Page des Ventes

L’artiste et le collectionneur – regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau

Nouvel accrochage « L’artiste et le collectionneur – regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » et exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti »

##PHOTO1##Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente sa nouvelle exposition 2015-2016 : « L’artiste et le collectionneur – Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » et l’exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti »
L’artiste, le collectionneur Regards de Séverin Wunderman
Du 28 novembre 2015 au 31 octobre 2016

Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti
Du 28 novembre 2015 au 3 avril 2016

Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, inauguré en 2011, forme un ensemble désormais indissociable en unissant deux noms, celui de l’artiste et celui de son collectionneur. Construit autour de cette collection, la plus importante ressource publique au monde, le musée est devenu l’emblème du passage de l’artiste à Menton, de son génie créatif pour l’art du XXe siècle mais, aussi, un signe fort de l’architecture contemporaine par Rudy Ricciotti. Après quatre expositions annuelles, qui ont successivement mis en lumière l’oeuvre protéiforme de Cocteau (théâtre, peinture, musique, poésie, littérature, céramiques, photographie, etc.), le moment était venu de rendre hommage à ceux qui avaient rendu possible cette belle histoire. Il y a d’abord Séverin Wunderman, mécène et collectionneur amoureux du « Prince des poètes », qui a fait don à la Ville de Menton de son extraordinaire fonds de près de 2 000 oeuvres. C’était en 2005. Puis il y a eu Rudy Ricciotti, le célèbre architecte méditerranéen, qui a posé en 2008, au pied de la mer nourricière, la première pierre d’une oeuvre architecturale grandiose, entre ombre et lumière, à la fois classique et furieusement moderne pour accueillir les oeuvres de l’artiste. Entre le collectionneur et l’architecte, tous deux passionnés, le lien universel tissé par l’esprit de Jean Cocteau est donc partout. Il allie puissance de création et véritable culture constructive, tant du point de vue technique qu’artistique.

Pour ce nouvel accrochage 2015-2016, l’accent est donc placé sur ces regards croisés entre trois créateurs, comme trois points posés en signe de stabilité et d’équilibre parfait, à travers deux expositions exceptionnelles : l’exposition annuelle « L’artiste et le collectionneur – Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » (28/11/2015-31/10-2016), accompagnée par l’exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti » (28/11/2015-03/04-2016).

Dans ce parcours, contenu et contenant se donnent la réplique, entre présence et absence des interlocuteurs, communication visuelle où l’histoire se déroule en commençant par l’artiste et son oeuvre. Cocteau, entre écriture et ligne claire de dessin ou écriture de lumière pour le cinéma, nous convie éternellement à l’accompagner dans sa quête de poésie. Séverin Wunderman, grâce à son admiration sans borne pour l’artiste, nous permet de contempler Jean Cocteau et son temps. Rudy Ricciotti a noué le dernier lien et déroule dans l’espace le fil de leur conversation. Il a fait de cette demeure du poète un lieu habité ou hanté , ainsi que Jean Cocteau aimait à le nommer. Enfin, le temps d’une année, le Bastion, musée historique, retrouve l’accrochage d’origine conçu par Jean Cocteau.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Jeudi 15 novembre 2018, Bonne Fête Albert
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:28
Coucher du soleil à
17:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer