Jazz au ChâteauDu 18 juin 2021 au 10 septembre 2021
Jazz au Château
Place du Château – Haut-de-Cagnes
Tous les vendredis jusqu’au 10 septembre
En raison de la crise sanitaire, les places assises, toujours gratuites, seront limitées
Pass sanitaire requis à partir du 21 juillet
Port du masque obligatoire
Navette gratuite N°44 conseillée au départ de la station centrale de bus
23 juillet à 21h : TURBO NIGLO
Turbo Niglo, une expérience musicale dynamique et festive, une bougie d’allumage qui propulse les délires déjantés et planants des deux guitaristes. Adeptes du « Do It Yourself », Sami Chaibi et Mike Davis font tout eux-mêmes, de la composition à la mise en scène, ils contrôlent les jeux de lumière, les vidéos et leurs effets scéniques, ce qui leur permet d’aborder leurs univers musical avec une liberté artistique totale et sans concession.
30 juillet 2021 à 21h : Mystère Trio Quartet
Le groupe Mystère trio s’est formé en 1998 à Toulouse autour des guitaristes Cyril Salvagnac et Christophe Gruel et du batteur percussionniste Laurent Meyer, autour des oeuvres de Django Reinhardt, pour évoluer rapidement vers des compositions swing, aux couleurs des musiques du monde, qu’elles soient latines, afrojazz, ou des Balkans.
Le groupe a enregistré 7 albums dont les compositions originales ont été saluées par la presse (4 étoiles Jazzman pour l’album « expression par exemple), et réalisé pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe. Ils ont participé au festival Gypsy jazz en Nouvelle Calédonie, festival de Jazz de Montréal au Québec, la 1ère fête de la musique au Kurdhistan, des tournées en Autriche, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc.
Ils ont partagé la scène avec Thomas Dutronc, Maurane, Manu Di Bango, Angelo Debarre, Omar Sosa, Le Trio ELB (Peter Erskine – N’Guyen Lê, Michel Benita), Didier Lockwood, ou encore Sylvain Luc.
En 2015 ils intègrent le contrebassiste Fabrice Camboulive pour devenir MYSTERETRIO QUARTET et réalisent ensemble l’album « Les saisons du swing ». Une nouvelle équipe en 2018 avec le guitariste Renaud Richermo qui amène ses influences jazz, blues et soul, et un nouvel album « Les ondes vagabondes » sorti le 3 avril 2020.
06 août 2021 à 21h : Jazzmood
Jazzmood est un groupe de jazz basé entre Aix-en-Provence et Marseille. C’est avant tout un groupe d’amis, dont certains d’entre eux se connaissent depuis plusieurs décennies.
Leur répertoire varié va du jazz swing des années ’20 aux chansons françaises contemporaines, en passant par la bossa-nova.
Le groupe est spécialisé dans la sphère événementielle publique ou privée de la région PACA, mais se produit aussi en concert et dans des festivals régionaux. Les musiciens du groupe Jazzmood ont eu la chance de jouer en première partie de Selah Sue, Christine and the Queen lors d’événements prestigieux privés, ainsi que Manu Katche, Rhoda Scott, Olivier Ker Ourio lors de concerts publics.
13 août 2021 à 21h : Quartet Pierre Bertrand
Le guitariste Pierre Bertrand, à l’origine de ce Quartet, réunit autour de ce projet ses complices de longue date: Félix Joveniaux: batterie, Benjamin Boutant: saxophone ténor, Sofian El Mabrouk: basse/contrebasse. La musique de ce Quartet antibois crée en 2010 comprend essentiellement des compositions originales, privilégiant la mélodie et les arrangements, tout en laissant de larges espaces d’improvisation aux musiciens. Les différentes influences et parcours des musiciens contribuent à la richesse d’un répertoire tourné vers un Jazz actuel, énergique et généreux. Une formation, qui, au fil des années, est devenue homogène et solide.
Le groupe a déjà enregistré un premier album de compositions, « Fastline ».
20 août 2021 à 21h : The Rogers Brass Band
Creole & New Orleans
Dans la pure tradition des fanfares de la Nouvelle Orleans, les Rogers se nourrissent du son et de l’énergie du “berceau du jazz”.
Quand la chaleur envoutante des cuivres se mêle à la puissance des tambours créoles, la magie s’installe et illumine tous les instants de la vie.
Associant compositions originales et répertoire de là-bas, ce brass band vous transporte à la parade de Mardi Gras.
27 août 2021 à 21h : The Shoeshiners Band
C’est avec une énergie nouvelle et une passion dévorante, que “The Shoeshiners Band” emprunte le chemin de l’âge d’or du jazz. Des sonorités New Orleans, aux ballades les plus romantiques, en passant par des pièces explosives du répertoire Big Band, leur swing nous transporte dans un univers suspendu, hors du temps…ne laissant comme repère qu’une irrésistible envie de danser. Dynamique et enjoué, cet orchestre vous met irrésistiblement le sourire aux lèvres et la joie au cœur !
03 septembre 2021 à 21h : Drom Blanchard Quartet
Evoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom BLANCHARD se produit avec son Quartet, et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche. Il vient de la plus pure tradition romanès et s’exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes, des rumbas gitanes ou du blues jazz. Il est accompagné de Nicolas SAUSA à la guitare rythmique, François-Xavier DEBRAY à la contrebasse et Heykel BOUDEN au violon. Basé à Montpellier, le groupe, créé en 2013, se produit partout en France et à l’étranger.
10 septembre 2021 à 21h : Pierre Marcus Quartet
Musicien compositeur français récompensé à de nombreuses reprises, le contrebassiste Pierre Marcus propose une musique puissante et subtile à la fois, aux couleurs bel et bien modernes, mêlant limpidité et complexité. Afin de donner toute la dimension nécessaire à ses compositions et pouvoir ainsi pousser leur développement, Pierre Marcus a su s’entourer de trois musiciens aux personnalités affirmées, ce qui offre au quartet un son désormais clairement identifiable.
Commentaire