Page des Ventes

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent à Nice
Du 6 avril 2019 au 6 octobre 2019

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent à Nice

Le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » du 6 avril au 6 octobre 2019

Rassemblant trente-cinq modèles, inspirés par l’Inde, la Chine et le Japon, ainsi que des croquis, des bijoux, et des photographies, il s’agit d’une adaptation, pour le musée des Arts asiatiques de Nice, de la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris. Les tenues du couturier dialoguent avec les costumes et bijoux traditionnels provenant des collections du musée des Arts asiatiques.

Les voyages imaginaires

Grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », Yves Saint Laurent a livré une vision rêvée de contrées lointaines, teintée de connaissances puisées à la fois dans ses lectures et dans une approche directe des objets d’art.
Le couturier a plongé au cœur des coutumes locales, exploré le folklore afin de proposer une représentation sublimée de traditions vestimentaires.

L’Inde, la Chine et le Japon

Tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent a regardé les costumes traditionnels indiens, chinois et japonais pour donner vie à des créations.

Dès la première collection du printemps-été 1962, il s’inspire des vêtements de la garde-robe impériale et féminise le manteau traditionnel indien. Pour sa dernière collection en 2002, il fait défiler plusieurs robes drapées qui reprennent les fondamentaux du sari.

Ensuite, la Chine impériale lui inspire la collection de l’automne-hiver 1977. Cette même année, le créateur crée une nouvelle fragrance « Opium » qui lui confère un succès mondial.

Fasciné par le Japon de l’époque d’Edo (1600-1868), durant laquelle l’art s’affranchit peu à peu du pouvoir impérial, et par le théâtre kabuki, Yves Saint Laurent revisite le traditionnel kimono.

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Du samedi 06 avril au dimanche 06 octobre 2019

Musée Départemental des Arts Asiatiques 405, promenade des Anglais. Quartier Arénas – 06200 NICE

Le musée départemental des Arts asiatiques est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Du 1er septembre au 30 juin : de 10 heures à 17 heures.
Du 1er juillet au 31 août de 10 heures à 18 heures
Fermeture le 1er mai.

*Affiche © Yves Saint Laurent / Photo Sophie Carre

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 01 mai 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:25
Coucher du soleil à
20:30

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This