Page des Ventes

Tourisme & Découverte Saint-Jean-Cap-Ferrat

Mairie Saint-Jean-Cap-Ferrat

  • Verification code

Informations Saint-Jean-Cap-Ferrat

DESCRIPTIF


La presqu'île de St-Jean-Cap-Ferrat mérite bien son nom de « Perle de la Côte d'Azur ». En effet, elle offre à ses visiteurs le charme d'une ville à l'environnement préservé. St-Jean-Cap-Ferrat est un véritable écrin de verdure au coeur de la Côte d'Azur où le soleil brille plus de 300 jours par an. Ce n'est donc pas un hasard si des villas luxueuses, plus proches du château que de la fermette, bien dissimulées dans des parcs somptueux ont été construites sur la presqu'île par des célébrités parmi lesquelles Somerset Maugham, Scott Fitzgerald, le roi Léopold II de Belgique, Grégory Peck...

Aujourd'hui encore, la Villa Ephrussi de Rothschild et de nombreuses villas Belle Époque sont des témoins du riche passé de St-Jean-Cap-Ferrat.

En vous promenant sur la presqu'île, vous serez surpris par le calme et la sérénité de cette ville chargée de culture et d'histoire.



HISTORIQUE


L'histoire de St-Jean-Cap-Ferrat débute en 1860 lorsque le comté de Nice est rattaché à la France. À cette époque, le village n'était qu'un hameau constitué de quelques maisons rassemblées autour de l'église et du port.

C'est en 1876, au moment où la Compagnie Générale des Eaux crée un lac artificiel sur la presqu'île que le village commence à se développer.

Au début des années 1900, de prestigieux hôtels tels que le Grand Hôtel, et de luxueuses demeures, comme celles de Léopold II le roi des Belges et de la baronne de Rothschild, sont construits.

Dans les années 50, comme dans toute la Riviera, le tourisme devient plus estival, St-jean-Cap-Ferrat devient donc une petite station balnéaire, son port accueille plus de navires de plaisance et les hôtels se multiplient. Depuis cette époque, St-Jean-Cap-Ferrat ne cesse d'attirer les plus grandes stars, comme Edith Piaf ou Elisabeth Taylor, mais aussi des peintres, tels que Marc Chagall ou Jean Cocteau (qui réalisa une fresque décorant la salle des mariages de la mairie).



A VOIR/A FAIRE


De part sa longue histoire, St-Jean-Cap-Ferrat offre de nombreux sites et monuments à visiter.

Vous pourrez y découvrir la Villa Ephrussi de Rothschild, construite à la demande de la baronne de Rothschild en 1912. C'est une demeure, aujourd'hui musée, de style renaissance italienne qui possède d'extraordinaires jardins et de fantastiques collections d'art.

L'église St Jean Baptiste, une très vieille église du XI° siècle qui garde un style très sobre tout en étant agréablement décorée.

La chapelle St Hospice date de la même époque, mais fut reconstruite au XVII° siècle par le duc Charles Emmanuel II de Savoie. À l'intérieur se trouvent des tableaux de Louis Marchand des Raux qui représentent la vie de St Hospice. À l'extérieur, vous découvrirez une statue monumentale de La Vierge, en bronze, construite en 1904 à la demande d'un riche négociant niçois. En contrebas de la Chapelle se trouve le cimetière des Belges, qui porte ce nom en mémoire des soldats belges décédés à St-Jean-Cap-Ferrat durant la première Guerre Mondiale.

Vous pourrez aussi vous promener le long du port qui, pendant longtemps, et encore actuellement, fut le centre du village. Le vieux port fut construit entre 1840 et 1876 par les forçats du bagne de Villefranche-sur-Mer. Le nouveau port quant à lui date de 1972 et possède 500 anneaux. Le long de ses quais vous trouverez de nombreux restaurants aux terrasses très agréables.

A St-Jean-Cap-Ferrat vous pourrez vous adonner à la plongée sous marine et découvrir les incroyables fonds marins de la méditerranée, aussi, un sentier sous-marin au départ de la plage des Fossetes à été mis en place par l'association SOS Grand Bleu. Toujours en mer, au départ du port et grâce à cette même association, vous pouvez partir en mer pour une journée d'observation des cétacés (baleines et dauphins). Vous pourrez également faire le tour du Cap-Ferrat, c'est une très agréable promenade le long du bord de mer, qui démarre d'un coté de la presqu'île pour en faire tout le tour.



ACCES


En train : La gare de Beaulieu-sur-Mer est la plus proche, pour se rendre à St-Jean-Cap-Ferrat, prendre le bus n°81 (1 ) ou un taxi (environ 20 )

En avion : L'aéroport de Nice Côte d'Azur est le plus proche, pour se rendre à St-Jean-Cap-Ferrat prendre le bus n° 98 jusqu'à la gare routière de Nice puis prendre la correspondance vers St-Jean-Cap-Ferrat (4 correspondance comprise) ou prendre un taxi (60 environ).

En voiture : En provenance d'Italie prendre l'autoroute A8, sortie n°58 (Monaco), puis direction Cap d'Ail, ensuite longer le bord de mer.



En provenance d'Aix en Provence prendre l'autoroute A8, sortie Promenade des Anglais, puis suivre le bord de mer (Basse Corniche).

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer