Page des Ventes

Fête de la Science au Musée International de la Parfumerie

La Fête de la Science, est une manifestation gratuite qui invite un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à s’informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives et ludiques.

Une fête partout… Partout en France et, surtout, près de chez vous !

Une fête pour tous… Petits, ados et adultes, hommes ou femmes, simples curieux ou véritables passionnés…Tous les publics, de tous âges : familles, jeunes enfants, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences… la Fête de la Science s’adresse à tout le monde !

Samedi 8 octobre – 15 heures
Tout public
«Les odeurs à ne pas regarder» SMELL TALKS
Descriptif : Peut-on s’habituer à l’odeur de la mort ? Peut-on développer une accoutumance à la puanteur ? Comment se protègent ceux qui au quotidien côtoient ces odeurs dans leur métier ? Voyage scientifique et anthropologique au coeur de ces effluves qu’on ne veut pas regarder.

Intervenants :
Eléonore de Bonneval
Photo reporter indépendante basée à Paris, Eléonore de Bonneval est la créatrice de l’exposition «Anosmie : Vivre sans odorat». Elle est également rédactrice pour la revue Nez («Le nez électronique», «La mémoire en sentant»)

Joël Candau
Docteur en ethnologie, Joël Candau est Professeur d’anthropologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales.

Dimanche 9 octobre – 15 heures
Tout public
«Naturel/Sale, Synthétique/propre : la valse des muscs» SMELL TALKS
Descriptif : Matière première animale, érotique et bestiale, puis produits de synthèse qui évoquent le linge propre… La palette des muscs est un pilier de la parfumerie. Mais d’où viennent-ils ? Quelles sont les composés qui se cachent derrière ce mot générique, et que sentent-ils ?
Nos intervenants apporteront un regard à la fois scientifique et historique sur ces matières incontournables de la parfumerie… et bien sûr proposeront une «dégustation» olfactive !

Intervenants :
Olivier R.P. David
Maître de Conférences à l’Université de Versailles, Olivier R.P.
David enseigne la chimie aux étudiants de l’ISIPCA à Versailles.

Eugénie Briot
Responsable des programmes de l’École de Parfumerie Givaudan et historienne. Eugénie Briot s’intéresse aux problématiques liées au secteur de la parfumerie, tout particulièrement dans le rapport qu’il entretient avec son patrimoine et son histoire. Elle a publié en 2015 «La Fabrique des parfums : naissance d’une industrie de luxe» (éd. Vendémiaire).

Lundi 10 octobre – 9 heures
Pour les scolaires (à partir de 8 ans)
La chimie au service du parfum
Descriptif : La chimie expliquée aux enfants

Intervenant :
Marie-Pierre Schott
retraitée de la parfumerie, responsable olfactométrie service
R&D usine Roure

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer