départs du port de Beaulieu toutes les 30 minutes (de 13h à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche)

Où se garer :

Ports de Nice et Beaulieu : des navettes bateau gratuites vous attendent et vous emmènent au Festival !
Exceptionnellement, les 6 et 7 juin, il sera possible de se garer le long de toutes les routes du Cap Ferrat à condition de ne pas gêner la circulation. Une navette de bus gratuite desservira les routes du cap en direction du festival toutes les 30 minutes

Où appeler pour s’informer :

à l’Office de tourisme :
59 av Denis Semeria 06230 SAINT JEAN CAP FERRAT
Téléphone : 04 93 76 08 90
Courriel: ot.saintjeancapferrat@tiscali.fr
Site internet : www.festivalcourantsdere.fr

à la Médiathèque Intercommunale de Saint Jean Cap Ferrat :
T. 04 93 76 44 50 (du mardi au samedi)
à la Médiathèque Intercommunale de Cap d’Ail :
T. 04 93 41 99 61 (du mardi au samedi)

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 05 décembre 2020, Bonne Fête Barbara
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:52
Coucher du soleil à
17:50

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer