Page des Ventes

Exposition Les Belles endormies

L’été 2014, le musée Bonnard propose une exposition sur le rêve, le sommeil et les belles endormies à travers des oeuvres d’artistes modernes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Van Dongen et tant d’autres.

Le rêve est un sujet de réflexion pour les artistes depuis l’antiquité. Cette « magique suspension du temps » telle que l’a décrite l’historienne de l’art Isabelle Monod-Fontaine est devenue au fil des siècles un sujet pictural et littéraire qui a tant fasciné qu’il a donné naissance à d’innombrables variations d’un même artiste. La peinture deviendrait par ce biais comme l’incarnation « d’une peinture qui serait objet de désir autant pour celui qui la fait que pour celui qui la regarde ».

Le modèle endormi, allégorie de l’abandon, est au coeur de la peinture de nombreux grands peintres. Par sa dimension éminemment érotique, il a inspiré les plus grands tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Denis, Renoir, Van Dongen et tant d’autres.

Il s’agit de montrer à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures le parcours de ce sujet de la fin du XIXe siècle en passant par les symbolistes et les nabis jusqu’aux années 1950. De l’aspect poétique et secret du rêve à sa dimension érotique, les artistes ont su livrer leur part intérieure de ce sujet devenu un standard de la peinture comme de la sculpture.

Commissariat : Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard

Laisser un commentaire

Météo

  • Lundi 20 mai 2019, Bonne Fête Bernadin
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:04
Coucher du soleil à
19:50

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer