Page des Ventes

Expositions à La Villa Arson

La Villa Arson réunit prochainement trois expositions menées par des auteurs dont le point commun est de placer l’oralité ou la transmission au coeur de leurs préoccupations, de lier la connaissance à l’exercice de l’art, et enfin de mettre au jour des propositions d’expositions considérées comme des formes de recherche

Fröbel Fröbeled

##PHOTO1##

Galerie Carrée – 13 avril – 8 juin 2014
Cette exposition est l’aboutissement d’un travail mené par Aurélien Froment depuis une dizaine d’années autour de la figure du pédagogue allemand Friedrich Fröbel, fondateur au XIXe siècle du Kindergarten, l’une des premières institutions dédiées à l’éducation des jeunes enfants. Ce travail a été mené notamment lors de deux résidences à la Villa Arson en 2012 et 2013 qui ont donné lieu à la réalisation d’un ensemble de photographies des jeux éducatifs de Fröbel.

Réunissant les images et les objets dans une même installation, Fröbel Fröbeled, que l’on pourrait traduire par « Fröbel fröbelé », est une oeuvre exposition sur Fröbel à la Fröbel, une exposition fröbelienne de Fröbel.

des récits ordinaires

##PHOTO2##

Galerie du patio – 13 avril – 8 juin 2014

Une proposition de Grégory Castéra (commissaire d’exposition), Yaël Kreplak (chercheuse) et Franck Leibovici (poète et artiste).

Creusant la perspective d’une écologie de l’art, ils s’intéressent depuis une résidence à la Villa Arson en 2011 aux différents modes d’existence des oeuvres. Partant du principe que celles-ci vivent aussi dans les récits qu’on peut en faire, ils font le pari de montrer matériellement, sous la forme d’une exposition conçue comme un parcours d’entraînement, les propriétés spécifiques que les oeuvres d’art possèdent dans nos conversations ordinaires. Avec cette question en suspens: « et si, dans nos conversations, ce n’était plus nous qui parlions d’une oeuvre, mais elle-même qui se mettait en action ?».

Avec les oeuvres de (par ordre d’apparition) : Ilana Salama Ortar, Stéphane Bérard, Christopher d’Arcangelo, Louise Bourgeois, Jana Sterbak, Agence, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Franz Erhard Walther, Aurélien Froment, Yves Klein, Daniel Buren et Pierre Huyghe.
Portées par : Jean-Pierre Cometti, Stéphane Bérard, Pierre Bal-Blanc, Isabelle Alfonsi, Patrick Bernier et Olive Martin, Kobe Matthys, Aurélien Mole, Ghislain Mollet-Viéville, Joceyln Wolff, Claire Le Restif, Benoît Dagron et Sandra Terdjman.

COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PÈRE MORT

Hervé Véronese

Galerie des cyprès – 13 avril – 8 juin 2014
Jean-Yves Jouannais

Cette exposition tente de révéler les sources et les développements parallèles du travail mené depuis 2008 par Jean-Yves Jouannais sur L’Encyclopédie des guerres, qui sous la forme d’un abécédaire à géométrie variable, a pour ambition de constituer le récit oral de l’ensemble des conflits armés de l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Encyclopédie des guerres est une entreprise littéraire qui s’invente à force de citations et de collages, de rapiéçages, voire même de fictions, sans pour autant rechercher le moindre destin éditorial.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Vendredi 16 novembre 2018, Bonne Fête Albert
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:28
Coucher du soleil à
17:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer