Page des Ventes

Mois de l’Art Sacré

Mois de l’Art Sacré par le Cercle Brea

Du 2 décembre 2012 au 11 janvier 2013, le Cercle Brea organise avec le soutien de la Ville de Nice, le Mois de l’Art sacré. Deux mois durant lesquels le grand public est convié gratuitement à de nombreuses conférences pour une approche de l’art sacré, ainsi qu’à des expositions et des animations (concerts, spectacles, visites) permettant la mise en valeur du patrimoine historique, artistique et architectural de Nice.

Cette année, cette manifestation commémore le 5e centenaire de trois oeuvres majeures de Louis Brea réalisées en 1512-1513 : La Crucifixion de l’église des Franciscains de Cimiez, La Vierge du Rosaire de l’église des Dominicains de Taggia et le retable de Tous les saints du couvent Santa-Maria-di-Castello à Gênes.

Un film documentaire analysant ces oeuvres sera projeté au Théâtre de la Photographie et de l’Image le 12 décembre à 15h30 et deux concerts de musiques sacrées et profanes seront joués les 11 décembre et 11 janvier à 16h.

Des conférences viendront émailler cette programmation. D’éminents spécialistes parleront, non seulement, de l’oeuvre de Louis Brea, mais aussi des réalisations de certains de ses contemporains : Mathias Grünewald, Michel Ange, Raphaël, Vicenzo Foppa, le slovaque Me Paul, les primitifs flamands et les peintres d’icônes russes.

Enfin, le Cercle Brea organisera, le samedi 8 décembre, une visite de Lucéram sur le circuit des crèches pour les familles suivies par l’association Trait d’Union Vernier. Une journée qui viendra ponctuer toute une année d’initiation à la découverte des oeuvres des Primitifs niçois.

Programme complet de cette manifestation.

Depuis douze ans, le Cercle Brea, association loi 1901 à but non lucratif, présidée par François Dunan, s’emploie à promouvoir le patrimoine et l’art sacré principalement de notre département en proposant des événements tout au long de l’année : Mois de l’art sacré à Nice, conférences, colloques scientifiques, concerts et visites guidées (en groupe) dans le Moyen et le Haut-pays des Alpes-Maritimes ainsi qu’en Italie. Le Cercle Brea édite également des cartes et des livrets touristiques et culturels sur les Routes du Sacré largement et gratuitement diffusés dans le département. De plus, financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’association intervient dans les institutions scolaires (et plus récemment auprès d’associations) afin d’initier le jeune public à l’art pictural des Primitifs niçois, dont le plus fameux était Louis Brea.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 21 septembre 2019, Bonne Fête Matthieu
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:19
Coucher du soleil à
19:28

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer