Page des Ventes

Tourisme & Découverte Antibes Juan-les-pins

Mairie Antibes Juan-les-pins

  • Verification code

Office de tourisme Antibes Juan-les-pins

Office de Tourisme & des Congrès Palais des Congrès Juan-les-Pins
60 chemin des Sables
06160 Juan-les-Pins
Tel : 04 22 10 60 01
Fax : 04 22 10 60 09
Office de Tourisme Antibes
42 avenue Robert Soleau
06600 Antibes
Tel : +33 04 22 10 60 10
Fax : +33 04 22 10 60 11

Informations Antibes Juan-les-pins

F. Fillon

Deuxième ville la plus importante du département en terme de population, la commune d'Antibes est connue pour son festival du jazz et les grands artistes qui y ont séjourné, comme Picasso. Des remparts longent la vieille ville et le Fort Carré témoigne de son passé comme ville de garnison. Aujourd'hui, Antibes continue d'être une ville dynamique.

De nombreux monuments font écho à son intéressante histoire et son développement. Parmi d'autres, on note le Château Grimaldi, aujourd'hui transformé en musée d'art contemporain (musée Picasso), les tours sarrasines, la cathédrale, le Fort Carré et le port Vauban qui est un des plus importants en Europe... Antibes est également une des premières villes à obtenir le label européen "pavillon bleu". A proximité, la station balnéaire Juan-les-Pins cache des petites criques et de belles plages de sable fin.



HISTOIRE


cote.azur.fr

Riche de trois mille ans d'histoire, Antibes a toujours été un emplacement de choix pour les différents peuples qui s'y sont installés. Au Vème siècle, des marins grecs débarquent et fondent "Antipolis". Cette "cité d'en face" devient rapidement un port important et une étape incontournable pour le commerce maritime, notamment en raison de sa situation : en face de la Corse. Afin de se protéger des nombreuses attaques dont elle faisait les frais, la ville se place sous protection romaine, comme en témoignent les vestiges de cette civilisation. Au XIXème, la ville continue de se développer fortement.



F. Fillon

Juan-les-Pins :
Si l'on distingue bien Antibes de Juan-les-Pins, les deux sites restent intimement liés. C'est le Duc d'Albany, fils de la Reine Victoria, qui permet la naissance de Juan-les-Pins en 1880. A l'époque, Juan-les-Pins était une forêt de pins bordée de grandes plages de sable fin. Cette station balnéaire réputée est rattachée à la ville d'Antibes. En 1920, l'américain Franck Jay Gould contribue largement à son développement. Il y invite de nombreuses personnalités comme André Gide, Cocteau, Chaplin... En 1960, Antibes Juan-les-Pins ouvre son premier festival du Jazz. Sa renommée est telle que tous les plus grands se déplacent : Armstrong, Ray Charles, Georges Benson, Hancock, Keith Jarretn Al Jarreau, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Sydney Bechet...



ANIMATIONS


F. Fillon

On ne peut dissocier le nom de la ville de ce qui fait principalement sa notoriété: le jazz. Depuis 1925, les années folles, dans le sillage des touristes américains, dans les flonflons des premiers charlestons, le jazz s'est installé à Juan pour toujours. Après la Seconde Guerre mondiale, Juan est naturellement devenue La Mecque des grands noms du jazz et y accueillait chaque année Sydney Bechet (il s'y est marié en 1951) mais aussi Claude Luther, Lionel Hampton, la grande Ella Fitzgerald, puis, à partir de la création du Festival de jazz d'Antibes - Juan-les-Pins, en 1960, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Charly Parker, Stéphane Grappelli, plus près de nous, Michel Petrucciani et beaucoup d'autres qui ont fait vibrer le ciel de Juan-les-Pins de leurs rythmes endiablés. Pendant tout le mois de juillet, le festival international du jazz ou "Jazz à Juan" attire des fans du monde entier, il crée tout autour de lui une intense animation nocturne, des concerts improvisés par des petites formations peu connues, toute une mouvance imprégnée de jazz, une cohorte de musiciens et d'artistes qui communient avec ferveur dans cette grand-messe unique au monde.



Outre le festival du jazz, Antibes est le théâtre de plusieurs autres manifestations importantes comme "Musique au coeur" avec l'orchestre philharmonique de Nice, un grand gala de magie, "La Colombe d'or" ou le fameux festival de théâtre et de musique : le Festival Nuits Carrées qui se tient dans l'amphithéâtre du Fort Carré, le Festival International de l'Image sous-marine et de l'aventure Méditerranea et l'Antibes Yacht Show, un salon de la plaisance.



CAP SUR VOS LOISIRS !


Visites guidées et musées, excursions, parcs à thème, thalassothérapie, sports nautiques, ateliers créatifs de parfumerie, de verrerie, locations de voitures et de vélos...

L'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins vient d'éditer une nouvelle brochure bilingue intitulée « Cap sur vos loisirs », qui propose au visiteur de nombreuses activités à exercer à Antibes Juan-les-Pins et dans les environs durant leur séjour, avec coordonnées et tarifs.



PROMENADES


F.Fillon

Une promenade très appréciée à Antibes reste certainement " la Route des peintres". Comme beaucoup de villes de la Côte d'Azur, Antibes Juan-les-Pins est étroitement lié à l'Art. Très appréciée des artistes, cette ville a accueilli des grands noms du monde de l'art et beaucoup ont immortalisé la ville sur leurs toiles. L'Office du tourisme d'Antibes propose donc ce parcours afin de découvrir la ville à travers les oeuvres des grands artistes peintres. Des lutrins, disposés tout le long du parcours, reproduisent les peintures de Picasso, Monet, Boudin, Peynet... Dix autres communes proposent cette Route des peintres.



ARTISANAT INDUSTRIES


La ville d'Antibes a donné son nom d'origine "Antipolis" à la technopole Sophia Antipolis. Cette zone industrielle est spécialisée dans les nouvelles technologies, tout comme la Silicon Valley des États-Unis. Fondée en 1984 par Pierre Laffitte, cette cité des technologies est une référence en Europe.



COMMERCES


Les petites ruelles de la vieille ville sont riches de petits commerces. On trouve également un marché provençal...



LOISIRS


F. Fillon

La ville d'Antibes Juan les Pins est l'hôte de plusieurs musées incontournables. Parmi eux, le musée Picasso qui loge dans le château Grimaldi, à l'endroit même où a séjourné et travaillé l'artiste.

Le musée d'archéologie apporte un éclairage sur les importants vestiges romains de la ville.

Mais aussi : le musée Peynet, le musée de la Tour, la Chapelle de Notre Dame de la Pinède.

Les amoureux du jeu peuvent se rendre à l'Eden Casino.

On trouve aussi de nombreux parcs d'attraction comme Antibes Land ou le complexe Marineland. Ce dernier regroupe Aquasplash, Adventure Golf, la Ferme du Far West et Marineland, un des parcs marins les plus importants en Europe. On y trouve également le musée de la Marine.



RESTOS


Toutes sortes de restaurants pour tous les portefeuilles avec beaucoup de spécialités de la mer...



F. Fillon

SPORTS


Antibes offre la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports. Le golf reste un des plus courant, comme en témoigne le nombre de terrains de golf. De même les activités nautiques font parties intégrantes de la ville.



PARCS


Le Parc Exflora à Juan les Pins. A la limite des communes d'Antibes et de Golfe-Juan. Ce très beau parc de 5 hectares a été dessiné par l'architecte-paysagiste Alain Goudot qui y a réuni plusieurs jardins juxtaposés, d'inspiration romaine, mauresque, provençal, toscane et grecque. On y trouve de grands arbres centenaires, oliviers, platanes, oliviers, cyprès, pins parasols. La Renaissance italienne est évoquée par un théâtre de plein air bordé d'arcades, un petit labyrinthe donne accès à un belvédère d'où l'on voit la mer. On traverse une portion d'Espagne illustrée par une orangeraie hispano-mauresque, puis une palmeraie marocaine, dotée d'un kiosque aux tuiles bleues, pour se reposer à l'ombre. On peut ainsi effectuer en véritable voyage en miniature.



SITUATION ET ACCES


F. FillonAntibes est situé entre Cannes et Nice dans les Alpes maritimes, près de Biot et Vallauris Golfe-Juan.


Par les airs :
Juan-les-Pins est située à 12 km de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur, et à 20 km de l'aérodrome de Cannes Mandelieu.

Par la route :
- Autoroute A8 « La Provençale », sortie Antibes.
- Route Nationale 7.

Par le rail :
Gare SNCF : Juan-les-Pins


Hôtels & Hébergements Antibes Juan-les-pins


Booking.com

Météo

  • Jeudi 20 septembre 2018, Bonne Fête Davy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:18
Coucher du soleil à
18:29

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer