Page des Ventes

Journées du JARDINAGE ECO-RESPONSABLE

Du 12 au 14 avril, une pépinière d’un nouveau genre vous accueille pour apprendre à jardiner sans polluer ! C’est l’idée de Stéphane Vabre qui propose dans ses pépinières de La Vanade à Villeneuve Loubet des journées portes-ouvertes dédiées au jardinage éco-responsable. Des ateliers concrets, des infos utiles pour un jardinage protecteur de l’intégrité de la nature et des réserves d’eau, pour un week-end vert, gourmand, artistique et décontracté. Stéphane Vabre vous ouvre ses portes et celles de son jardin… qu’il ne veut pas garder secret.

Les journées de l’éco-jardinage sont nées de la volonté d’accompagner les jardiniers amateurs vers des méthodes sans incidences sur la qualité de l’environnement, de leur faire comprendre les conséquences de leurs mauvaises pratiques sur l’écosystème, le tout dans un cadre ludique et agrémenté de petites surprises artistiques et gourmandes.



LA FRANCE, CHAMPION DES PESTICIDES
* La France reste le 1er pays européen utilisateur en quantité de pesticides et le 3ème au monde.

* La consommation de pesticides a augmenté de 2,6% depuis 2008 (NODU), malgré le plan Ecophyto qui prévoit une diminution de 50% de pesticides d’ici 2018.

* 96% des cours d’eau testés sont pollués, près de 50% des fruits et légumes (non bio) contiennent des résidus de pesticides.
* La France n’est qu’au 19ème rang européen pour sa production bio. Seulement 3.9% de la surface agricole est en bio, loin derrière l’objectif du Grenelle de l’Environnement de 6% en 2012 et 20% en 2020 !

* Le foncier de la Côte d’Azur est couvert principalement de jardins d’agrément qui ne font pas exception à ces pratiques polluantes et il est temps de proposer des alternatives à ces méthodes pour préserver notre environnement.



PROGRAMME DU WEEK-END
Jean MUS, architecte paysagiste, Laurélie de la SALLE, architecte paysagiste, Alain ANDRIO, potagiste émérite, et Michel COURBOULEX, fondateur de La Gazette des Jardins expliqueront, aux côtés de Stéphane Vabre, le maître des lieux comment :



* préparer votre terrain pour accueillir vos végétaux

* choisir les végétaux adaptés en fonction des sols et de l’exposition

* les protéger des parasites et maladies avec des produits de traitement non polluants appelés « Préparations Naturelles Non Préoccupantes » comme l’extrait d’ail, purin de fougère, purin de consoude, purin de prêle, purin d’ortie, ou comme les auxiliaires (insectes prédateurs des nuisibles)
* lutter contre les plantes indésirables : préparation des sols, paillages, désherbage thermique…

* intégrer et conserver les auxiliaires dans son jardin (prairies fleuries, plantes réservoir, haies en mélange, construire des abris pour auxiliaires…)

Tout un week-end donc où seront présentées des alternatives aux pesticides, herbicides et autres polluants, ainsi que diverses techniques de production « propres » par des producteurs de plantes potagères, aromatiques et petits fruits (productions biologique et biologique intégrée).

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer