Page des Ventes

DENIS BRIHAT : « Photographies 1958-2011 »

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 19 octobre 2012 au 3 février 2013, une exposition consacrée au travail de Denis Brihat entre 1958 et 2011 et vous invite au vernissage qui aura lieu le jeudi 18 octobre 2012 à 19 heures, en présence de l’artiste et de Muriel Marland-Militello, Adjointe déléguée au Rayonnement Culturel, représentant le Maire.

A travers une centaine d’oeuvres, cette exposition propose de retracer le parcours de cet artiste de la région : la découverte par l’illustration de la Provence des années 50, les travaux de commande mais aussi dans ces travaux, des « moments volés » plus personnels qui aboutissent à la construction d’une oeuvre photographique d’une grande force et d’une grande poésie.

En présentant l’oeuvre de Denis Brihat le Théâtre de la Photographie et de l’Image entend rendre hommage à l’un des grands photographes de sa génération qui, tel un chercheur opiniâtre doublé d’un poète de l’image, continue inlassablement ses expérimentations dans le seul but de nous émerveiller.

>>> Une conférence par Pierre-Jean Amar, photographe et enseignant d’histoire de la photographie française, se tiendra au Théâtre de la Photographie le lundi 5 novembre 2012 à 18 heures, en présence de l’artiste.

Denis Brihat fait exulter la beauté de la nature.
Connu du grand public pour son travail sur les légumes, les fleurs, ou les fruits, Denis Brihat excelle dans l’art du tirage et plus particulièrement dans la science des virages qu’il pratique avec une dextérité qui frôle la perfection. Ce travail de laboratoire est unique et confère à ses photographies un caractère très spécial car il recrée chimiquement la couleur originale sur l’ensemble ou quelquefois sur une seule partie de l’image. Ainsi par l’alchimie secrète d’un virage sélectif, le noir et blanc côtoie la couleur dans un même et seul tirage.

Ses images toujours très simples sur fond blanc ou noir révèlent le caractère précieux et unique de chacun des sujets photographiés. La délicatesse d’un pétale de coquelicot dont les couleurs revisitées grâce au secret d’un virage semblent plus vraies que nature, la transparence d’une pelure d’oignon qui retrouve dans son esthétique et son graphisme une noblesse toute nouvelle ou encore la silhouette ciselée d’une tulipe noire dont les pétales finement découpés acquièrent la somptuosité d’une orchidée.

Courte biographie :
Né en 1928 à Paris, Denis Brihat a d’abord pratiqué la photographie de reportage et d’illustration. En 1952, il rejoint l’Agence Rapho aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis et Edouard Boubat. Il reçoit en 1957 le Prix Niepce pour son travail réalisé en Inde en 1955 et 1956. La découverte des images d’Edward Weston et d’Emmanuel Sougez l’incitent pourtant à arrêter le métier de reporter.

En 1958, après avoir vécu à Biot, il décide de s’installer définitivement en Provence, à Bonnieux dans le Lubéron où il vit encore aujourd’hui et de consacrer son oeuvre essentiellement à la nature qui l’environne afin d’en traduire à travers des tableaux photographiques, toute la beauté et la richesse.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer