Page des Ventes

Journées Européennes du Patrimoine à Antibes

Depuis plus de 30 ans, les Journées du Patrimoine permettent de découvrir les monuments, lieux et oeuvres légués par les générations précédentes, préservés et mis en valeur au fil du temps. Cette année, ces journées se dérouleront les 19 et 20 septembre et auront pour singularité d’avoir une thème tourné vers l’avenir : « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La Ville d’Antibes juan-les-Pins propose un parcours à travers non seulement ses musées et ses lieux culturels trés divers mais aussi à travers ses jardins et ses parcs, lieux de protection et de préservation d’un environnement riche et précieux.

Du Samedi 17 au Dimanche 18 Septembre
Atelier Porte Ouverte

démonstration de 14h 16h
Artiste peintre, Initiée aux Arts Plastiques et techniques de la peinture aux Ateliers du SERMAC de 1985 à 1989 & à la Calligraphie au Hong Kong Art Center en 1995; Cegede a interprété la diversité de son environnement tout au long de ses séjours à l’étranger qui l’ont conduite en Asie, Afrique, Moyen Orient ,Océan Indien, États Unis…..et l’expression du corps humain qui , depuis quelques années, définit l’essentiel de sa démarche . En associant la similarité des formes des objets et du caractère des éléments de la nature avec la figure humaine Cegede préfigure un univers inattendu de personnages singuliers où la fantaisie et l’esthétisme prédominent.
Au terme de sa formation aux techniques de la peinture, Cegede a choisi les techniques de l’Encre, Aquarelle, Acrylique sur papier pour s’exprimer.
Installée depuis Mai 2014 dans sa ville d’origine, Antibes, Cegede présente l’ensemble de son oeuvre dans son Atelier.

Exposition Peynet
Exposition des oeuvres originales de Peynet et tous les supports sur lesquels il a travaillé

Peynet (1908-1999), graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magasine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin  » La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera  » Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succés immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale. Gérard Vialet est devenu l’un des plus grands collectionneurs des créations de Peynet de tous les supports sur lesquels il a travaillé: porcelaines, écharpes, poupées, livres, médailles, affiches de film, dessins originaux, dessins de vitrines animées des Galeries Lafayette, pochettes de disque, timbres, cartes postales… L’impact des Amoureux de Peynet est tel que le kiosque à musique de Valence est associé à l’oeuvre de Peynet. Les Amoureux de Peynet ont inspirés Brassens pour « Les bancs publics », et Charles Aznavour, qui a écrit  » Les amoureux de papier », chanson interprétée par Marcel Amont. Aujourd’hui, 4 musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet : Valence – Antibes – Brassac-les Mines ( ville native de la mère de Peynet) – Karuizawa (Nagano Japon).

Dimanche 18 Septembre
Travaux de l’Unité expérimentale Villa Thuret de l’INRA

L’Unité expérimentale Villa Thuret de l’INRA présentera ses travaux sur l’acclimatation.
Les travaux présentés par l’Unité expérimentale Villa Thuret de l’INRA seront les suivants : – caractériser, en fonction du climat, la croissance primaire et secondaire d’un ensemble d’arbres appartenant à des espèces exotiques peu connues et « acclimatées » en région méditerranéenne – mettre en évidence les différentes stratégies d’adaptation des végétaux aux aléas climatiques.

Visites commentées au Jardin Thuret
Catherine Ducatillion (directrice du Jardin Botanique) et Marc Bottin (botaniste agréé par l’INRA) commenteront des visites à la découverte des magnifiques collections du jardin et de leurs secrets. Découverte des caractéristiques écologiques et des spécificités des espèces présentes.

A la découverte du jardin de la villa Thuret
Catherine Ducatillion et Marc Bottin vous guideront à travers les allées du jardin à la découverte des magnifiques collections du jardin et de leurs secrets.
Découverte des caractéristiques écologiques et des spécificités des espèces présentes.

Présentation du bureau des Alpes Maritimes
Carole Bonaut, présidente de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole en PACA, présentera les activités de l’Association sous forme d’un atelier ouvert à tout public.

Les couleurs du jardin et les écogestes
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur propose différentes activités ludiques et artistiques sur le thème des « couleurs du jardin » et des écogestes :

Odeurs (à partir de 12 ans) ;Formes (à partir de 7 ans) ;Couleurs (à partir de 5 ans) ;Compositions végétales (à partir de 5 ans) ;Les écogestes au quotidien (à partir de 7 ans).

Sentir (loto des odeurs) : Les enfants disposent d’un plateau de jeu où sont représentés différents éléments naturels. Ils ont également des fioles renfermant différentes odeurs, qu’ils replacent sur les vignettes correspondantes. Les enfants vont pouvoir tester ainsi leur sens olfactif.

Découvrir (formes, rallye photo) : Les enfants, munis d’un plan du jardin et d’un carnet comportant différentes photos, doivent effectuer un parcours dans le jardin afin de retrouver le lieu correspondant à la photo. Ils notent ensuite l’emplacement sur le plan. Les enfants vont pouvoir tester ainsi leur sens de l’observation.

La palette des couleurs : Les enfants, munis d’une bassine partent à la découverte du jardin. Au cours de leur promenade, ils récoltent des éléments végétaux (feuilles, écorces, fruits, cônes, etc) et les collent au fur et à mesure sur la palette dans la case couleur correspondante. Ils ont pour consigne de ne ramasser que des échantillons trouvés au sol. Ils reviennent ensuite au stand pour comparer leur palette avec celle réalisée en hiver. Les enfants vont pouvoir découvrir la gamme de couleurs présentes dans le jardin à cette période de l’année.

Créer (compositions végétales avec des éléments naturels, collage) : Les enfants, munis d’un récipient partent à la découverte du jardin. Au cours de leur promenade, ils récoltent des éléments végétaux (feuilles, écorces, fruits, cônes, etc.). Ils ont pour consigne de ne ramasser que des échantillons trouvés au sol. Ils reviennent ensuite au stand pour réaliser des créations manuelles avec les différents éléments ramassés par leur soin dans le jardin. L’animateur les aide à identifier et nommer les éléments végétaux.

Une animation sur les écogestes au quotidien dans le domaine de l’eau, de la biodiversité, des déchets, de la consommation, des transports et de l’énergie est également proposée. A l’issue de cette animation, les enfants pourront s’engager à accomplir des gestes simples pour préserver ces ressources.

NB : Les activités se feront sous la surveillance des parents.

Citoyenneté dans les jardins
L’Association des Amis du Jardin proposera une animation autour de la notion de respect dans les lieux publics, comme les jardins par exemple : respect des lieux, respect des plantes, respect des personnes (jardiniers, autres visiteurs).

Présentation des 22 espèces végétales déjà labellisées en région PACA
Le CBNMed présentera un label original : le label « végétal local » qui s’applique aux arbres, arbustes et plantes herbacées sauvages et indigènes. Une centaine d’espèces sont déjà labellisées. (c) CBN Med

Présentation des activités du laboratoire Biocontrôle de l’INRA (INRA UEFM)
La pyrale du buis, le papillon palmivore et la processionnaire du pin sont trois ravageurs qui causent d’importants dégâts. A Antibes, l’INRA développe des moyens de lutte biologique pour limiter la prolifération de ces nuisibles notamment grâce à l’utilisation de parasitoïdes d’oeufs. Les différentes solutions de protection et la biologie des ravageurs seront présentées.

Pendant ce week-end tous les musées et l’accès aux sites historiques ou aux monuments sont gratuits.

http://fr.calameo.com/read/002074504ccc15c8e3042

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 21 novembre 2018, Bonne Fête Amaury
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:36
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer