Page des Ventes

Exposition Dongba au Musée des Arts Asiatiques
Du 15 décembre 2019 au 28 juin 2020

Exposition Dongba au Musée des Arts Asiatiques

Exposition prolongée jusqu’au dimanche 28 juin 2020

L’équipe du Musée des Arts Asiatiques met tout en œuvre pour vous accueillir en toute sérénité :
Port du masque obligatoire
Mise à disposition de gel hydroalcoolique
Organisation de la file d’attente
Respect des règles de distanciation
Mise en place d’un parcours de circulation
Limitation du nombre de visiteurs
Nettoyage renforcé

 

Les Naxi

Les Naxi sont une minorité ethnique vivant dans le sud-ouest de la Chine, à la jonction des provinces du Yunnan, du Sichuan et de la région autonome du Tibet. Une société originale s’est développée dans ce carrefour d’échanges culturels, commerciaux et religieux depuis des siècles.

Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires des savoirs traditionnels et sacrés des Naxi. Les manuscrits dongba ont été inscrits par l’UNESCO en 2003 au registre « Mémoire du monde ».

L’exposition présente l’environnement religieux des Naxi à travers les manuscrits, les peintures, les costumes et les instruments utilisés encore aujourd’hui par les maîtres Dongba lors des cérémonies rituelles.

L’événement est aussi l’occasion de montrer la place de cette tradition dans la création contemporaine avec une sélection d’œuvres réalisées par des artistes naxi de premier plan.

L’art contemporain

Depuis la fin des années 1990, Lijiang, capitale des Naxi, est devenue une destination privilégiée pour le tourisme national et international. Dans ce contexte de modernisation, on assiste à un nouvel intérêt des chercheurs du monde entier, des institutions culturelles chinoises et étrangères et des artistes pour la culture dongba.

L’art contemporain dongba joue un rôle fondamental de transmission dans la société moderne naxi. L’École d’art moderne dongba réunit des peintres, des sculpteurs et des calligraphes qui puisent dans le répertoire iconographique traditionnel (pictogrammes, panthéon, représentations des ancêtres) et s’inspirent des croyances de la culture dongba, selon laquelle tout élément de la nature est doté d’un esprit et de sentiments pouvant communiquer avec les êtres humains.

Dongba
Du dimanche 15 décembre 2019 au dimanche 28 mai 2020
Musée des Arts asiatiques 405, Promenade des Anglais Arenas 06200 Nice
Du 1er septembre au 30 juin : de 10h à 17h
Le musée accueille le public tous les jours sauf le mardi. Il est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Affiche  © Musée des Arts Asiatiques

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 22 septembre 2020, Bonne Fête Maurice
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:21
Coucher du soleil à
19:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer