Page des Ventes

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent à Nice

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent à Nice

Le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » du 6 avril au 6 octobre 2019

Rassemblant trente-cinq modèles, inspirés par l’Inde, la Chine et le Japon, ainsi que des croquis, des bijoux, et des photographies, il s’agit d’une adaptation, pour le musée des Arts asiatiques de Nice, de la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris. Les tenues du couturier dialoguent avec les costumes et bijoux traditionnels provenant des collections du musée des Arts asiatiques.

Les voyages imaginaires

Grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », Yves Saint Laurent a livré une vision rêvée de contrées lointaines, teintée de connaissances puisées à la fois dans ses lectures et dans une approche directe des objets d’art.
Le couturier a plongé au cœur des coutumes locales, exploré le folklore afin de proposer une représentation sublimée de traditions vestimentaires.

L’Inde, la Chine et le Japon

Tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent a regardé les costumes traditionnels indiens, chinois et japonais pour donner vie à des créations.

Dès la première collection du printemps-été 1962, il s’inspire des vêtements de la garde-robe impériale et féminise le manteau traditionnel indien. Pour sa dernière collection en 2002, il fait défiler plusieurs robes drapées qui reprennent les fondamentaux du sari.

Ensuite, la Chine impériale lui inspire la collection de l’automne-hiver 1977. Cette même année, le créateur crée une nouvelle fragrance « Opium » qui lui confère un succès mondial.

Fasciné par le Japon de l’époque d’Edo (1600-1868), durant laquelle l’art s’affranchit peu à peu du pouvoir impérial, et par le théâtre kabuki, Yves Saint Laurent revisite le traditionnel kimono.

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Du samedi 06 avril au dimanche 06 octobre 2019

Musée Départemental des Arts Asiatiques 405, promenade des Anglais. Quartier Arénas – 06200 NICE

Le musée départemental des Arts asiatiques est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Du 1er septembre au 30 juin : de 10 heures à 17 heures.
Du 1er juillet au 31 août de 10 heures à 18 heures
Fermeture le 1er mai.

*Affiche © Yves Saint Laurent / Photo Sophie Carre

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 21 août 2019, Bonne Fête Christophe
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:45
Coucher du soleil à
19:23

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer