Page des Ventes

Exposition Paul Poiret, Couturier parfumeur
Du 7 juin 2013 au 30 septembre 2013

Le Musée International de la Parfumerie présente, à partir du 7 juin 2013, son exposition estivale consacrée à Paul Poiret, le premier couturier à avoir créé sa propre maison de parfumerie en 1911 : Les Parfums de Rosine.

Ce précurseur ouvrit un nouvel univers de création aux maisons de couture et, par la suite, à l’univers du luxe : le parfum comme partie intégrante de la garde-robe. A ses yeux, les parfums transportaient l’essence poétique de sa maison de couture. Ses parfums sont ainsi intimement liés à ses créations de mode.

Alors que les deux rétrospectives organisées à New York en 2007 et Moscou en 2011, Paul Poiret, “King of the fashion”, concernaient essentiellement la haute-couture, l’exposition de Grasse révèle la quasi-totalité des parfums créés par Paul Poiret. Les oeuvres et objets patrimoniaux présentés sont issus des fonds propres du musée, de grandes institutions mais aussi de collections privées rarement divulguées.

L’univers magique et mystérieux de Paul Poiret est restitué à travers ses créations – flacons, objets publicitaires (éventails, cartes parfumées…), boîtes à poudre, vêtements de haute-couture, cosmétiques, documents d’archives… Des dispositifs muséographiques interactifs permettent de contextualiser les collections présentées, d’élargir les propos et de jouer sur les émotions. Vidéos, bornes interactives, points olfactifs mettront en éveil les sens pour apprécier pleinement les créations de ce “couturier-parfumeur” hors-norme qu’est Paul Poiret.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 29 mars 2024, Bonne Fête Gontran
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:21
Coucher du soleil à
19:49

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This