Page des Ventes

Le mois des jardins

Emblématiques de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, les Rendez-vous aux jardins fédèrent les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Rendez-vous aux jardins revient pour la quatorzième année consécutive dans toute la France.

Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

Le thème de cette année : « Les couleurs du jardin ».

« La couleur donne l’âme, la vie ; elle produit un effet sensuel sur le sentiment. Elle est la chair et le sang du paysage et sans elle, la forme reste un squelette… Le jardinier peut faire beaucoup de choses par la disposition des couleurs et ainsi, il est nécessaire qu’il connaisse les lois de la mise en couleur afin d’en user correctement ». Telle est la théorie d’Eduard Petzold dans son ouvrage Le jardin paysager, en 1853. En effet, le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son oeuvre et créer différents plans, fonds et perspectives grâce aux végétaux. Un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion.

A Menton, les sites et les jardins choisis vous présenteront lors de ce programme haut en couleur leurs multiples facettes grâce à une palette aux nuances très variées.

Le service du Patrimoine invite le public à explorer des jardins choisis grâce à un programme haut en couleur.

Samedi 4 juin
▪ Hôtel d’Adhémar de Lantagnac
En guise d’introduction, à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac, partez pour un voyage dans les jardins d’antan avec une exposition organisée par le service du Patrimoine, avec la collaboration de Michèle Rubino et d’Alain Bertin : « Rocailles et rocailleurs en pays mentonnais ». L’art de la rocaille, entre rêve rustique et modernité, tombée dans l’oubli au cours du XXème siècle, connaît un regain d’intérêt aujourd’hui, grâce à la recherche de passionnés. Du Boulevard du Fossan, en passant par le Borrigo, l’Annonciade ou les jardins du Winter et du Riviera Palace, découvrez les espaces de la ville portant encore les traces des aménagements paysagers de cet art inclassable.

▪ Fontana Rosa
Dans le jardin coloré de l’auteur et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, se déroulent les Quatrièmes Rencontres Franco-Espagnoles. Cette manifestation littéraire organisée par le Cercle Blasco-Ibañez témoigne d’une riche programmation : à 11h, assistez à la remise des prix aux lauréats du concours de nouvelles Vicente Blasco Ibañez 2016, sur le thème « Dans les pas de Christophe Colomb », en présence des autorités littéraires et des élus invités, présidée par Patrick Estrade, psychologue et écrivain. La cérémonie sera suivie de la remise du prix Fougère d’Argent Katherine Mansfield 2016, puis d’un vin d’honneur offert par le Cercle. Enfin, nouveauté cette année : la mise en place d’une bourse aux livres, sur le modèle du vide-grenier, qui portera sur des ventes et des échanges d’ouvrages.

N.B : Afin d’y participer, une inscription préalable est nécessaire auprès du Cercle Blasco Ibañez, par courriel à : cercle-blasco-ibanez@numericable.fr

Lors de cette journée, vous pouvez également assister à l’inauguration de l’exposition « Mythique Taureau », organisée par le service du Patrimoine. Le taureau a trouvé une place particulière dans de nombreuses civilisations. Lieu de rendez-vous privilégié pour aborder le thème de cet animal légendaire, le jardin Fontana Rosa nous transporte au coeur de Valence. En 1909, Vicente Blasco Ibañez célèbre la tauromachie dans son roman Arènes Sanglantes. Dans les années 1950, Jean Cocteau découvre dans l’arène, aux côtés de Picasso, la symbolique de cette tradition ancestrale. Sa poésie et ses céramiques s’en trouvent influencées. Ce thème unit dans l’art ces grandes personnalités qui ont tant marqué la Côte d’Azur et donne naissance à un dialogue entre le poète Cocteau et le peintre niçois Raymond Moretti.

▪ Jardin Serre de la Madone
Au cours de l’après-midi, de 15h à 16h30, découvrez toutes les nuances de ce « jardin remarquable » grâce à une visite commentée. A quelques kilomètres du littoral, dans la vallée de Gorbio, Lawrence Johnston crée en 1924 un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans cet écrin de verdure à l’écart des rumeurs de la ville, fleurs exotiques et grands végétaux viennent éveiller nos sens.

A 21h, le jardin mis en lumière dévoile à nouveau ses secrets grâce à une visite guidée au crépuscule, sous la conduite d’un guide-conférencier du service du Patrimoine.

▪ Le Riviera Palace
De 14h30 à 15h15, découvrez les splendeurs de ce grand hôtel Belle-Epoque et de son jardin exotique, lors d’une visite sous la conduite d’un guide-conférencier du service du Patrimoine. Sur une commande du couple Widmer, hôteliers suisses, le Riviera Palace a été édifié par l’architecte mentonnais Abel Glena, en 1897, aidé ensuite d’un autre architecte de la région qui surélèvera le bâtiment : Alfred Marsang. Issu de l’atelier de l’architecte Jeansoulin, Abel Glena devient le spécialiste de ce genre de construction alliant la pierre, la céramique et la peinture. Admirez sur la façade les armoiries des principaux pays d’Europe peints à la fresque par l’équipe de Guillaume Cerutti-Maori. Dans le jardin d’inspiration tropicale se trouvait à l’origine un terrain de croquet et des pavillons couverts de chaume, construits pour permettre aux personnes délicates de respirer le grand air. Aujourd’hui, de belles collections de palmiers et essences exotiques parent ce jardin.

Dimanche 5 juin
▪ Jardin Fontana Rosa
Pour cette dernière journée, les Quatrièmes Rencontres Franco-Espagnoles se poursuivent dans le jardin coloré de céramiques valenciennes. L’oeuvre du romancier espagnol accueille à nouveau la Bourse aux livres sur le stand du Cercle Blasco Ibañez.
A 12h30, venez vous restaurer dans une ambiance typiquement espagnole avec une paëlla « El Pueblo » animée par le groupe de guitaristes Los Hermanos. Sur réservation par courriel à : www.cercle-blasco-ibanez@numericable.fr

▪ Jardin Maria Serena
De 14h30 à 16h, profitez lors d’une visite commentée par un guide-conférencier du service du Patrimoine des beautés de ce parc d’1 hectare, hymne à la verticalité ébouriffée. Avec les Rochers Rouges et la baie de Garavan comme écrin, la villa Maria Serena a été bâtie en 1886 sur des plans attribués à Charles Garnier. Aujourd’hui villa de réception de la municipalité, elle accueille régulièrement de hautes personnalités des arts et des lettres.

▪ Jardin Serre de la Madone
De 15h à 16h30, découvrez les ambiances paysagères variées du jardin de Lawrence Johnston avec une visite commentée.

▪ Le Riviera Palace
De 14h30 à 15h15, assistez à une visite commentée conduite par un guide-conférencier du service du Patrimoine. Il vous fera arpenter les différentes allées de ce jardin Belle-Epoque et évoquera l’histoire de ce palace, apprécié des hivernants.
A 16h30, cette journée s’achève en musique par un concert de Philippe Loli et Leo Giannola : duo à deux guitares Swing à la Django Reinhardt.

▪ Jardin du Palais de Carnolès et Musée des Beaux-Arts, Jardins Biovès, Esplanade Gioan et Parvis du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
A partir de 10h, assistez à l’inauguration de l’exposition d’art contemporain dans les jardins de Menton, à l’occasion des « 70 ans de l’UMAM » (Union Méditerranéenne pour l’art moderne).
Des sculptures monumentales orneront tout l’été les jardins de la ville : jardin du Palais de Carnolès, jardins Biovès, Square des Etats-Unis, jardin du Bastion…
De la baleine de 12m de long, échouée près du rivage, aux papillons éphémères se posant sur les arbres, les visiteurs appréhenderont quelques aspects de l’art monumental.
Parmi les sculpteurs représentés : Arthur Akopy, Patrick Alo, Stefano Bombardieri, Stephan Chavanis, Mauro Corda, Francis Guerrier…
Cette exposition a lieu du 5 juin 2016 au 28 septembre 2016, de 10h à 18h

Les visites exceptionnelles du mois de juin :
Tous les jeudis du mois de juin, à 10h

LA CITRONNERAIE, LE MAS FLOFARO
Sur le parking de la propriété, 69 corniche André-Tardieu
Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.

Les mercredis 15 et 29 juin à 10h30
VISITE-PROMENADE A GARAVAN
Devant le restaurant Le Mirazur, 30 Avenue Aristide-Briand
Du poste frontière au chemin du Peyronnet, découvrez le riche passé de ce quartier.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 13 novembre 2018, Bonne Fête Brice
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:26
Coucher du soleil à
17:04

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer