Page des Ventes

JOURNEE DE LA GRAINE 2016
Le 23 avril 2016

“les Empêcheurs de tourner en rond” organisent à LA TOUR SUR TINEE, en partenariat avec la commune et la Confédération Paysanne 06, la 5ème JOURNÉE DE LA GRAINE

Au programme : échange de semences potagères et de plants, un marché de producteurs (dont graines et plants “fermiers”), d’artistes et d’artisans, des stands associatifs, une projection, une discussion/débat sur les pesticides et de la musique… beaucoup de musique !

> 10h ouverture de la bourse d’échange aux graines et aux plants et du marché !
> 11h projection du film “Insecticide mon amour” de Guillaume Bodin – 54mn
> RESTAURATION BIO ET/OU LOCALE midi et soir
> 15h00 discussion/débat “En finir avec les pesticides !?” animé par la Confédération Paysanne
> toute la journée : scène ouverte
> à partir de 18h00 concerts avec Maria Marolany Trio, What Azoï et Ruff Stéréo

ENTRÉE LIBRE

Semeurs professionnels ou du dimanche, n’oubliez pas vos graines et plants à échanger ou à donner !

Ne loupez pas cette journée conviviale, familiale, militante et musicale !

> “Insecticide mon amour” un film de Guillaume Bodin – 54 mn
Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.

Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

> Maria Marolany Trio
Sur scène, elle s’accompagne d’une guitare au caractère malien prononcé et dégage une chaleur et une énergie qui s’expriment aussi naturellement en français, qu’en anglais, en créole ou en wolof. Riche d’un tour du monde de quatre ans, aux côtés de Salif Keita, Maria Marolany sort actuellement un album hétéroclite baptisé « Fleur de Lotus », et distille, non sans efficacité, un savoureux blend afro-caribéen qui ne demande qu’à être partagé.

> What Azoï
Depuis cinq ans, le groupe What aZoï ! écume les Alpes Maritimes de son littoral jusqu’à ses cimes enneigées, et propose ses chansons pour faire danser et rythmer vos tympans. On y rencontre de belles écorchées, des paumés majestueux et d’autres miraculés chancelants. Depuis 1 an et demi, les morceaux ont été revisités profitant de l’arrivée d’un nouveau bassiste. Tour à tour entraînante, émouvante, drôle, leur musique est un mélange enchanteur alternant chansons pop, rock et tango, ballades ou poum-tchack aux ambiances slaves avec une touche de poésie et un sourire au coin des lèvres. Au son des guitares, mandoline, ukulélés et flûte, leurs influences sont multiples et provoquent un Zoï (une sorte de bazar orchestré). La musique de What aZoï ! s’apprécie pleinement sur scène.

> Ruff Stereo
Reggae roots, dub & good vibes !

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 07 août 2022, Bonne Fête Gaétan
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:29
Coucher du soleil à
20:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer