Page des Ventes

Lecture « L’homme semence »
Le 29 mai 2018

Lecture à 19h « L’homme semence »

L’interprétation et la mise en espace réalisées par :
Isabelle Bourgeais, Marie-Hélène Clément et Nelly Lacoste

Des milliers de personnes ont été touchées par « L’homme semence  » qui a fait l’objet d’un grand nombre d’adaptations de théâtre, danse et conte… Isabelle Bourgeais, Nelly Lacoste, Marie-Hélène Clément ont voulu transmettre au travers de leurs arts, le magnifique texte de Violette Ailhaud…

Trois interprètes, 3 artistes… Au service d’une seule voix, celle de chacune des femmes du village qui fera le serment que le premier homme qui arrivera sera leur mari…

Un conte intimiste alternant les mots et le chant…

L’homme semence Violette Ailhaud (1835-1925)
Le récit de L’Homme semence aurait été écrit en 1919.
Préface de l’auteur :
« Le Saule Mort, le 19 juin 1919.
J’ai décidé de raconter ce qui s’est passé après l’hiver de 1852 parce que, pour la seconde fois en moins de 70 ans, notre village vient de perdre tous ses hommes sans exception. Le dernier est mort le jour de l’Armistice, le 11 novembre dernier. Pour nous les femmes, il n’y a pas victoire mais vide et je joins mes larmes à celles de toutes les femmes, allemandes ou françaises, qui errent dans leur maison sans hommes. Je pleure ces mains fauchées faites pour nous caresser et tenir la faux pendant des heures. J’avais 16 ans en 1851, 35 ans en 1870 et 84 aujourd’hui. À chaque fois, la République nous a fauché nos hommes comme on fauche les blés. C’était un travail propre. Mais nos ventres, notre terre à nous les femmes, n’ont plus donné de récoltes. A tant faucher les hommes, c’est la semence qui a manqué. »

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 26 avril 2024, Bonne Fête Alida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:32
Coucher du soleil à
20:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This