Page des Ventes

Exposition Philippe Richard et de Bernard Pourrière « Soundflash »
Du 5 décembre 2019 au 4 janvier 2020

Exposition Philippe Richard et de Bernard Pourrière « Soundflash »

Vernissage jeudi 5 décembre 2019 de 16h à 21h

Philippe Richard et de Bernard Pourrière « Soundflash »

Performance à 19h « Mikado 2019 » durant le vernissage

Exposition jusqu’au 4 janvier 2020

Entrée libre

 

MIKADO est une performance de Bernard Pourrière, Colette Colomb (musicienne), Philippe Richard, sur une oeuvre de Philippe Richard

Suite à notre participation à une résidence au Vietnam qui a donné lieu à une exposition à Hanoï, nous nous sommes rendus compte que nos travaux respectifs, différents d’un point de vue formel, se recoupaient de multiples manières autour de mots ou concepts tel que : Absurde / Décalage / Dérision / Déséquilibre / Empilement / Épuisement / Fragile / Geste / Ludique / Motif / Partition / Recouvrement / Répétition / Rythme / etc.

De cette expérience nous avons imaginé un va-et-vient entre les deux univers artistiques qui a donné naissance pour cette exposition à des œuvres autonomes et à des œuvres à deux mains, autour de l’idée de partition. La méthode de travail est basée sur l’échange d’images de travaux réalisés ou de propositions ouvertes, chacun de nous deux étant invité à imaginer une suite, une réponse éventuelle à la proposition de l’autre.

Bernard Pourrière

Travaillant régulièrement avec des musiciens, mes partitions graphiques se concrétisent à la suite d’échanges, de rencontres, d’écoutes et de notations. L’œuvre est simplement en attente et le musicien répond à la poésie graphique à travers une musique personnelle. Elles peuvent se lire de haut en bas ou inversement, de droite à gauche ou inversement, en diagonale. Le temps proposé reste élastique suivant la convenance de l’interprète, une expérience à chaque fois différente, à chaque fois unique.

Philippe Richard

Les gouaches sur papier présentées dans l’exposition font partie de la série des Partitions. Ce travail a commencé en 2017. Pour moi, il s’agit d’improviser un dessin sur une trame précédemment imaginée et imprimée sur les feuilles de papier. Toutes les partitions sont donc spontanées, elles agissent comme des espaces mentaux. J’essaie de les faire comme on ferait des gammes, sans réflexion ni volonté particulière. Ces improvisations génèrent des partitions qui peuvent éventuellement être lues, interprétées ou jouées par d’autres personnes, échappant ainsi à celui qui les a peintes.

Galerie Depardieu 6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice

Tel 0 966 890 274

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 05 décembre 2019, Bonne Fête Gérald
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:52
Coucher du soleil à
17:50

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer