Page des Ventes

Robinson, ou la force des choses
Du 28 janvier 2012 au 27 mai 2012

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition, « Robinson, ou la force des choses », le vendredi 27 janvier 2012 à 18 heures 30, au 1er étage du MAMAC, en présence de Gérard Baudoux, Conseiller Municipal délégué à l’Art Moderne et Contemporain  et de Muriel Marland-Militello, Adjointe au Maire, déléguée au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’Organisation des Jeux de la Francophonie.

 
L’exposition « Robinson, ou la force des choses » réunit trois artistes issus du groupe Supports/Surfaces ayant entretenu un lien privilégié avec la région niçoise. Les rencontres et expositions réalisées sur le territoire demeurent d’ailleurs fondamentales dans leurs parcours artistiques. Le MAMAC se devait de revenir sur leurs pratiques respectives. 
 
Si ces artistes ont joué un rôle prééminent au sein du groupe Supports/Surfaces, ce projet privilégie la prédilection commune aux trois artistes pour les objets considérés comme pauvres ou triviaux et s’articule autour de gestes élémentaires : le prélèvement, la collecte et l’assemblage d’objets précaires ou ordinaires, l’utilisation d’outils et de techniques rudimentaires qui sont de l’ordre du bricolage ou du fait main.
 
L’accent sera mis sur le fait que les processus de déconstruction de la peinture initiés par les artistes au milieu des années soixante et prolongés par leurs travaux sur les objets sont à rapprocher des attitudes du personnage de Robinson, tel que l’a modelé Michel Tournier dans « Vendredi ou les limbes du Pacifique » (1967).  
 

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 11 mai 2024, Bonne Fête Estelle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:12
Coucher du soleil à
20:41

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This