Page des Ventes

DOUBLE VUES…. JACKY ANANOU LIONEL CIRONNEAU
Du 15 décembre 2007 au 15 février 2008

Communiqué de presse

Jacky Ananou / Lionel Cironneau

« Double vue »

L’un photographie et l’autre peint. C’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux hommes qui ont décidé de croiser leur regard d’artistes.

Lionel Cironneau, reporter photographe à l’agence Associated Press à Paris, vit et travaille à Nice depuis 1997. En marge de ses reportages effectués à travers le monde pour des besoins professionnels, il a toujours, au fil de ses promenades dans les rues d’ici et d’ailleurs, poser son objectif sur les personnes âgées.

Jacky Ananou vit à Nice. Ses premières expositions datent de 1993. Son sujet de prédilection : la corrida. Mais son regard se porte à l’extérieur de l’arène. La richesse du vêtement du toréro, le geste précis de l’homme devant l’animal. Il ne montre pas le combat mais plutôt le cérémonial qui l’entoure.

Le travail de Lionel Cironneau et de Jacky Ananou se rejoint. C’est l’art de dévoiler ce qui est caché. La jeunesse disparue pour l’un et le sacré en gestation pour l’autre.

« Après plusieurs années, j’ai rassemblé des centaines de photos qui ont donné naissance à un recueil que je n’ai jamais publié », raconte le photographe.

Si ce livre, pour l’heure n’a pas encore vu le jour, sa rencontre avec Jacky Ananou, artiste peintre, donne naissance à un travail à deux regards. « Pour chaque photo, j’ai fait le tri entre ce qui me parlait et ce qui ne m’intéressait pas. Un regard, une main, un oeil, une ride, une trace du temps qui passe… ».

D’un côté, la photo et de l’autre, la peinture.

Là où l’objectif rend compte, avec distance et émotion, de ces instants de vie pris sur le vif, le pinceau, lui, s’attarde, observe, dissèque et zoome sur un détail : ici une bouche au rouge à lèvres débordant, là une main hésitante feuilletant un livre, un journal ou prenant au comptoir un verre de vin rouge…

Si les deux arts se répondent en parfaite harmonie, chacun garde néanmoins, dans son essence, son autonomie, sa force, son unité.

Une dualité unique, une unicité double.

A voir et à re-voir.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 20 avril 2024, Bonne Fête Odette
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:42
Coucher du soleil à
20:17

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This