Page des Ventes

Exposition De l’expressivité primitive au regard inspiré

Claude GermainL’été 2014 met à l’honneur les arts premiers à Cannes, dans ses structures muséographiques. Pour la première fois, un billet commun permet de se plonger dans un véritable parcours autour de cette vaste thématique. Ce billet permet de faire découvrir la collection exceptionnelle d’arts premiers du musée de la Castre en partie collectée au XIXe siècle par le baron de Lycklama et l’exposition d’été du Centre d’art la Malmaison et de la villa Domergue intitulée De l’expressivité primitive au regard inspiré.

Dans la continuité des expositions Picasso / Chefs-d’oeuvre du musée national et Picasso, le nu en liberté – collection Marina Picasso, organisées dès 2012 par le Centre d’art la Malmaison dans le cadre des Chemins du Sud, l’exposition De l’expressivité primitive au regard inspiré se propose d’explorer synthétiquement l’influence des arts premiers d’Afrique sur l’art contemporain aux XXe et XXIe siècles.

Claude GermainLe concept qui s’exprime autour d’une nouvelle représentation donne à voir, en même temps qu’une nouvelle esthétique et qu’une nouvelle composition spatiale, l’innovation d’une matière picturale qui fera la richesse des oeuvres produites du XXe siècle à nos jours. Nous proposons de rassembler autour de cette collection des arts premiers d’Afrique un certain nombre d’oeuvres afin d’établir un dialogue et célébrer la puissance imprévisible et mystérieuse de la créativité humaine…

L’exposition De l’expressivité primitive au regard inspiré est constituée de plus de 200 sculptures d’art premier d’Afrique de la collection Jean Ferrero. Cet ensemble est présenté en exclusivité à Cannes et pour la première fois en Europe. Ce concept puise toute sa force dans une sélection rigoureuse d’artistes qui, de Pablo Picasso à Robert Combas, ont maintenu des liens d’esprit et d’interprétation avec cet art tribal, dans les domaines de la peinture, la sculpture, l’assemblage, l’installation, la photographie… Cet ensemble, puisé au coeur de l’art du XXe siècle à nos jours, provient de collections privées européennes. Il contribue à une représentation exhaustive de l’ensemble des phénomènes produits par les arts premiers au coeur de l’art des XXe et XXIe siècles.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 18 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer